annotation

définitions

annotation ​​​ nom féminin

Note critique ou explicative qu'on inscrit sur un texte, un livre.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je propose l'introduction d'un système d'annotation de leur passeport pour qu'elles ne subissent plus régulièrement cette humiliation.Europarl
Toute observation ou annotation de notre fait est soigneusement renfermée entre parenthèses.Jacques Cartier (1491-1557)
Je crois qu'il conviendrait d'informer honnêtement le consommateur, non pas en détails mais par une annotation, sur le fait que l'installation d'un de ces équipements augmente d'autant la consommation.Europarl
Première annotation de la page 15, édition de 1852.Ernest Myrand (1854-1921)
Le lendemain matin, le facteur tout tremblant rapporta la malencontreuse lettre à sa destinataire, qui faillit s'évanouir de rage à la vue de la méprisante annotation.Léon de Tinseau (1842-1921)
Mais, alors, quel est le nom du compilateur des additions et des gloses, lequel, de toute évidence, est aussi le rédacteur de l'annotation précitée ?Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Nous les trouvons, en quelque sorte, résumés dans une annotation de sa main, laquelle figure sur un état des traitements qu'il faisait à ses serviteurs.Ernest Daudet (1837-1921)
Cette écriture reçoit le nom de kata-gana qui veut dire écriture de côté ou d'annotation.Charles de Montblanc (1833-1894)
L'habitude faisant mettre les centaines les premières, les dizaines ensuite et enfin les unités, on aura bientôt supprimé l'annotation et mis simplement : 435.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Les erreurs typographiques évidentes ont été corrigées sans annotation.Jules Michelet (1798-1874)
Certains lecteurs éprouveront de l'étonnement et peut-être du regret en constatant l'absence de toute annotation.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elles étaient soigneusement classées par années, et beaucoup portaient en marge une annotation rappelant en peu de mots quelle réponse y avait été faite....Émile Gaboriau (1832-1873)
Ainsi, il n’est pas acceptable de mettre en exergue sur un produit l’annotation «sans sucre» alors que ce même produit se révélerait très riche en matière grasse.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNOTATION » s. f.

Commentaire succint, ou remarque qu'on fait sur un livre, sur un écrit, pour en éclaircir quelques passages, ou pour en tirer quelques inductions & consequences. Les Critiques du dernier siecle ont fait de doctes Annotations sur tous les Auteurs Classiques. cet Advocat a fait de belles Annotations sur le Factum de la partie adverse, il en a tiré de grands advantages.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021