apparent

 

définitions

apparent ​​​ , apparente ​​​ adjectif

Qui apparaît, se montre clairement aux yeux. ➙ ostensible, visible. Plafond avec les poutres apparentes.
au figuré Évident, manifeste. Sans cause apparente.
Qui n'est pas tel qu'il paraît être ; qui n'est qu'une apparence. Le mouvement apparent du Soleil autour de la Terre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
De même, l'approche critique de la taxation européenne n'a aucun lien avec un manque apparent de solidarité.Europarl
On sut que le motif apparent d'irritation masquait des griefs politiques devenus l'objet de vifs débats entre les deux empires.Joseph Fouché (1759-1820)
Ils ont vécu dans un accord apparent et sans avoir de graves reproches mutuels à se faire.George Sand (1804-1876)
Nous le suivîmes tous, très attentifs à ne pas déplacer les dents éparses, dont l'apparent désordre était sans nul doute le résultat laborieux d'études approfondies.Raymon Roussel (1877-1933)
Il disait aussi qu'aucun vernis ne peut cacher le grain du bois, et que plus on met de vernis dessus, plus le grain devient apparent.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Le mouvement apparent des cieux en serait comme la grandiose horloge, tant sa durée a semblé typique et régulatrice, la plus voisine de l'idéal.Albert Farges (1848-1926)
Déclin : âge de déclin ; – pouvant n'être qu'apparent ; – problèmes cliniques à l'âge du déclin, leur difficulté.Charles Burlureaux (1851-1927)
Le besoin d'octroyer des exemptions à cette obligation est devenu apparent dans le cas du logement social.Europarl
Toutefois, nous regrettons peut-être l'absence d'intégration – ce qui est apparent si on lit sa communication – avec les autres initiatives qu'elles poursuit.Europarl
Ce jour-là, il ne se passa rien du tout entre elle et moi, rien d'apparent du moins.George Sand (1804-1876)
Son vêtement apparent se composait d'un long manteau marron au col de loutre, d'un pantalon de drap noir assez étroit pour mouler un mollet qu'on devinait très musclé.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Mais, quand un homme et une femme affirment la même idée dans les mêmes termes, on peut tenir pour certain que ce touchant accord n'est qu'apparent.Paul Bourget (1852-1935)
Après avoir marché à droite et à gauche sans but apparent, ils commencèrent à se diriger sur la maison.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Vous êtes d'un pays où toutes choses sont réglées par une espèce de droit apparent qui enchaîne la liberté du cœur et de l'esprit.George Sand (1804-1876)
Mais ce dernier, s'il est apparent, ou même seul apparent, peut donner le change sur le premier, rassure ou dépiste les jaloux, égare le jugement du monde.Marcel Proust (1871-1922)
Combien y a-t-il d'hommes capables d'aimer le bien pour lui-même, et heureux de lui sacrifier leur personnalité si elle fait obstacle apparent ?George Sand (1804-1876)
On le règle sur le mouvement apparent du ciel, dont la marche régulière est pour nous la manifestation la moins imparfaite, et pratiquement suffisante du cours idéal du temps.Albert Farges (1848-1926)
Elles lui venaient trop naturellement pour n'être pas étudiées, qu'on me pardonne ce paradoxe apparent.George Sand (1804-1876)
Après un accord apparent sur le texte en avril dernier, le débat a été réouvert.Europarl
C'est probablement le logement de caprice personnel que, dans ces palais italiens, qu'il soit en haut ou en bas, caché ou apparent, on appelle le casino.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARENT, ENTE » adj.

Ce qui est visible, certain, évident, dont on ne peut douter. Voilà un droit qui est tout apparent, il est fondé sur un bon contract. cette rente est bien asseurée, elle est hypothequée sur quantité d'heritages de biens apparents. dans la vente des chevaux, on n'est garent que des vices latents, & non pas des vices apparents. l'absés qu'on a trouvé dans ce corps est la cause apparente de sa mort.
 
APPARENT, se dit aussi de ce qui n'est que vraisemblable. Les Princes ne manquent point de pretextes apparents & colorés pour faire la guerre. la plus-part des sciences ne sont fondées que sur des raisons apparentes. on donne la recreance d'un Benefice à celuy qui a un titre coloré & le plus apparent.
 
APPARENT, se dit aussi de ce qui est faux, qui paroist d'une façon, & qui est de l'autre. En Astronomie, on dit que le vray lieu d'un astre est éloigné du lieu apparent par la distance de la parallaxe. on observe le disque apparent du soleil, & de la lune. En Morale, on dit que les plaisirs ne sont pas de vrais biens, mais seulement des biens apparents.
 
APPARENT, se dit aussi parmi les bourgeois d'une ville, de ceux qui sont les plus riches, qui sont distingués des autres par leurs emplois, ou par leur merite. On a choisi les plus apparents de la ville pour faire une deputation au Roy. Il n'y avoit en cette nopce de conviez que les plus apparents de la famille.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020