Email catcher

antre

Définition

Définition de antre ​​​ nom masculin

littéraire Caverne, grotte (spécialement servant de repaire à une bête fauve). L'antre du lion.
au figuré Lieu inquiétant et mystérieux. Lieu où l'on aime rester seul.
Anatomie Cavité naturelle. L'antre mastoïdien.

Synonymes

Synonymes de antre nom masculin

repaire, gîte, retraite, tanière

Exemples

Phrases avec le mot antre

Que ne suis-je la... rivière qui te berce de son doux murmure et qui t'apporte la fraîcheur dans ton antre !George Sand (1804-1876)
Une autre légende soutient aussi qu'en creusant le tunnel, les ouvriers de l'époque découvrirent une étrange cavité sombre, aux parois encore chaudes : l'antre du diable, bien sûr.Géo, 17/07/2018, « Vosges : en route pour la roche du diable »
Ainsi la culture prend l'art dans son antre, elle épouse la poésie, les littératures, la lecture spectacle, la mise en geste, en voix, en jeu.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Dalie Chrifi alaoui (Cairn.info)
Le cri de délivrance avait tiré les bêtes fauves de leur antre ; elles venaient voir si l'on osait réellement leur enlever leur proie.Octave Féré (1815-1875)
Et, évidemment, le nettoyage et la destruction de tous ces antres d'eau stagnante, hôtes privilégiés des gîtes larvaires.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/07/2020
Son atelier n'est pas non plus ce qu'on imagine d'un antre de joaillier.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/05/2021
Endoscopie : muqueuse d'aspect normal et biopsies étagées normales (œsophage, fundus, antre, duodénum).Hegel, 2011, Jean-Charles Conan (Cairn.info)
À partir de l'antre rocheux, métaphore de l'englobement dans la relation primaire, on conçoit que, sans issue, cette fin autant que le commencement soit intraitable.Revue française de psychanalyse, 2003, Christian Jouvenot (Cairn.info)
Ces déplacements vers des antres encore plus secrets sont encore en attente de conceptualisation.Les temps modernes, 2018, Nancy Fraser, Édouard Delruelle, Valérie Bada (Cairn.info)
La cabine de projection, en hauteur, était l'antre d'un projectionniste professionnel.Ouest-France, Léo MANSON, 24/11/2020
Deux violons, une harpe et une flûte cachés dans les profondeurs de l'antre l'accompagnaient tout de travers.George Sand (1804-1876)
Ils avancent dans leur travail en tissant des liens antre les différents médias, les segments d'activité, les temporalités.Réseaux, 2011 (Cairn.info)
Derrière elle, dans son antre angevin, son portrait est affiché en évidence, entouré d'écritures japonaises.Ouest-France, Fanette Bon, 04/12/2018
Dans l'histoire de chacun, on ne fait pas toujours le même usage du corps, même si beaucoup se fait à l'identique dans l'antre du quotidien.Recherches en soins infirmiers, 2016, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Les grands matches sont faits pour les grands joueurs, et il y en aura beaucoup dans l'antre munichois.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/06/2021
En cet antre de l'excellence sportive française, c'est jour de rassemblement pour les fleurettistes.Ouest-France, Olivier CLERC, 08/01/2019
Il se vantait de savoir dépouiller les antres, et n'a jamais dépouillé que lui-même.George Sand (1804-1876)
Voir plus de deux filles dans cette antre de la testostérone est tout à fait inédit.Géo, 17/08/2018, « Surf : quand les femmes s'attaquent à l'une des vagues… »
Tour à tour ils avaient vu leurs camarades tomber, décimés, les uns par le froid, les antres par les maladies gangreneuses ; tous par l'inanition.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
On s'y sent bien : c'est un antre de sportifs.Ouest-France, 29/12/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTRE subst. masc.

Grande caverne, ou creux sousterrain qui s'y est trouvé naturellement. L'antre de la Sibylle de Cumes. l'antre de Trophonius. Il y a un antre au pays de Mexique qui regne sous terre plus de deux cens lieuës. Voyez Herrera. Ce mot vient du Grec antron, qui signifie le même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022