antre
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot antre
Deux violons, une harpe et une flûte cachés dans les profondeurs de l'antre l'accompagnaient tout de travers.George Sand (1804-1876)
Tandis que, plongé dans l'antre obscur de ses peurs, l'enfant discerne où est le problème.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Un antre bien connu des amateurs de chapeaux et de vêtements marins.Ouest-France, Isabelle LÊ, 05/11/2016
La concavité, en mathématique, désigne un creux, creux pouvant être mis en relation avec l'antre/entre du silence.Essaim, 2019, Edit Mac Clay (Cairn.info)
Tour à tour ils avaient vu leurs camarades tomber, décimés, les uns par le froid, les antres par les maladies gangreneuses ; tous par l'inanition.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
C'est donc un cinquième de la population française, sans compter les parents, qui passent plusieurs heures par jour dans l'antre des institutions scolaires.Agora, 2010, Aurélie Maurin (Cairn.info)
Et d'autres œuvres attendent encore, prêtes à sortir de l'antre des artistes.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 07/08/2024
Que ne suis-je la... rivière qui te berce de son doux murmure et qui t'apporte la fraîcheur dans ton antre !George Sand (1804-1876)
Voir plus de deux filles dans cette antre de la testostérone est tout à fait inédit.Géo, 17/08/2018, « Surf : quand les femmes s'attaquent à l'une des vagues… »
Dans l'antre de ce contexte compulsif, qu'en est-il en effet de l'articulation œdipienne ?Figures de la psychanalyse, 2018, Hélène Godefroy (Cairn.info)
Ouvrir à deux, pas à pas, créer un espace bordé, un entre (antre), pour que puisse se vivre, se dire ces mots-là.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020, Isabelle du Castillon (Cairn.info)
Dans son antre, le merlan bleu est transformé en pâte à surimi.Ouest-France, Isabelle LÊ, 14/03/2021
Chaque semaine, ce sont 70 tonnes d'alu qui transitent dans l'antre industriel.Ouest-France, Loïc TISSOT, 27/06/2015
Dans son antre, le musicien compose en permanence.Ouest-France, Anthony MOISSON, 04/04/2018
Un antre de sport connu du monde entier.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 16/11/2015
Mais ce sera cette fois-ci dans l'antre hostile du voisin rennais.Ouest-France, Vivien DUVAL, 16/08/2021
Mais pour l'heure, l'éprouvette demeure encore le creuset privilégié d'un eugénisme médicalement assisté, l'antre froid du premier tamisage embryonnaire, celui où s'opère le diagnostic préimplantatoire.Cités, 2006, Grégory Katz-Bénichou (Cairn.info)
Le cri de délivrance avait tiré les bêtes fauves de leur antre ; elles venaient voir si l'on osait réellement leur enlever leur proie.Octave Féré (1815-1875)
Il se vantait de savoir dépouiller les antres, et n'a jamais dépouillé que lui-même.George Sand (1804-1876)
Une autre légende soutient aussi qu'en creusant le tunnel, les ouvriers de l'époque découvrirent une étrange cavité sombre, aux parois encore chaudes : l'antre du diable, bien sûr.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTRE subst. masc.
Grande caverne, ou creux sousterrain qui s'y est trouvé naturellement. L'antre de la Sibylle de Cumes. l'antre de Trophonius. Il y a un antre au pays de Mexique qui regne sous terre plus de deux cens lieuës. Voyez Herrera. Ce mot vient du Grec antron, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.