Email catcher

apologue

définitions

apologue ​​​ nom masculin

Petit récit visant essentiellement à illustrer une leçon morale.

synonymes

apologue nom masculin

allégorie, fable, mythe, parabole

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En réfléchissant l'histoire principale, les apologues entreprennent de la réorienter et de la rénover pour créer le futur du récit.Poétique, 2017, Marion Uhlig (Cairn.info)
L'analyse serait un temps de construction de ce décalage, qui, dans l'apologue lacanien, permet de conclure.Che vuoi ?, 2005, Serge Reznik (Cairn.info)
Il imagine un apologue où les animaux, commençant par revendiquer le pouvoir, en viennent, à l'occasion d'un vote, à consacrer le peuple souverain.Le philosophoire, 2008, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Elle ne voyait pas qu'elle servait au philosophe de texte à apologue.Marcel Schwob (1867-1905)
Le roi veut au moins qu'on la mutile : elle raconte elle-même un autre apologue qui prouve qu'elle ne doit pas être mutilée.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Un apologue dans lequel l'auteur anglais imaginait une société idéale, vivant sur une île coupée du monde.Ouest-France, 24/01/2014
Dans un geste emphatique, la jeune femme dévoile son corps, support et sujet central de tout l'apologue.Dix-huitième siècle, 2018, Guillaume Faroult (Cairn.info)
Cette fable n'a pas la perfection qu'on admire dans plusieurs autres, si on la considère comme apologue.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Car ces dernières ne prélèvent souvent aux apologues qu'un moment de leurs récits.Dix-septième siècle, 2020, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Bien entendu, cet apologue ne prétend pas fournir un argument direct pour la politique climatique.Revue d'économie politique, 2007, Roger Guesnerie (Cairn.info)
Je compris l'apologue, et lui fis don d'une cravate.George Sand (1804-1876)
Il s'agit donc de la mise en vers de l'apologue et des autres ornements qui l'embellissent.XVIIe siècle, 2010, Jean-Pierre Collinet (Cairn.info)
Cette fable est moins un apologue qu'une épigramme.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
C'est une utilisation parmi d'autres possibles, parce que ce texte est aussi un petit apologue de l'appareil signifiant, comme en font les logiciens.La Cause du désir, 2008, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
En outre, cette rhétorique fondée sur le recours fréquent à l'apologue parce que le stock des récits et des images n'est pas infini.Droits, 2011, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Dans cette perspective, pour suggérer plus que pour imposer, souvenons-nous de cet apologue : les archers japonais touchent la cible en se concentrant sur eux-mêmes.Sociétés, 2014, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Ainsi, aujourd'hui, ou au plus tard demain sans faute, j'irai entendre l'apologue qui, en bonne règle, est à moi, puisqu'il a été fait pour moi.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Eh bien, si paradoxal, voire désinvolte que puisse vous paraître ce petit apologue, il est pourtant exactement ce dont il s'agit.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2008, Jacques Lacan (Cairn.info)
Le poète, furieux et de plus en plus fier de sa virilité, traite les critiques de chapons dans un apologue oriental.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est qu'en dépit de l'apologue de la fable, il n'y a assurément pas de compétition entre les organes d'un organisme.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2013, Emmanuel d’Hombres (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOLOGUE » subst. masc.

Instruction morale qu'on tire de quelque fable inventée exprés. L'Apologue de l'Asne & du Roussin dans Rabelais. Ce mot vient du Grec apolegein, qui signifie, raconter, rapporter.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022