Email catcher

apercevoir s'apercevoir

définition

Définition de apercevoir ​​​ verbe transitif

Voir plus ou moins nettement. ➙ discerner, distinguer. On apercevait au loin le village.
Voir brièvement. ➙ entrevoir. Je l'ai aperçue au marché.
Saisir par l'esprit. J'aperçois bien ses intentions. ➙ comprendre, deviner.

Définition de apercevoir (s') ​​​ verbe pronominal

Prendre conscience, se rendre compte (d'un état ou d'un processus). ➙ remarquer. Il s'apercevait bien de leur manège, il s'en est aperçu.
(réciproque) Se voir mutuellement. Elles se sont aperçues de loin.
(passif) Pouvoir être aperçu. Un détail qui s'aperçoit à peine.

conjugaison

Conjugaison du verbe apercevoir

actif

indicatif
présent

j'aperçois

tu aperçois

il aperçoit / elle aperçoit

nous apercevons

vous apercevez

ils aperçoivent / elles aperçoivent

imparfait

j'apercevais

tu apercevais

il apercevait / elle apercevait

nous apercevions

vous aperceviez

ils apercevaient / elles apercevaient

passé simple

j'aperçus

tu aperçus

il aperçut / elle aperçut

nous aperçûmes

vous aperçûtes

ils aperçurent / elles aperçurent

futur simple

j'apercevrai

tu apercevras

il apercevra / elle apercevra

nous apercevrons

vous apercevrez

ils apercevront / elles apercevront

synonymes

Synonymes de apercevoir verbe transitif

au sens de voir
au sens de comprendre

exemples

Phrases avec le mot apercevoir

On peut y apercevoir une moufette rayée s'abreuver tranquillement dans une mare pendant la nuit.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Elle apparaît et disparaît, sans qu'on puisse la saisir, pour s'apercevoir après-coup que c'est dans ce va-et-vient qu'elle s'est construite.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Il a fallu qu'on le démolisse pour s'apercevoir de sa consistance.Ouest-France, Éric CHOPIN, 21/01/2016
Incapables de regarder, parfois même d'apercevoir ce qu'il y a sur le chemin, ils ne peuvent, à plus forte raison, découvrir ce qui s'y cache.Esprit, 2014, Gil Delannoi (Cairn.info)
Pour ceux qui trouvent le jogging ou la natation trop répétitifs, il fait travailler l'endurance et les capacités respiratoires presque sans s'en apercevoir.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Pour s'apercevoir que plus de la moitié des as de la formation pratiquent l'équitation.Ouest-France, Vincent FAURE, 23/08/2016
Il n'y a qu'à observer les différents peuples de la planète pour s'apercevoir du poids occupé par le patrimoine génétique.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
On pourrait encore apercevoir cette empreinte devenue plus visible depuis l'effondrement de 1940.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
Il suffit de leur présenter un concombre de face pour s'apercevoir qu'il ne suscitera qu'une simple curiosité ou l'indifférence totale.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
Du premier, il fait apercevoir ce que, en deçà de sa pensée métaphysique peut-être, il cherche.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
En utilisant à dessein des expressions ambiguës, il conclut un marché au désavantage du villano, qui finit par s'en apercevoir et se met en colère.Revue historique, 2020, François Lavie (Cairn.info)
Et parfois apercevoir des toninas, ces dauphins noir et blanc qui jouent dans le sillage des rares bateaux de promenade.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
L'otarie, comme le lion de mer, est un mammifère marin carnivore que l'on peut apercevoir se prélasser sur les plages.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Il aimait à apercevoir les côtés faibles, dont il s'emparait.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
On peut l'apercevoir en arrière-plan nager rapidement avant de tenter une attaque sur un crustacé isopode appelé bathynome géant.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
En y regardant de plus près, il laisse déjà apercevoir quelques petits piques blancs.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 28/12/2017
En parlant de tracas, vous venez de vous apercevoir que votre déclaration de revenus n'a pas été correctement remplie en mai dernier.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/09/2017
Sachant qu'un appel professionnel dure en moyenne sept minutes, vous brûlerez des calories sans vous en apercevoir.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Protégé depuis 1979, très farouche, il ne se laisse apercevoir qu'en janvier-février, lors du rut.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Mais il est difficile d'apercevoir les nouveaux emplois qui remplaceront ceux qui disparaîtront de par l'alignement sur les critères de la monnaie unique.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPERCEVOIR v. act.

Descouvrir de loin, reconnoistre. Les Pilotes redoublent leurs soins, quand ils apperçoivent & descouvrent la terre. je vous ay apperceu & distingué dans la foule. on apperçoit, on descouvre tous les jours de nouveaux astres dans le ciel avec les lunettes. la lumiere s'apperçoit de loin. Menage derive ce mot du Latin percipere, ou adpercipere.
 
APPERCEVOIR, signifie aussi, Remarquer quelque chose par le moyen de quelque attention, reflexion ou examen ; & se dit souvent avec le pronom personnel. On s'apperçoit d'une erreur de calcul, quand on recompte une seconde fois. on ne s'apperçoit pas d'abord qu'un argument est captieux. à la fin cet Heretique s'est apperceu de ses erreurs, de son aveuglement. l'amour propre empesche qu'on ne s'apperçoive de ses defauts, tandis qu'on apperçoit une paille dans l'oeuil de son prochain. les couppeurs de bourse tirent l'argent de la poche sans qu'on s'en apperçoive. cette pente est insensible, on ne s'apperçoit pas qu'on descend.
 
APPERCEU, EUË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine