Email catcher

remarque remarqué

Définition

Définition de remarque ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de remarquer (qqch.). Il en a déjà fait la remarque : il l'a déjà constaté.
Énoncé ayant pour but d'attirer l'attention de qqn sur qqch. Faire une remarque à qqn. Une remarque judicieuse, pertinente. spécialement Observation, critique désobligeante. Je n'ai pas apprécié sa remarque.
Notation écrite qui attire l'attention du lecteur. ➙ annotation, commentaire.

Définition de remarqué ​​​ | ​​​ , remarquée ​​​ | ​​​ adjectif

Qui est l'objet de l'attention, de la curiosité. Une absence remarquée.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot remarque

D'autant plus qu'on tend à déplacer les problèmes de travail dans la sphère privée, comme si toute remarque était un reproche fait à la personne.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Cette dernière remarque, qui n'est qu'une hypothèse à mettre à l'épreuve, peut toutefois être utile pour aborder les fonctions et les capacités à sublimer.Essaim, 2016, Siegfried Bernfeld, Claude Lorin (Cairn.info)
Cette caractérisation de la méthodologie de l'économie appelle plusieurs remarques.Revue d'économie politique, 2014, Mikaël Cozic (Cairn.info)
On fait remonter nos remarques et celles du terrain, mais encore faut-il qu'on nous écoute.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/04/2021
C'est là que la sculptrice remarque pour la première fois, au cours de sa marche quotidienne, cette souche imposante.Ouest-France, 31/10/2017
Cette dernière remarque fournit l'hypothèse nécessaire pour comprendre les formes du retrait social.Rhizome, 2017, René Roussillon (Cairn.info)
Mais à peine la partie entamée, elles se retrouvent confrontées à des remarques sexistes.Ouest-France, 16/06/2021
Une remarque qui fait sortir un manifestant de ses gonds.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 09/07/2014
Ils ont été validés, mais des remarques ont été émises par l'opposition.Ouest-France, Camille MORDELET, 12/02/2020
Pour le paranoïaque, la loyauté paraît louche, et toute remarque anodine est perçue comme une attaque.Ça m'intéresse, 17/05/2021, « Comment se construit le caractère ? »
Ce qui dissipe donc les craintes de piratages massifs, qui avaient pu naître suite aux remarques de certains professionnels de la sécurité.Capital, 20/07/2017, « Cartes bancaires sans contact : bien moins de fraudes que… »
Joe pensa-t-il que cette remarque s'appliquait à lui ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette étude de cas nous permet de proposer quelques remarques en guise de conclusion.Revue historique, 2021, Sébastien Schick (Cairn.info)
Selon un sondage*, 71 % des personnes n'essaient pas de cacher leur tatouage au bureau et 52 % ont déjà eu des remarques négatives.Capital, 29/11/2019, « Peut-on demander à un collaborateur de cacher son tatouage ? »
Vos remarques et questions d'aujourd'hui nous aideront à approfondir notre compréhension.Europarl
Seconde remarque : la durée de remboursement de l'investissement locatif, dans cette simulation, sera limitée à 20 ans maximum.Capital, 29/07/2021, « Crédit immobilier : pourquoi la banque vous accordera moins si… »
Cette proximité plutôt inattendue entre le vice par excès et le vice par défaut opposés à la vertu de courage appelle quelques remarques.Revue de philosophie ancienne, 2015, Louise Rodrigue (Cairn.info)
Une autre remarque à faire concerne le bénéfice matériel de la construction européenne pour les citoyens de base.Ouest-France, Marc HUMBERT, 25/07/2018
Il apparaît en tout cas que plus on est jeune, plus on entend de remarques désagréables.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot remarqué

Rapidement remarqué et relayé sur les réseaux sociaux, ce happening pacifique a séduit des centaines de manifestants qui se sont groupées autour de lui.Ouest-France, 19/06/2013
Ce qui mérite d'être remarqué ici, ce sont les caractéristiques de l'identification primaire, ainsi que ses différences par rapport aux identifications narcissiques.Psychothérapies, 2002, Kostas Nassikas (Cairn.info)
Comme vous l'aurez remarqué, nous avons quelques problèmes de fonctionnement des grands écrans ; ceux des rangs de la présidence fonctionnent toutefois.Europarl
Il était 20h40 lorsque des agents de la brigade anticriminalité ont remarqué un individu en train de s'affairer sur un parcmètre du centre-ville.Capital, 23/02/2022, « Ce trentenaire utilisait des sacs à crottes de chien pour… »
Dans les affaires précédemment citées, on aura remarqué que le juge apprécie la teneur et la mesure des propos du lanceur d'alerte.Natures Sciences Sociétés, 2006, Christine Noiville, Marie-Angèle Hermitte (Cairn.info)
Les experts ont remarqué un changement brutal de leur lieu de vie à partir de 2014.Géo, 15/02/2021, « Le réchauffement climatique force les requins blancs à changer d'habitat… »
A leur surprise, les chercheurs ont remarqué que les spermatozoïdes augmentaient leur concentration.Ça m'intéresse, 22/11/2017, « Les particules fines altèrent la qualité du sperme mais... »
Ce n'est qu'à la fin de la journée, en passant en revue leurs photographies, qu'ils ont remarqué un étrange comportement.Géo, 13/09/2021, « Ces papillons s'attaquent à des chenilles pour siroter leurs substances… »
Le travail des lycéens guérandais avait été remarqué et primé.Ouest-France, 25/04/2016
On a remarqué que les individus laissés à l'écart seront, à l'âge adulte, les moins doués pour séduire ou pour s'adapter à des situations nouvelles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Tous les animaux jouent-ils ? »
Elle a aussi remarqué quelques éléments de ressemblance physique avec son mari.Dialogue, 2012, Ismahan S. Diop (Cairn.info)
Tout le long du parcours, les cyclos ont remarqué les différentes décorations réalisées par les habitants pour saluer leurs passages.Ouest-France, 30/07/2021
D'une façon générale, et ainsi que cela a été remarqué dans différents travaux, l'article zéro est lié à des phénomènes de processivité.Travaux de linguistique, 2001, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
On est sûr et certain que vous n'aviez jamais remarqué que ces actrices étaient tombées enceintes dans ces séries !Ouest-France, 05/05/2020
Nos guides disaient avoir remarqué que, depuis quelque temps, la montagne de glace s'avançait vers la plaine d'une manière sensible.Claude-François de Méneval (1778-1850)
La semaine précédente, il avait déjà remarqué ce volatile qui l'avait seulement survolé.Ouest-France, 24/06/2020
Mais faute de changement apparent au-dehors, personne ne l'a remarqué.Capital, 15/04/2021, « Courtepaille trouvera-t-elle enfin sa recette magique ? »
Le personnel hospitalier a remarqué le talent du patient et l'idée est venue de l'inviter.Ouest-France, 28/09/2021
Ce qui organise ce système de signes, c'est un principe de structuration binaire, comme on l'a remarqué.Poétique, 2005, Joël Loehr (Cairn.info)
Elle avait remarqué qu'à l'avant-dernier des dix, tous vivaient encore.Pardès, 2018, Marie Vidal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMARQUE s. f.

Observation qu'on fait d'une chose singuliere ou notable. Les Saints Peres ont fait des remarques sur plusieurs passages de l'Escriture. Vaugelas a fait de belles remarques sur la Langue Françoise. La Physique n'est riche que des remarques & observations qu'on a faires sur plusieurs experiences.
 
REMARQUE, se dit quelquefois malicieusement des Critiques qu'on fait sur un ouvrage d'un Auteur. Il ne paroist gueres de livre qui ait la vogue, qu'on ne fasse aussi-tost des remarques contre. La remarque est juste, c'est à dire, que la critique en est bonne.
 
On appelle aussi un homme de remarque, celuy qui est fort distingué des autres par sa naissance, sa qualité, son courage, ou son sçavoir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022