Email catcher

conversation

définitions

conversation ​​​ nom féminin

Échange spontané de propos ; ce qui se dit dans un tel échange. ➙ bavardage, entretien. Engager la conversation. Un sujet de conversation. Une conversation animée. Conversation téléphonique. ➙ communication.
Entretien entre personnes responsables, en petit nombre et souvent à huis clos. Conversations diplomatiques.
La conversation de qqn, sa manière de parler ; ce qu'il dit dans la conversation. familier Avoir de la conversation, parler avec aisance.

synonymes

conversation nom féminin

discussion, causerie, dialogue, entretien, tête-à-tête

[secrète] aparté, conciliabule, messes basses (péjoratif)

bavardage, causette (familier), parlote (familier), palabres (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par l'intermédiaire de ses grands-parents, il rencontre aussi des anciens et se met à les interviewer, en les filmant ou en enregistrant leurs longues conversations.Ouest-France, 19/04/2021
Il a, pour chaque client, un bout de conversation sympa.Ouest-France, André THOMAS, 12/12/2019
Cette notion de communauté est essentielle pour bien analyser les conversations en ligne : celles-ci ne sont pas globales, mais localisées, entre des communautés peu ouvertes.I2D – Information données & documents, 2016, Guillaume Sylvestre (Cairn.info)
La conversation ne s'est pas engagée plus avant.Albert Vandal (1853-1910)
À l'âge adulte, ce discours intérieur nous épaule pour préparer une conversation.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Cette dimension fondatrice tient au fait que la conversation est le lieu par excellence de l'engagement mutuel, de la co-orientation et de l'action conjointe.Langage & société, 2006, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Cette proposition initiale marque d'entrée la conversation du sceau de la plasticité sémantique.Communication & langages, 2011, Karine Berthelot-Guiet (Cairn.info)
Faut-il attendre qu'un client soit mis en examen pour que la conversation puisse être libre et non écoutable ?Ouest-France, 28/03/2016
La première engage des personnes qui se connaissent et dont les conversations ont a priori vocation à rester secrètes.Capital, 19/04/2021, « Pourquoi réglementer les réseaux sociaux prendra encore des années »
Une inscription pour l'année prochaine à ces temps de conversation en anglais est possible au début du mois de septembre.Ouest-France, 24/01/2020
Au détour de conversations, d'échanges avec les collègues, il tournait, infatigable, dans ma mémoire, après plusieurs mois à tenter de percer son mystère.Ouest-France, Benoit ROBERT, 03/01/2020
Aucun travailleur ne devrait être exposé à des niveaux de bruit tels qu'ils empêchent d'avoir une conversation.Europarl
Cette première série de travaux s'inscrit dans la continuité des études d'analyse conversationnelle qui furent réalisées sur des corpus de conversation téléphonique.Réseaux, 2014, Marc Relieu (Cairn.info)
Il reste, également, quelques places pour le groupe de conversation qui a lieu le jeudi soir.Ouest-France, 18/09/2021
D'abord, il ne faut pas fuir le sujet – ne pas ignorer les questions posées, ne pas essayer de détourner la conversation.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Ce que les enfants comprennent de la mort et comment… »
Retenir l'attention sans monopoliser la conversation : tel est votre défi.Capital, 18/06/2021, « 5 cas pratiques pour réussir vos entretiens et réunions en… »
Vifs et observateurs, les ramasseurs de balle savent exactement quand et comment intervenir lors des réunions pour faire progresser la conversation.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Cette notion de tours de parole s'entend, dans son sens le plus ordinaire, comme un énoncé par une partie coprésente à la conversation.Droit et société, 2008, Enrique Klaus,, Baudouin Dupret *,, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
Cette dynamique de frontière-contact donne aux conversations une qualité brumeuse.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Joëlle Gartner (Cairn.info)
Un robot va pouvoir avoir une apparence de conversation avec vous, s'il est bien programmé, mais ça n'est qu'une simulation.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONVERSATION » s. f.

Entretien familier qu'on a avec ses amis dans les visites, dans les promenades. Les gens les plus doctes ne sont pas les plus propres pour la conversation, n'ont pas les agréements de la conversation. Il ne faut pas prendre pied sur tout ce qu'on dit par maniere de conversation. On appelle un petit jeu, un jeu de conversation.
 
CONVERSATION, se dit dans le même sens des assemblées de plusieurs personnes sçavantes & polies. Les conversations des Sçavants instruisent beaucoup : celles des Dames polissent la jeunesse. Mademoiselle de Scuderi, le Chevalier de Meré, ont fait imprimer de belles conversations.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022