Email catcher

antichambre

définition

Définition de antichambre ​​​ nom féminin

Pièce d'attente placée à l'entrée d'un grand appartement, d'un salon, d'un bureau. ➙ vestibule. locution Faire antichambre, attendre d'être reçu.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot antichambre

Il compte aussi acheter au gouvernement une vaste portion de terre afin d'en faire un asile pour les marsupiaux, une sorte d'antichambre avant leur réintroduction dans la nature.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Australie : au secours des koalas »
À dire vrai, la banlieue est ingrate, c'est l'antichambre entre la capitale et la province, avec ses mesquineries, ses chuchotements, ses coups tordus.Esprit, 2008, Thierry Paquot (Cairn.info)
Là encore, cela raconte le bonhomme : aux projecteurs intermittents de l'élite, il a préféré les lueurs persistantes de son antichambre.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 04/08/2023
Pour y entrer, on emprunte un vestibule, ou antichambre.La chaîne d'union, 2012, Denis Lefebvre (Cairn.info)
Ces coopérations bilatérales représentent même l'antichambre de la réussite de l'application de la stratégie commune européenne.Europarl
Il peut alors constituer une sorte d'antichambre relationnelle, particulièrement informative.Sociologie, 2017, Claire Bidart, Cathel Kornig (Cairn.info)
Et même chez ces privilégiés, la concurrence est rude pour décrocher les postes les plus attractifs, qui servent souvent d'antichambre à l'embauche.Capital, 31/05/2011, « Les bonnes techniques pour décrocher un stage cet été »
Il fallait autre chose que des services d'antichambre, entendez-vous ?Louis Reybaud (1799-1879)
L'objectif est l'antichambre de ce qui deviendra la photographie finale.Géo, 27/01/2017, « L'objectif photo »
Si le service volontaire est conçu par l'appelé comme l'antichambre d'une carrière militaire, il achève de dénaturer la conscription.Revue française de sociologie, 2003, Bernard Boëne (Cairn.info)
Cette vision d'une justice internationale propédeutique démocratique et antichambre de l'intégration européenne est toutefois partielle et partiellement trompeuse.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Isabelle Delpla (Cairn.info)
Une épreuve cycliste ouverte aux équipes continentales, l'antichambre de l'élite.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 26/04/2024
Sont devenus beaux-frères, au passage, avant que chacun ne poursuive sa carrière dans l'antichambre de l'élite.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 22/09/2017
En attendant, il faut combiner la projection vers l'antichambre de l'élite tout en continuant à entretenir ce qu'il reste d'espoir d'un maintien, aussi infime soit-il.Ouest-France, Raphaël BONAMY, Antoine RAGUIN, 25/02/2023
L'antichambre du foot professionnel tient aussi au respect des bonnes manières.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 11/02/2020
Car elle est là, dans l'antichambre du siècle, cette société de robots, de lunettes isolantes, d'images en trois dimensions, d'intelligence artificielle.Ouest-France, François SIMON, 09/04/2010
Par ailleurs, certains dirigeants se méfient de leurs universités, lieux politiquement sensibles, considérés comme le bastion de la contestation, antichambre de la conquête du pouvoir.Distances et savoirs, 2008, Pierre-Jean Loiret (Cairn.info)
Ce qui – précisons-le pour les nuls en musique pop – est l'antichambre de la gloire.Capital, 17/09/2009, « Les artistes qui savent forcer les portes »
Camerani et moi nous nous y rendîmes seuls ; pendant un assez long temps nous fîmes antichambre.Adolphe Adam (1803-1856)
Il n'y avait pas de lumière dans l'antichambre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTICHAMBRE s. f.

Chambre qui est auparavant la chambre du maistre du logis ou la principale chambre d'un appartement, où s'arrestent les domestiques de ceux qui le viennent voir. Il se plaint qu'on l'a laissé attendre une heure dans l'antichambre avant que de parler au maistre. un bel appartement doit avoir antichambre, chambre, & cabinet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine