tanière
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tanière
Ils étaient tout jeunes encore, et à la voix de leur mère, ils s'étaient traînés à l'entrée de la tanière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Le char est lui-même un prédateur extrêmement puissant qui ne sort de sa tanière que pour détruire son objectif.Revue Défense Nationale, 2019, Michel Grintchenko (Cairn.info)
Cependant, s'il fait vraiment trop chaud, ils vont chercher la fraîcheur dans des tanières.Ouest-France, Caroline Henry, 10/06/2018
Épuisée, elle va se reposer dans une tanière d'ours.Psychanalyse, 2012, Catherine Bruno (Cairn.info)
De là les tanières de reptiles creusées sous les racines des arbres.Victor Hugo (1802-1885)
Plus de tanières immondes, réceptacles du rachitisme et des scrofules.Romantisme, 2018, Élise Schürgers (Cairn.info)
Après avoir bifurqué à droite, à la sortie d'un pont, le groupe apercevra peut-être des loutres, si elles ne se terrent pas dans leurs catiches (tanières).Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 27/10/2024
Il s'était réfugié dans sa tanière et, craignant à juste titre les représailles du vieux, il n'osait plus en sortir.Claudius Ferrand (1868-1930)
Celles qui ne sortaient pas de leurs tanières et qui tendaient leurs lacs à la fenêtre, s'appelaient claustrariæ, cloistrières.Paul Lacroix (1806-1884)
Même s'il utilise d'autres sortes de végétation pour construire sa tanière, il la mélange toujours avec de la boue.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Marie Roué, Douglas Nakashima (Cairn.info)
Des femmes et des hommes vont les trouver dans leurs tanières empoissées d'humidité.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Pour apercevoir ces petites créatures habillées de noir et blanc, il faut être patient, celles-ci ne sortent généralement de leur tanière qu'à la tombée de la nuit.Ouest-France, Mathilde LINTE, 19/02/2017
Le crochet est ressorti pour pousser le crustacé à sortir de sa tanière, impossible.Ouest-France, Valentin BECHU, 01/03/2021
Il avance jour après jour, délicat à extirper de sa tanière.Ouest-France, Dominique FAURIE, 07/10/2023
Mais qui sait, elle pourrait aussi surgir de sa tanière en cas de résultat positif, cet après-midi.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 09/04/2017
L'emblématique tanière du rock garage-punk-alternatif a, lui aussi, fait monter la température de sa machinerie.Ouest-France, Pierre WADOUX, 06/10/2019
Ou un régiment de terribles dragons crachant du feu sortant de leur tanière pour semer la terreur ?Revue française de psychanalyse, 2009, Marie-France Dispaux (Cairn.info)
Pourtant, l'hiver provoque parfois l'envie de se terrer dans sa tanière.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Pourquoi a-t-elle forcé les habitants à chercher un gîte ailleurs, à quitter les tanières traditionnelles hors desquelles il leur semblait impossible de vivre ?Lucien Biart (1828-1897)
L'histoire, qui nous les represente comme vivant dans des tanières, à l'état sauvage, les appelle « des araignées de terre » (tuti-gumo).Léon de Rosny (1837-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TANIERE s. f.
On dit aussi Tasniere. Retraitte des bestes feroces & sauvages. Les ours & les lions font leur taniere dans des cavernes, dans des forests. Ce mot vient de tana, qu'on a dit en Italien & dans la basse Latinité pour signifier une caverne. TANIERE, se dit aussi au figuré de la demeure d'un homme sauvage & solitaire, qui ne sort point de sa maison, qui fuit le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.