Email catcher

commentaire

Définition

Définition de commentaire ​​​ nom masculin

Ensemble des explications, des remarques à propos de qqch. Commentaire d'un texte. ➙ exégèse, explication de texte, glose.
Addition, explication apportée sur un sujet. Nécessiter un commentaire, un éclaircissement.
Cela se passe de commentaires, c'est évident. familier (souvent péjoratif) Sans commentaire(s) !, la chose se suffit à elle-même.
Interprétation généralement malveillante. ➙ bavardage, médisance. Sa conduite donne lieu à bien des commentaires.
Contenu publié sur Internet en réponse à un autre. abréviation, familier com ​​​ . Poster des coms.

Synonymes

Synonymes de commentaire nom masculin

remarque, observation

glose, exégèse, explication, note

[surtout au pluriel, désobligeants] commérages, médisances, cancan (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec commentaire

verbe + commentaire

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot commentaire

La vidéo de leurs exploits, publiée sur les réseaux sociaux, a été très largement partagée, avec des commentaires plutôt flatteurs.Capital, 10/05/2020, « Ils se déguisent en bouée de balisage pour pouvoir aller… »
Il en a fait un livre unique, rien que pour lui, où chaque photo est augmentée des commentaires des internautes.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 29/11/2014
Cette dimension peut se retrouver dans des commentaires courts ou longs, quelles que soient les ressources argumentatives mobilisées.Participations, 2015, Coralie Le Caroff (Cairn.info)
Cette fois, c'est un commentaire détaillé de près de 900 pages qu'il nous propose.Études Germaniques, 2014, Gilbert Merlio (Cairn.info)
Cette reconnaissance s'exprime par des recommandations, des messages de remerciement ou des commentaires positifs.Décision Marketing, 2020, Claire Roederer, Adeline Ochs, Olivier Bado (Cairn.info)
Personne (ou presque) n'a échappé aux commentaires incisifs et bien sentis de l'humoriste.Ouest-France, 19/01/2020
Cette méditation, on pourrait, pour entamer le commentaire, en surprendre d'abord un exemple choisi : à travers une belle rêverie d'aérité, d'extase volatile.Littérature, 2011, Jean-Pierre Richard (Cairn.info)
Je ne ferai donc pas de commentaires à cet égard.Europarl
En réalité, le célèbre site de voyages vient de laisser passer notre commentaire totalement farfelu.Capital, 04/07/2012, « Peut-on croire les avis des sites de voyages ? »
Des jeux d'écriture qui, force est de le reconnaître, n'intéressent personne et ne suscitent généralement pas de commentaires.Ouest-France, 10/12/2014
Depuis soixante-six ans, il a débité des kilomètres de commentaires.Ouest-France, 14/08/2021
Dans l'assistance, des commentaires de satisfaction mais aussi des questionnements sur les préparations à la veille des fêtes de fin d'année.Ouest-France, 23/11/2015
N'oubliez pas de comparer les notes et commentaires de chaque profil.Géo, 30/10/2018, « Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? »
Pas de problème à l'arrivée, les commentaires étaient tous très flatteurs pour les étudiants !Ouest-France, 09/05/2016
Ainsi de nombreux commentaires apparus sur les réseaux sociaux à la fin du premier confinement, dénigraient les longues files d'attente devant certains magasins.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Cette masse documentaire reste à exploiter, les commentaires esquissés par les auteurs n'en ayant pas épuisé la richesse.Afrique et histoire, 2005, Catherine Atlan (Cairn.info)
Ces sites proposent des profils évalués avec les commentaires des personnes ayant déjà échangé leur appartement.Géo, 14/11/2018, « Echange d'appartement : comment éviter les mauvaises surprises »
Et d'ailleurs, s'il y faut des commentaires, ne peuvent-ils être fournis par les articles de journaux, par la conversation ?Maurice Barrès (1862-1923)
Cette fonctionnalité peut néanmoins s'avérer à la longue chronophage, du fait de la modération indispensable des commentaires et des réponses éventuelles à faire.Inflexions, 2018, Arnaud Planiol (Cairn.info)
De plus, les traces (images, commentaires) du cyberharcèlement restent accessibles en ligne et sont visibles par tous.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMMENTAIRE s. m.

Interpretation, glose, addition qu'on fait à un Auteur obscur ou difficile, pour le rendre plus intelligible, plus clair, pour suppleer à ce qu'il n'a pas bien expliqué, ou qu'il supposoit estre connu. Perse est un Poëte obscur, qui a bon besoin de Commentaire. les Auteurs tres-anciens ne se sçauroient gueres entendre sans Commentaire. Savilius a fait un Commentaire de 300. pages in quarto, pour expliquer les huit premieres Propositions d'Euclide.
 
COMMENTAIRE, se dit aussi de quelques Histoires écrites par ceux qui y ont eu la plus grande part : comme les Commentaires de Cesar, de Montluc. On a quelquefois appellé Commentaires, des livres composez sur un sujet particulier. Kepler a écrit un excellent livre des Commentaires de Mars, qui contient les observations des mouvements de cette Planete.
 
COMMENTAIRE, est aussi l'addition que fait de son creu à une histoire, ou à un conte, celuy qui la recite ; ou les diverses reflexions & raisonnements que chacun fait à sa fantaisie sur les actions d'autruy. J'ay entendu reciter cette affaire autrement, ce que vous dites est un commentaire que vous y faites. quand Charles-Quint fit son abdication, les peuples firent d'estranges commentaires sur sa retraitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.