Email catcher

aparté

définition

Définition de aparté ​​​ nom masculin

Parole(s) que l'acteur dit à part soi (et que les spectateurs seuls sont censés entendre).
Entretien particulier, dans une réunion. S'entretenir avec qqn en aparté.

synonymes

Synonymes de aparté nom masculin

au sens de conversation privée
au sens de monologue

exemples

Phrases avec le mot aparté

Dans les coulisses, en aparté, on rit ou l'on se désespère de l'absurdité de ces nouvelles règles.L'homme et la société, 2012, Virginie Milliot (Cairn.info)
Un peu plus tard, en aparté, le sculpteur confiera son émotion particulière d'avoir réalisé ce bronze à cet endroit précis.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 11/12/2019
Bel effort dans les apartés qui apportent une touche d'humour et de légèreté.Ouest-France, 16/04/2017
Il leur arrive même d'encourager ou de remercier leurs internes – mais manifestement toujours en aparté plutôt qu'en public.Travail et emploi, 2015, Emmanuelle Zolesio (Cairn.info)
De là, des phrases banales, des suppositions presque ridicules, des apartés, qui sont comme une provocation à une explication.Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis, en aparté, interrogez ceux avec lesquels vous entretenez une complicité suffisante pour qu'ils fassent preuve de franchise envers vous.Capital, 17/02/2014, « Personnalité : soignez votre image et votre réputation »
Elle accueille le spectateur, devient sa complice, fait des apartés.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/11/2014
Elles se révèlent par les allusions, les apartés, les évitements et rejets, par le fonctionnement de classi ?Éducation et Sociétés, 2004, Stephen J. ball, Carol Vincent, Sophie Kemp (Cairn.info)
Dans cette conversation, à la fois grave et plaisante, tous les aparté étaient médisants et cruels.Sophie Gay (1776-1852)
D'ailleurs, il s'amuse à taquiner le public avec quelques apartés.Ouest-France, 18/05/2015
Il y avait même, entre le missionnaire et moi, des apartés en langue polynésienne.Pierre Loti (1850-1923)
Néanmoins, nous devrons nous opposer aux apartés du rapport qui ne respectent pas le concept des droits de l'homme.Europarl
L'ordre du jour est mince, mais en aparté, certains prévoient des débats vifs et cinglants.Ouest-France, Charles DROUILLY, 26/09/2019
De prime abord, les auteurs se sont attachés à ne pas dérouter le néophyte grâce à de judicieuses définitions placées en aparté du texte principal.Revue internationale et stratégique, 2001 (Cairn.info)
Un couple de touristes du pays basque, de passage, s'arrête pour filmer et en aparté, modère cet enthousiasme.Ouest-France, 17/08/2020
Il est nécessaire de solliciter régulièrement sa participation orale, et elle communique en ce cas quasi exclusivement en aparté avec ses voisins.Développements, 2009, Agnès Witko, Aline Mollat (Cairn.info)
Ursus, stupéfait, épanoui, riant, inondé de larmes, les regardait et s'adressait à lui-même un aparté.Victor Hugo (1802-1885)
Matt était là aussi, se tenant un peu à l'écart, et je vis parfaitement qu'elle épiait cet aparté, comme un fauve regarde sa proie !Paul Bourget (1852-1935)
Ils animaient la conversation, veillant à ce qu'il n'y ait pas d'apartés, nous entraînaient à nous exprimer sur un sujet choisi.Les Études Sociales, 2008, Emmanuel de Sartiges (Cairn.info)
Si nous avions seulement quelque chose à manger... ajoute-t-il en aparté.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APARTE

Terme de la Poëtique. Il ne se dit qu'en parlant des pieces de theatre, quand un Acteur dit à part & en un coin pour l'instruction de ses auditeurs quelques-uns de ses sentiments secrets, & qu'il feint de n'être point entendu des autres Acteurs. Il y a des Critiques severes qui condamnent tous les sentiments aparte. En effet ils pechent contre la justesse de la vraisemblance. Neantmoins ils sont excusables, pourvû qu'ils soient courts, par la necessité qu'on a d'en user.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine