Email catcher

apostille

Définition

Définition de apostille ​​​ nom féminin

vieux Note en addition (à un texte).

Synonymes

Synonymes de apostille nom féminin

[Droit] annotation, commentaire, glose, note, post-scriptum, renvoi (Droit)

Exemples

Phrases avec le mot apostille

Deuxième apostille : le décalage entre les moyens toujours plus réduits de l'autorité et ceux toujours plus performants de la publicité.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Une apostille très simple indique simplement qu'il n'a pas paru en mars 1711.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Aurélie Hess, Philippe Hrodĕj (Cairn.info)
Dès lors il sembla difficile d'obtenir une apostille au certificat des officiers.Paul Adam (1862-1920)
Je ne puis m'empêcher de dire ici, par maniére d'apostille, que les honnêtes femmes nous ont bien de l'obligation.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Ou plus travaillées, prétextes à l'exégèse d'un produit, d'une expérience ou d'une pratique, voire apostilles illustratives scellant le propos par l'autorité du cité.Communication & langages, 2017, Guillaume Laigle (Cairn.info)
Ce document doit être légalisé ou revêtu d'une apostille afin de confirmer l'authenticité de la signature et la qualité du signataire de l'acte.Revue critique de droit international privé, 2017, Jinske Verhellen (Cairn.info)
Ce sont en effet les interprétations, apostilles et répétitions qui, tissant ce filet redoutable, constituent la matière même de la comédie.Poétique, 2012, Sarah Legrain (Cairn.info)
Les chevilles liant ce passage avec le reste du chapitre sont nombreuses, qui empêchent de le lire comme une simple apostille ou un excursus.Revue de philosophie ancienne, 2014, Gweltaz Guyomarc’h (Cairn.info)
Ce qui suit n'est qu'une apostille, un addendum en marge ou en fin de débat.Études théologiques et religieuses, 2020, Pierre Gisel (Cairn.info)
Deux apostilles afin d'achever ce cheminement en terres impériales romaines.Rives méditerranéennes, 2019, Stéphane Benoist (Cairn.info)
Son œuvre connaîtra d'autres destinées éditoriales et sentimentales, et bien des apostilles.Roman 20-50, 2008, François-Jean Authier (Cairn.info)
Des apostilles manuscrites sont ajoutées, généralement au recto, pour consigner les droits et les frais acquittés pendant le trajet.Revue historique, 2020, Anne Conchon (Cairn.info)
Des demandes d'appui ou d'argent, des démarches à faire, des apostilles à donner ... un tas d'embêtements !Albert Cim (1845-1924)
Les pages qui suivent sont une apostille critique à cette glose.Cités, 2011, Bruno Chaouat (Cairn.info)
Le premier, c'est le nombre parfois impressionnant d'apostilles et/ou de lettres de recommandation accompagnant chacune des requêtes des peintres hommes ou femmes.Travail! genre et sociétés, 2008, Séverine Sofio (Cairn.info)
Je te dirai le résultat par apostille.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les apostilles placées en marge des rôles d'équipage signalent ces expéditions mouvementées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Gilbert BUTI (Cairn.info)
Je me réduis à cette apostille pour vous dire que je viens d'exécuter ce que vous avez demandé au philosophe par sa bonne amie, et de vous embrasser cordialement.Gaston Maugras (1850-1927)
J'aurais voulu au moins qu'il gardât cette apostille comme un autographe, mais je ne sais pas ce qu'il en a fait.Louise Fusil (1771?-1848)
Il peut s'agir de lettres, plus ou moins officielles, de pétitions, d'apostilles sur la demande d'un consul ou de simples autographes.Revue historique, 2021, Alexandre Massé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOSTILLE s. f.

Annotation ou renvoy qu'on fait à la marge d'un écrit pour y ajouster quelque chose qui manque dans le texte, ou pour l'esclaircir & l'interpreter. Plusieurs Auteurs ont commenté le Droit par de simples notes & apostilles. un Notaire est obligé de parapher avec les parties toutes les apostilles d'un contract.
 
APOSTILLE, se dit au Palais en parlant des debats & contestations qui se font lors de l'examen des comptes ou des jugements qui sont rendus sur chaque article. Les apostilles se mettent sur les comptes de la Chambre de la main de l'Auditeur qui les rapporte. On disoit anciennement, postil, & ce mot venoit de positus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine