Email catcher

annoter

Définition

Définition de annoter ​​​ verbe transitif

Accompagner (un texte) de notes critiques ; écrire sur (un livre) des notes personnelles. au participe passé Exemplaire annoté par l'auteur.

Conjugaison

Conjugaison du verbe annoter

actif

indicatif
présent

j'annote

tu annotes

il annote / elle annote

nous annotons

vous annotez

ils annotent / elles annotent

imparfait

j'annotais

tu annotais

il annotait / elle annotait

nous annotions

vous annotiez

ils annotaient / elles annotaient

passé simple

j'annotai

tu annotas

il annota / elle annota

nous annotâmes

vous annotâtes

ils annotèrent / elles annotèrent

futur simple

j'annoterai

tu annoteras

il annotera / elle annotera

nous annoterons

vous annoterez

ils annoteront / elles annoteront

Synonymes

Synonymes de annoter verbe transitif

commenter, écrire une observation sur, écrire une remarque sur, gloser, apostiller (didactique), marginer (didactique)

Exemples

Phrases avec le mot annoter

M. le maire ne le regarda pas et continua d'annoter son dossier.Victor Hugo (1802-1885)
Les élèves sont en possession du cours, qu'ils peuvent annoter.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 08/04/2020
Il faut donc accepter de fixer, d'annoter, de retranscrire, de reconstituer.Transversalités, 2021, Jean-Rémi Lapaire (Cairn.info)
Chaque groupe peut voir l'évolution des différents articles, les annoter, poser des questions, faire des suggestions.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Daniel Jacquet (Cairn.info)
L'électeur, de son côté, pouvait annoter le bulletin de vote, en ajoutant ou en rayant des noms.Ouest-France, Claire ROBIN, 02/10/2013
Les habitants peuvent annoter ou décrire chaque problématique en tant que cycliste, ou citoyen lambda.Ouest-France, Juliette SELLIN, 13/03/2017
Cette grille commune constitue un socle commun pour annoter les messages et, ultérieurement, pour projeter l'image revendiquée par chaque marque.Document numérique, 2014, Coralie Reutenauer, Tanguy Urvoy (Cairn.info)
Les participants étaient invités à réagir et à annoter les plans, supports de discussion autant que moyen d'expression.Ouest-France, 14/05/2019
Et, s'asseyant à l'autre table, en face d'elle, il amena des papiers qu'il se mit à annoter.Fernand Vandérem (1864-1939)
Il faut préciser ici que ce magnat de l'immobilier a pris le soin d'annoter le contrat de vente.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 13/08/2021
Elle doit avoir un moteur pour annoter sémantiquement des services.Document numérique, 2014, Adel Alti, Sébastien Laborie, Philippe Roose (Cairn.info)
L'électeur pouvait annoter le bulletin, en ajoutant ou en rayant des noms.Ouest-France, 01/01/2014
Il avait été préalablement demandé aux habitants d'y annoter le nombre de personnes (adultes et enfants) composant le foyer.Ouest-France, 14/05/2020
Le vote nul consiste à déchirer une partie ou la totalité de son bulletin, à l'annoter ou à en placer deux dans l'enveloppe avant de la glisser dans l'urne.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Le général commandant la division a jugé à propos d'annoter cette demande.Georges Darien (1862-1921)
Les participants auront accès aux comptes rendus sur une plateforme dédiée au plan climat qu'ils pourront annoter.Ouest-France, 15/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNOTER v. act.

Terme de Palais, qui ne se dit qu'en cette phrase. Dés qu'on fait le procés à quelqu'un par contumace, on fait saisir & annoter tous ses biens, c'est à dire, on met des affiches & panonceaux sur ses heritages, pour marque qu'ils sont saisis & en la main du Roy.
 
Ces mots viennent du verbe Latin annoto, de nota.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022