Email catcher

vestibule

définition

Définition de vestibule ​​​ nom masculin

Pièce d'entrée (d'un édifice, d'une maison, d'un appartement). ➙ antichambre, entrée.
Anatomie Entrée d'un organe. Le vestibule de l'oreille interne.

synonymes

Synonymes de vestibule nom masculin

exemples

Phrases avec le mot vestibule

Les escaliers et vestibules seront aussi chauffés de cette manière.Victor Fournel (1829-1894)
Il a également un trouble grave du vestibule, organe de l'équilibre, et des atteintes importantes de la vision et de l'audition.Contraste, 2016, Valérie Taggiasco (Cairn.info)
Passé la porte principale, un large vestibule se dévoile.Ouest-France, Juliette GUÉRIT, 10/08/2020
Une troisième inscription est lisible sur la rampe d'accès au vestibule, appuyée sur les trois degrés de la crépis.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Le peuple se précipita pêle-mêle dans la cour, et de là dans le vestibule du château.Adolphe Thiers (1797-1877)
Un vestibule y est également inséré pour la circulation entre réfectoire des domestiques (dans l'aile des moines), cuisine, et un escalier.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Les anciens sas d'entrée ont été supprimés dans le vestibule.Ouest-France, Daniel MORVAN, 20/11/2012
Il mit sa pelisse et son chapeau et sortit dans le vestibule.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Enfin j'arrivai au vestibule, où m'attendait une autre persécution non moins terrible.Théophile Gautier (1811-1872)
On atteint celle-ci en franchissant un vestibule, véritable portique donnant accès à chacune de ces forteresses familiales.Autrepart, 2005, Edmond Bernus (Cairn.info)
Un arbre devait également protéger la structure semi-circulaire aménagée au sud du vestibule.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Sur la rue, une entrée avec vestibule jouxte la salle de réception et de consommation.Ouest-France, Vincent DANET, 10/08/2023
Le vestibule en met tout de suite plein la vue.Ouest-France, Nicolas Montard, 29/08/2023
Ma sœur a fermé la porte cochère ainsi que celle du vestibule.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2023
Dans le vestibule, les moisissures gagnent le sol.Ouest-France, Nicolas BINOUX, 18/04/2024
Dans un vestibule à la décoration datée, les costumes accrochés à des cintres ne laissent aucun doute : nous sommes au bon endroit.Ouest-France, Cyrill ROY, 05/07/2019
C'est l'école cependant qui par ses travaux manuels, ses cours d'adultes, forme le vestibule du préapprentissage et de l'enseignement technique.Revue française d'histoire des idées politiques, 2005, Georges Scelle (Cairn.info)
Elle était partie ; son pas, un instant perçu sur le tapis du vestibule, ne s'entendait même plus...Marcel Prévost (1862-1941)
Un instant, l'abbé hésita, allongea la tête dans le vestibule vide.Émile Zola (1840-1902)
Mon cabinet a une seconde porte qui donne sur le vestibule, de sorte que...Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VESTIBULE s. m.

Entrée dans un bastiment qui est au devant des sales, & auprés de l'escalier. Les vestibules servent seulement pour la magnificence, sont d'ordinaire entre la cour & le jardin. Les Romains avoient à l'entrée de leurs logis des places qu'ils appelloient vestibules, pour retirer à couvert ceux qui étoient contraints d'attendre à leurs portes. Il y a aussi des vestibules en quelques Eglises, qu'on appelle autrement le porche, qui est un petit bastiment posé au devant de l'Eglise.
 
On appelle aussi vestibule, quelques petites chambres qui sont aux estages hauts, où on laisse les gens qu'on veut bien faire attendre. Il y a à cet estage quatre pieces de plein pied, avec un petit vestibule par où on y entre.
 
VESTIBULE, en termes d'Anatomie, est une partie d'une des cavitez de l'oreille, qu'on appelle aussi le labyrinthe. Voyez OREILLE.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.