Email catcher

tanière

Définition

Définition de tanière ​​​ nom féminin

Retraite (d'une bête sauvage), caverne, lieu abrité ou souterrain. ➙ antre, gîte, repaire, terrier. Renard tapi au fond de sa tanière.
Lieu fermé dans lequel on s'isole, on se cache.

Synonymes

Synonymes de tanière nom féminin

antre, bauge, gîte, repaire

cachette, refuge, repaire, retraite, trou (familier)

Exemples

Phrases avec le mot tanière

Il s'était réfugié dans sa tanière et, craignant à juste titre les représailles du vieux, il n'osait plus en sortir.Claudius Ferrand (1868-1930)
Ceci demande que nous sortions de notre tanière et abandonnions nos études pour nous engager politiquement.Approche Centrée sur la Personne, 2013, Peter F. Schmid, Jacques Grisart (Cairn.info)
Le char est lui-même un prédateur extrêmement puissant qui ne sort de sa tanière que pour détruire son objectif.Revue Défense Nationale, 2019, Michel Grintchenko (Cairn.info)
L'histoire, qui nous les represente comme vivant dans des tanières, à l'état sauvage, les appelle « des araignées de terre » (tuti-gumo).Léon de Rosny (1837-1914)
Oui mais ils passent davantage de temps à surveiller l'entrée de la tanière.Ouest-France, 10/03/2014
Pourtant, l'hiver provoque parfois l'envie de se terrer dans sa tanière.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le blues de l'hiver existe-t-il ? »
Dans ce refuge imposé dans l'universel auquel conduit l'endormissement, chacun finit avec le temps par faire sa tanière.Revue française de psychanalyse, 2016, Philippe Bonilo (Cairn.info)
De là les tanières de reptiles creusées sous les racines des arbres.Victor Hugo (1802-1885)
Humer la tanière où chacun baigne dans son jus donne les clés d'une identité accessible.Medium, 2018 (Cairn.info)
Mais les deux petits étaient nés en dehors de la tanière et n'avaient pas survécu.Ouest-France, 11/02/2017
Aussi les chasseurs, pour piéger les bêtes, se dirigent-ils vers leur tanière et leurs petits.Dix-huitième siècle, 2015, David Chauvet (Cairn.info)
La grotte qui n'était donc habitée par les hommes ni en été, ni en hiver, servait alors de tanière aux ours.Études balkaniques, 2008, Ivor Karavanić (Cairn.info)
Pourquoi a-t-elle forcé les habitants à chercher un gîte ailleurs, à quitter les tanières traditionnelles hors desquelles il leur semblait impossible de vivre ?Lucien Biart (1828-1897)
Fin juillet, les premières informations rassurantes filtrent jusqu'à sa tanière, au conditionnel.Ouest-France, 16/11/2018
Ils étaient tout jeunes encore, et à la voix de leur mère, ils s'étaient traînés à l'entrée de la tanière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
L'emblématique tanière du rock garage-punk-alternatif a, lui aussi, fait monter la température de sa machinerie.Ouest-France, Pierre WADOUX, 06/10/2019
Il reste ainsi bien au chaud dans sa grotte ou dans sa tanière, mange moins et n'en sort que les jours plus doux.Ouest-France, 28/11/2017
En attendant, entre tanières et grottes, paddocks chauffés et nids douillets, les animaux cocooneront à leur guise, loin de la froideur de notre latitude.Ouest-France, 28/11/2017
Cependant, s'il fait vraiment trop chaud, ils vont chercher la fraîcheur dans des tanières.Ouest-France, Caroline Henry, 10/06/2018
Celles qui ne sortaient pas de leurs tanières et qui tendaient leurs lacs à la fenêtre, s'appelaient claustrariæ, cloistrières.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANIERE s. f.

On dit aussi Tasniere. Retraitte des bestes feroces & sauvages. Les ours & les lions font leur taniere dans des cavernes, dans des forests. Ce mot vient de tana, qu'on a dit en Italien & dans la basse Latinité pour signifier une caverne.
 
TANIERE, se dit aussi au figuré de la demeure d'un homme sauvage & solitaire, qui ne sort point de sa maison, qui fuit le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022