antichambre

 

définitions

antichambre ​​​ nom féminin

Pièce d'attente placée à l'entrée d'un grand appartement, d'un salon, d'un bureau. ➙ vestibule. —  locution Faire antichambre, attendre d'être reçu.
 

synonymes

antichambre nom féminin

salle d'attente, entrée, hall, réception, vestibule

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque fois aussi, soit dans l'antichambre, soit dans le corridor, soit sur l'escalier, il rencontrait la jolie soubrette.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je suis dans un vestibule spacieux, au plafond élevé, digne antichambre d'une maison sans doute meublée dans le style sobre et sévère, mais riche, cher encore à la bourgeoisie provinciale.Georges Darien (1862-1921)
Après la messe, il y eut un grand festin de la maison royale dans la pièce désignée sous le nom d'antichambre de l'appartement de la reine.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Dès qu'elle entrait dans l'antichambre, c'était aussitôt parmi nous, comme une sorte de plainte irritée qui, vite, se changeait en récriminations insultantes et s'achevait en grognements.Octave Mirbeau (1848-1917)
J'avoue que quand je vous ai vu faire antichambre dans mon palais, j'ai rougi de mon ingratitude ; mais je veux réparer mes torts envers vous.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je l'avais laissée dans l'antichambre, mais le portier l'aura vue, aura pris peur, aura fermé la porte, et fait sonner le tocsin pour venir à votre secours.Alfred Assollant (1827-1886)
Il aurait dû cependant se souvenir de la scène de l'antichambre royale et savoir qu'à ce jeu-là, comme aux autres, il n'était pas de force à se mesurer avec lui.Michel Zévaco (1860-1918)
Ces coopérations bilatérales représentent même l'antichambre de la réussite de l'application de la stratégie commune européenne.Europarl
Un moment après, la femme du pope sortit dans l'antichambre, un flacon vide à la main.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
La salle à manger était en même temps l'antichambre et séparait les deux chambres à coucher.Victor Hugo (1802-1885)
A gauche du couloir, c'est une sorte de trou sombre, une vaste antichambre avec des banquettes circulaires et, au milieu, une table recouverte d'une serge rouge décolorée.Octave Mirbeau (1848-1917)
Un petit salon était tout son domaine ; à l'heure du dîner, on y roulait la table de noyer, reléguée durant le jour dans l'antichambre.Alfred de Musset (1810-1857)
Ils sont là une cinquantaine à faire antichambre, accroupis, le long du mur, dans leurs beurnouss.Alphonse Daudet (1840-1897)
Pour examiner de nouveau l'homme étendu dans l'antichambre, il souleva trop brusquement la lampe encore mal allumée et l'éteignit.Anatole France (1844-1924)
Combien de banquettes d'antichambre avait-il frottées dans les ministères ; à combien d'huissiers importants avait-il souri !Hector Malot (1830-1907)
En entrant dans le salon et en allant chercher la porte du fond, à droite, on se trouvait dans l'antichambre du roi.Michel Zévaco (1860-1918)
Le concierge souriait dédaigneusement quand je lui demandais à parler à madame la comtesse ; et cette soubrette qui m'a repoussé de l'antichambre avec de grands airs de prude...George Sand (1804-1876)
Allons, vous autres, continua-t- il en entrant dans l'antichambre, que faites-vous là à me regarder ainsi ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle me prit la main, monta quelques marches, traversa un petit passage et entra dans une espèce d'antichambre tapissée de vieilles mappemondes, de plans d'architecture et d'arbres généalogiques.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le lit était le seul de l'appartement, qui se composait d'une antichambre et d'une chambre à coucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTICHAMBRE » s. f.

Chambre qui est auparavant la chambre du maistre du logis ou la principale chambre d'un appartement, où s'arrestent les domestiques de ceux qui le viennent voir. Il se plaint qu'on l'a laissé attendre une heure dans l'antichambre avant que de parler au maistre. un bel appartement doit avoir antichambre, chambre, & cabinet.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019