Email catcher

fable

définition

Définition de fable ​​​ nom féminin

vieux Sujet de récit. moderne, locution Être la fable de, un sujet de conversation, de moquerie pour. ➙ risée.
littéraire Récit de fiction exprimant une vérité générale. ➙ conte, fiction, légende, mythe.
Petit récit en vers ou en prose, destiné à illustrer un précepte. ➙ apologue. Les « Fables » d'Ésope, de La Fontaine.
littéraire Mensonge élaboré. ➙ fabulation.

synonymes

Synonymes de fable nom féminin

au sens de conte
au sens de mensonge

exemples

Phrases avec le mot fable

Cette première version des faits est par la suite réfutée et reléguée au rang de fable.XVIIe siècle, 2002, Lyndia Roveda (Cairn.info)
Cette implication du spectateur dans la fable n'est pas sans risque.Littératures classiques, 2007, Sophie Marchand (Cairn.info)
Toutes ces fables prouvent l'activité intellectuelle du peuple.Émile Souvestre (1806-1854)
A l'image du mens sana in corpore sano, devise inspirée d'une fable de l'ère romaine, la quête permanente de la performance s'est imposée comme la philosophie de l'actif occidental accompli.Capital, 07/11/2018, « Au boulot, le culte de la performance a du plomb… »
D'une part, les fables n'étaient pas considérées comme un art noble.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 22/08/2019
Pourtant, toute fable se construit sur un fond de vérité, car chaque ruée compte sa poignée de chanceux.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Ce n'est pas en utilisant le langage des fables que nous passerons des promesses à l'action.Europarl
Cette musique était trop faible pour devenir une rumeur, et beaucoup trop faible pour structurer une fable.Ethnologie française, 2003, Régis Ladous (Cairn.info)
En général, des peintres, des dessinateurs, illustrent des textes, romans, contes ou fables.Ouest-France, 27/09/2021
Cette fable particulière, propre à un moment historique donné, offre un éclairage original sur les rapports qu'entretiennent fable et histoire au xviie siècle.Dix-septième siècle, 2011, Delphine Amstutz (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'une fable mais d'une réalité, celle des restaurants fermés, qui trouvent bien des idées pour ne pas sombrer dans la morosité.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 27/11/2020
Cette fable, comme toute fable, est beaucoup plus sérieuse qu'il n'y paraît.Les temps modernes, 2003, Pascal Bouchard (Cairn.info)
C'est aussi une fable à la fibre écologique dénonçant la surproduction, la dépendance au pétrole et, plus dramatique, la raréfaction de l'eau.Ouest-France, 29/03/2016
Après deux romans, l'auteur signe un recueil de fables poétiques.Ouest-France, 13/07/2020
Simples et synthétiques, elles vous aideront à vous poser les bonnes questions et à trancher de façon fable et rapide dans sept contextes précis.Capital, 16/03/2015, « Décidez plus vite avec nos check-lists »
Dans la fable étudiée, la tortue promet par là de rester silencieuse.Revue de littérature comparée, 2015, Katia Légeret (Cairn.info)
Ceci n'est point de la fable, c'est de l'histoire naturelle.Jules Michelet (1798-1874)
Lancée par des militants, la fable répondait à une idéologie et des préoccupations bien réelles.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
L'auteur oudonnais vient de publier son premier recueil de soixante fables, écrites sous une forme souvent humoristique, toujours ponctuées d'une moralité.Ouest-France, 13/09/2015
En même temps, il faut être bien clair sur un point : vivre sans travailler, c'est une fable.Capital, 19/08/2016, « Revenu universel : tout comprendre de ce sujet qui monte… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABLE subst. fem.

Fiction d'un entretien de deux ou de plusieurs animaux, ou de choses inanimées, d'où on tire quelque moralité ou plaisanterie. Il y a de belles moralitez dans les Fables d'Esope, de Phedre, &c. le Prophete Nathan se servit d'une Fable pour faire que David se condamnast luy-même sur la mort d'Urie. on n'ose parler aux Princes d'Orient de leurs defauts que sous le voile de quelques Fables, comme on apprend par celles de Pilpay Indien.
 
FABLE, se dit aussi de la fiction qui sert de sujet aux Poëmes Epiques & Dramatiques, & aux Romans. La belle disposition de la Fable est aussi necessaire dans un Poëme, que celle des figures dans un tableau.
 
FABLE, signifie aussi absolument, Fausseté. Tout ce que les Payens ont dit de leurs Dieux sont des fables. l'Histoire du lyon baptisé par St. Paul, que quelques-uns attribuoient à St. Luc, est une fable, dit St. Hierosme de Script. Eccles.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est la fable du peuple, pour dire, qu'il est tourné en ridicule, méprisé dans toutes les compagnies où on parle de luy. Ce mot vient du Latin fabula, où il signifie aussi, Pact, convention, pourparler, entretien, comme on voit dans ce proverbe, Lupus infabula, qui répond au nostre, Qui parle du loup en voit la queue, d'où on a fait confabulari & confabulation, & les Italiens favella, pour dire, Parole. Les Espagnols disent, Morir sin fabla ou fabula, pour dire, Mourir intestat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.