Email catcher

apparent

Définition

Définition de apparent ​​​ , apparente ​​​ adjectif

Qui apparaît, se montre clairement aux yeux. ➙ ostensible, visible. Plafond avec les poutres apparentes.
au figuré Évident, manifeste. Sans cause apparente.
Qui n'est pas tel qu'il paraît être ; qui n'est qu'une apparence. Le mouvement apparent du Soleil autour de la Terre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apparent

Privilège rare, grâce aux rénovations, la charpente est apparente et les poutres sont donc visibles.Ouest-France, 14/07/2016
Cheminées historiques, poutres de chêne, pierres apparentes, lavabos d'époque, l'agent immobilier féru de rénovation a fait le choix de matériaux de qualité.Ouest-France, 06/12/2020
Avec la pierre apparente, la place commence à prendre une belle tournure.Ouest-France, 30/04/2021
Cette discrétion apparente contraste violemment avec la frénésie charnelle et sauvage qui s'empare de ses personnages.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Cette discrétion n'est qu'apparente, et la vérité est qu'elle est plutôt présente dans chacun des champs ou des sous-champs de recherche.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
Pour les planètes qui réfléchissent la lumière solaire, l'œil ne perçoit pas ce scintillement, car leur dimension apparente est trop grande.Ça m'intéresse, 06/06/2021, « Comment distinguer à l’œil nu les planètes des étoiles ? »
Si le référendum promis s'annonce perdu, il est annulé sans gêne et sans vergogne apparente.Europarl
Si le travail réalisé par les électriciens n'est pas apparent, il n'en a pas été moins intense depuis de nombreux mois.Ouest-France, 12/04/2019
Regarde comme toute son apparente grandeur diminue à mesure que notre horizon se développe.Camille Flammarion (1842-1925)
Ciel voilé à la mi-journée avec un doux soleil apparent.Ouest-France, 21/04/2018
Cette reconnaissance a été facilitée par la confrontation des expériences, semblables malgré leur diversité apparente, que tous les parents du groupe ont vécues.INFOKara, 2011, Daniel Oppenheim (Cairn.info)
Pourtant, il suffit de s'approcher pour constater que cet immobilisme n'est qu'apparent.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Une des raisons principales de cet apparent paradoxe est donc à chercher dans l'inadéquation croissante entre l'offre et la demande.Capital, 23/07/2019, « Trop de chômeurs et des postes vacants : à qui… »
Les défauts imputés à notre système éducatif ne suffisent pas à expliquer notre inaptitude apparente aux langues.Ça m'intéresse, 16/03/2022, « Faut-il apprendre plusieurs langues aux enfants ? »
Et, effectivement, d'un apparent chaos naissent souvent de belles nouveautés.Capital, 07/11/2017, « Comment les bonnes idées viennent-elles aux créatifs ? »
Cette recherche lexicométrique remet alors en question l'apparente légèreté et bouffonnerie de la pièce que les élèves distinguent lors d'une première lecture.ELA, 2010, Christelle Delas-Berthel (Cairn.info)
Avec leur immobilité et leur apparente sobriété, on pourrait penser que les arbres sont des êtres relativement simples.Géo, 05/01/2021, « 5 podcasts pour découvrir les petits secrets des arbres »
Cette nécessité étant peu apparente et mal comprise, elle doit devenir une histoire de raison, afin d'être expliquée.Études, 2007, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Cette motivation pouvait paraître bien courte au regard de l'enjeu et son apparente évidence masquait, on va le voir, quelques regrettables esquives.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, André Giudicelli, Jean Danet (Cairn.info)
Au milieu de la plage niçoise, sans raison apparente, un cratère de 5 mètres de diamètre s'est formé mercredi et continue de se creuser.Ouest-France, 01/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARENT, ENTE adj.

Ce qui est visible, certain, évident, dont on ne peut douter. Voilà un droit qui est tout apparent, il est fondé sur un bon contract. cette rente est bien asseurée, elle est hypothequée sur quantité d'heritages de biens apparents. dans la vente des chevaux, on n'est garent que des vices latents, & non pas des vices apparents. l'absés qu'on a trouvé dans ce corps est la cause apparente de sa mort.
 
APPARENT, se dit aussi de ce qui n'est que vraisemblable. Les Princes ne manquent point de pretextes apparents & colorés pour faire la guerre. la plus-part des sciences ne sont fondées que sur des raisons apparentes. on donne la recreance d'un Benefice à celuy qui a un titre coloré & le plus apparent.
 
APPARENT, se dit aussi de ce qui est faux, qui paroist d'une façon, & qui est de l'autre. En Astronomie, on dit que le vray lieu d'un astre est éloigné du lieu apparent par la distance de la parallaxe. on observe le disque apparent du soleil, & de la lune. En Morale, on dit que les plaisirs ne sont pas de vrais biens, mais seulement des biens apparents.
 
APPARENT, se dit aussi parmi les bourgeois d'une ville, de ceux qui sont les plus riches, qui sont distingués des autres par leurs emplois, ou par leur merite. On a choisi les plus apparents de la ville pour faire une deputation au Roy. Il n'y avoit en cette nopce de conviez que les plus apparents de la famille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022