Email catcher

retraite

définitions

retraite ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Action de s'écarter. Une brusque retraite.
Militaire, vieilli Fait, pour les troupes, de regagner leur casernement. courant Retraite aux flambeaux : défilé militaire avec flambeaux, ou défilé populaire avec lampions.
Recul délibéré et méthodique (d'une armée). ➙ repli. locution Battre en retraite : reculer ; au figuré céder.
Action de se retirer de la vie active ou mondaine. Une période de retraite forcée.
Période passée dans la prière et le recueillement. ➙ récollection.
Situation d'une personne qui s'est retirée d'un emploi, et qui a droit à une pension. Prendre sa retraite. Être à la retraite, en retraite (➙ retraité). Pension assurée aux personnes admises à la retraite. Toucher sa retraite. Retraite par capitalisation, par répartition.
littéraire Lieu où l'on se retire, pour échapper aux dangers ou aux tracas. ➙ asile, refuge.

retraite ​​​ | ​​​ nom féminin

Droit Seconde lettre de change que le porteur non payé tire sur le tireur.

retraité ​​​ | ​​​ , retraitée ​​​ | ​​​ adjectif et nom

Qui est à la retraite (II, 3). Un fonctionnaire retraité. nom Un, une retraité(e).

synonymes

retraité, retraitée nom

pensionné

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « retraite »

Cette divergence de solutions judiciaires témoigne du dilemme politique au cœur de la retraite des femmes.Regards, 2016, Laure Camaji (Cairn.info)
Le système de retraite des parlementaires qui est proposé dans le rapport ne serait pas autofinancé.Europarl
Si quelques-unes sont à la retraite, d'autres travaillent à mi-temps.Ouest-France, 10/03/2018
Cet impôt, au taux faible mais à l'assiette large, concerne la plupart des revenus, notamment les pensions de retraite.Ouest-France, 24/06/2017
En 1994, alors en retraite, ils achètent une maison plus grande.Ouest-France, 02/06/2019
Je compris que le plus sage était de battre en retraite.Arnould Galopin (1863-1934)
Cette mesure provoquerait une modification dans la valeur actualisée des retraites pour chacune des tranches d'âge : ?Revue française d'économie, 2010, Touria Jaaidane (Cairn.info)
Avant de partir à la retraite, il a immortalisé ses mémoires du service dans un livre.Ouest-France, 01/02/2020
La jeune femme de 26 ans a travaillé en maison de retraite puis dans une entreprise de vitrages.Ouest-France, 17/01/2021
S'il est inquiet, battez en retraite, tout en lui faisant face.Géo, 23/02/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur les ours »
Cette donnée est essentielle car elle exprime la part de la richesse créée par les actifs et qu'il faudra prélever pour assurer les retraites.Revue française des affaires sociales, 2020, Pierre-Louis Bras, Olivier Giraud (Cairn.info)
Proche de la retraite, le dirigeant évoque le souhait de passer la main.Capital, 26/08/2020, « Les clés pour améliorer votre quotidien au boulot »
La naissance de vos enfants peut vous permettre d'obtenir des trimestres supplémentaires pour votre retraite.Capital, 04/10/2021, « Retraite : pourquoi il n'est pas toujours avantageux d'accepter un… »
Qui voudra d'une maison de retraite gérée comme une caserne ou d'une prise en charge infantilisante à peu de frais ?Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Quelles alternatives aux maisons de retraite ? »
Cette expertise ne relève pas de la branche retraite mais de celle de la branche accidents du travail et maladies professionnelles notamment.Retraite et société, 2015, Emmanuelle Hirschhorn, Annie Jolivet, Serge Volkoff (Cairn.info)
À sa retraite, en 1989, il repart pour ce pays qui lui est accroché au coeur.Ouest-France, 19/08/2013
L'âge officiel de la retraite, 62 ans actuellement, sera repoussé à 65 en 2025.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Lorsque la personne souhaite continuer à travailler dans son ancienne entreprise, la reprise est possible 6 mois après début de la retraite.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Retraite : est-ce qu’on peut travailler quand on est retraité ? »
Cette dernière a pour conséquence de rendre plus difficile l'éligibilité à la retraite anticipée en 2029.Retraite et société, 2012, Catherine Bac, Christophe Albert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Exemples de « retraité »

