Email catcher

antichambre

Définition

Définition de antichambre ​​​ nom féminin

Pièce d'attente placée à l'entrée d'un grand appartement, d'un salon, d'un bureau. ➙ vestibule. locution Faire antichambre, attendre d'être reçu.

Synonymes

Synonymes de antichambre nom féminin

salle d'attente, entrée, hall, réception, vestibule

Exemples

Phrases avec le mot antichambre

Il fallait autre chose que des services d'antichambre, entendez-vous ?Louis Reybaud (1799-1879)
Cette école doit désormais composer avec d'autres instances, en premier lieu les entreprises, dont elle devrait devenir l'antichambre.Raison présente, 2019, Roland Pfefferkorn (Cairn.info)
Camerani et moi nous nous y rendîmes seuls ; pendant un assez long temps nous fîmes antichambre.Adolphe Adam (1803-1856)
Et même chez ces privilégiés, la concurrence est rude pour décrocher les postes les plus attractifs, qui servent souvent d'antichambre à l'embauche.Capital, 31/05/2011, « Les bonnes techniques pour décrocher un stage cet été »
À la différence près que cette antichambre ne verra jamais le jour.Ouest-France, Jérémy PROUX, 13/05/2021
Ce qui – précisons-le pour les nuls en musique pop – est l'antichambre de la gloire.Capital, 17/09/2009, « Les artistes qui savent forcer les portes »
Des performances qui augurent une belle saison pour ces pilotes de l'antichambre de la catégorie reine.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 07/06/2021
Deux autres bâtisses, divisées en cellules servaient encore, antichambre du cimetière tout proche.Présence Africaine, 2016, Georges Balandier (Cairn.info)
Ils ont une chance par rapport à nous, c'est que leur 3e division est l'antichambre de l'élite.Ouest-France, Clément HEBERT, 15/02/2021
Cette vision d'une justice internationale propédeutique démocratique et antichambre de l'intégration européenne est toutefois partielle et partiellement trompeuse.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2014, Isabelle Delpla (Cairn.info)
Il n'y avait pas de lumière dans l'antichambre.Arsène Houssaye (1815-1896)
Les relations dans la fratrie sont l'antichambre de la vie sociale.Ouest-France, Audrey GUILLER, 17/10/2018
Dans l'antichambre, deux jeunes filles grabataires de 16 et 26 ans croupissent dans un enchevêtrement de bras et de jambes déformées par l'encéphalopathie.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Au-delà de l'aspect financier, ces travaux sont une antichambre à l'entreprenariat.Ouest-France, 24/03/2021
Il y a quinze ans, le basket acrobatique était l'antichambre du sport, inconnu du grand public.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 11/11/2020
Cette caverne n'est que l'antichambre d'un enfer, le passage d'une vie à une autre.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Il compte aussi acheter au gouvernement une vaste portion de terre afin d'en faire un asile pour les marsupiaux, une sorte d'antichambre avant leur réintroduction dans la nature.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Australie : au secours des koalas »
Elle fonctionne donc comme véritable antichambre du marché du travail.Nouvelles questions féministes, 2014, Nadia Lamamra, Farinaz Fassa, Martine Chaponnière (Cairn.info)
Ces coopérations bilatérales représentent même l'antichambre de la réussite de l'application de la stratégie commune européenne.Europarl
L'objectif est l'antichambre de ce qui deviendra la photographie finale.Géo, 27/01/2017, « L'objectif photo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTICHAMBRE s. f.

Chambre qui est auparavant la chambre du maistre du logis ou la principale chambre d'un appartement, où s'arrestent les domestiques de ceux qui le viennent voir. Il se plaint qu'on l'a laissé attendre une heure dans l'antichambre avant que de parler au maistre. un bel appartement doit avoir antichambre, chambre, & cabinet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.