Je reçois de nombreuses lettres de la part de retraités ukrainiens dont la situation n'est guère brillante et qu'il faudrait absolument aider.Europarl
Le retraité y avait construit une cabane, qui aujourd'hui a été agrandie et aménagée.Capital, 12/10/2021, « Des retraités forcés de quitter leur logement à cause des… »
Ce point est nécessaire, car le calage est ensuite effectué sur le stock de retraités, mais aussi sur le flux de liquidants.Retraite et société, 2012, Patrick Aubert, Bruno Ducoudré (Cairn.info)
Par conséquent, un retraité touchant une pension supérieure à 38.120 euros est davantage taxé qu'un salarié avec le même niveau de revenus.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Désormais retraité, il fut considéré comme le plus zélé prosélyte de la biodynamie.Ça m'intéresse, 08/10/2020, « Biodynamie, les grands domaines viticoles s'y mettent »
Maréchal est un officier retraité dont l'extérieur est très favorable.George Sand (1804-1876)
On a besoin d'être ensemble et il n'y a pas que des retraités.Ouest-France, 09/06/2021
Son père, désormais retraité, a longtemps officié comme inspecteur de la réserve.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Les trois retraités ont connu les grands virages pris par l'usine.Ouest-France, 26/03/2021
Cette proposition générale se vérifie dans le cas particulier des retraités.Réseaux, 2002, Vincent Caradec, Michael Eve (Cairn.info)
Diale rando se situe entre l'association sportive et le club de retraités, pour le moins vigoureux.Ouest-France, 27/03/2017
Un couple de retraités a constaté que leur ligne de téléphone fixe avait été coupée.Ouest-France, Baptiste GOURET, 20/06/2019
Ce qu'on donne en plus aux retraités est pris aux actifs.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Cette proportion est la même que pour l'ensemble des retraités de droit dérivé.Retraite et société, 2020, Fanny Chartier, Christel Collin (Cairn.info)
Cette première observation est à relativiser pour les retraités dont les niveaux de motorisation sont plus faibles.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, Benjamin MOTTE-BAUMVOL (Cairn.info)
Cette méthode était appliquée à tous les assurés (retraités et actifs) dans les intégrations des petits régimes spéciaux.Retraite et société, 2006, Mélanie Glénat, Michèle TOURNE (Cairn.info)
Quelques années plus tard, le retraité met ses connaissances au service de la collectivité.Ouest-France, 27/07/2021
Cette reconnaissance de la valeur de chacun doit se poursuivre au-delà de la carrière professionnelle en donnant une place aux retraités.Gestion, 2013, Serge Guérin, Jennifer Urasadettan, Ève Saint-Germes (Cairn.info)
Un retraité percevant une pension supérieure à 38.120 euros est plus lourdement taxé qu'un salarié percevant le même niveau de revenus.Capital, 07/03/2019, « Cette bizarrerie fiscale qui conduit à surimposer les retraités »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRAITTE » s. f.

Commandement de se retirer, action par laquelle on se retire. Le General a commandé la retraitte, il a fait sonner la retraitte. On connoist l'habileté d'un General dans les retraittes. La retraitte des dix mille de Xenophon a été estimée de toute l'Antiquité.
 
RETRAITTE, est aussi le signal qu'on donne dans les villes de guerre & bien policées, pour ordonner aux soldats & aux bourgeois de se retirer dans leurs logis. Le tambour a sonné la retraitte. On sonne pareillement la retraitte chez les Religieux. A l'heure de la retraitte chacun doit rentrer dans le dortoir.
 
On dit figurément, qu'un homme se bat en retraitte, quand il est vieux, quand il se retire des emplois, des affaires, ou du commerce du monde.
 
RETRAITTE, signifie aussi, Maison, logis où on demeure. Il s'en est voulu retourner à sa terre, car il n'avoit point de retraitte à Paris. Ses amis sont obligez de luy donner retraitte. Il s'est basti une petite retraitte à la campagne pour y vivre en repos dans la solitude.
 
RETRAITTE, se dit aussi d'une separation du commerce du monde pendant un certain temps pour vacquer à la pieté, pour se preparer à celebrer une Feste, ou à recevoir des Ordres Sacrés. Les Evêques qu'on va sacrer, les aspirans aux Ordres, sont obligez de faire une retraitte de dix jours pour s'y preparer. Les devots ont accoustumé de se mettre en retraitte pour solemniser les grandes Festes.
 
RETRAITTE, signifie aussi un asyle, un lieu de refuge où on se met en seureté. Cette place est une bonne retraitte où se peut sauver le debris d'une armée. Ce chasteau est une retraitte de voleurs. Ce havre est une bonne retraitte aux vaisseaux poursuivis, ou battus de l'orage. Son gouvernement est une bonne retraitte en cas de disgrace. Au jour du Jugement où sera la retraitte des criminels ?
 
RETRAITTE, en Maçonnerie, ou relais, est un petit espace qu'on laisse sur l'épaisseur d'un mur, ou d'un rempart, à mesure qu'on l'éleve. On fait deux ou trois retraittes en élevant de gros fondemens. Les parapets sont toûjours bastis en retraitte. On laisse un petit espace sur le mur d'une ville, qu'on appelle autrement le pas de la souris, la berme, &c.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022