Email catcher

apercevoir s'apercevoir

Définition

Définition de apercevoir ​​​ verbe transitif

Voir plus ou moins nettement. ➙ discerner, distinguer. On apercevait au loin le village.
Voir brièvement. ➙ entrevoir. Je l'ai aperçue au marché.
Saisir par l'esprit. J'aperçois bien ses intentions. ➙ comprendre, deviner.

Définition de s'apercevoir ​​​ verbe pronominal

Prendre conscience, se rendre compte (d'un état ou d'un processus). ➙ remarquer. Il s'apercevait bien de leur manège, il s'en est aperçu.
(réciproque) Se voir mutuellement. Elles se sont aperçues de loin.
(passif) Pouvoir être aperçu. Un détail qui s'aperçoit à peine.

Conjugaison

Conjugaison du verbe apercevoir

actif

indicatif
présent

j'aperçois

tu aperçois

il aperçoit / elle aperçoit

nous apercevons

vous apercevez

ils aperçoivent / elles aperçoivent

imparfait

j'apercevais

tu apercevais

il apercevait / elle apercevait

nous apercevions

vous aperceviez

ils apercevaient / elles apercevaient

passé simple

j'aperçus

tu aperçus

il aperçut / elle aperçut

nous aperçûmes

vous aperçûtes

ils aperçurent / elles aperçurent

futur simple

j'apercevrai

tu apercevras

il apercevra / elle apercevra

nous apercevrons

vous apercevrez

ils apercevront / elles apercevront

Synonymes

Synonymes de s'apercevoir de verbe pronominal

constater, comprendre, découvrir, noter, prendre conscience de, remarquer, se rendre compte de, saisir, surprendre, voir

Synonymes de sans s'en apercevoir

inconsciemment, à son insu

Exemples

Phrases avec le mot apercevoir

Cette lumière ne vient pas du dehors même si ce que nous recevons du dehors peut et même doit parfois nous donner l'occasion de l'apercevoir.XVIIe siècle, 2010, Arnaud Pelletier (Cairn.info)
Pourtant, il suffisait de pas grand-chose pour s'apercevoir que cette carte était bidon.Ouest-France, 07/04/2020
Elle allait s'apercevoir tout de suite qu'elle avait fait un mauvais choix.Les temps modernes, 2011, Marlène Hospice (Cairn.info)
Cette étude exploratoire permet aussi d'apercevoir les nombreuses relations de nature coopétitive tissées entre ces différents acteurs.Vie & Sciences Économiques, 2015, Maazou Elhadji Issa, Andrée de Serres, Alexandre Pourchet (Cairn.info)
Pour ceux qui trouvent le jogging ou la natation trop répétitifs, il fait travailler l'endurance et les capacités respiratoires presque sans s'en apercevoir.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Il aimait à apercevoir les côtés faibles, dont il s'emparait.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Sachant qu'un appel professionnel dure en moyenne sept minutes, vous brûlerez des calories sans vous en apercevoir.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Elle apparaît et disparaît, sans qu'on puisse la saisir, pour s'apercevoir après-coup que c'est dans ce va-et-vient qu'elle s'est construite.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
On pourrait encore apercevoir cette empreinte devenue plus visible depuis l'effondrement de 1940.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
On peut l'apercevoir en arrière-plan nager rapidement avant de tenter une attaque sur un crustacé isopode appelé bathynome géant.Géo, 04/05/2021, « Pourquoi les calmars géants sont si difficiles à observer et… »
On va s'apercevoir assez vite qu'il n'a pas pour ambition de battre le record, loin s'en faut.Ouest-France, 21/03/2017
Il n'y a qu'à observer les différents peuples de la planète pour s'apercevoir du poids occupé par le patrimoine génétique.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Croissance d'un enfant : existe-t-il des facteurs influençant la taille ? »
Mais il est difficile d'apercevoir les nouveaux emplois qui remplaceront ceux qui disparaîtront de par l'alignement sur les critères de la monnaie unique.Europarl
Du premier, il fait apercevoir ce que, en deçà de sa pensée métaphysique peut-être, il cherche.Revue philosophique, 2011 (Cairn.info)
L'otarie, comme le lion de mer, est un mammifère marin carnivore que l'on peut apercevoir se prélasser sur les plages.Géo, 31/12/2021, « Quelle est la différence entre une otarie et un lion… »
Le navigateur explique comment il est passé à 80 milles de l'endroit mythique, au milieu de la brume et des rochers, sans l'apercevoir.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Et parfois apercevoir des toninas, ces dauphins noir et blanc qui jouent dans le sillage des rares bateaux de promenade.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Protégé depuis 1979, très farouche, il ne se laisse apercevoir qu'en janvier-février, lors du rut.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Qui sont les cousins du chat ? »
Il suffit de leur présenter un concombre de face pour s'apercevoir qu'il ne suscitera qu'une simple curiosité ou l'indifférence totale.Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
On peut y apercevoir une moufette rayée s'abreuver tranquillement dans une mare pendant la nuit.Géo, 15/12/2020, « Un opossum remporte un concours vidéo en... poussant une moufette… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPERCEVOIR v. act.

Descouvrir de loin, reconnoistre. Les Pilotes redoublent leurs soins, quand ils apperçoivent & descouvrent la terre. je vous ay apperceu & distingué dans la foule. on apperçoit, on descouvre tous les jours de nouveaux astres dans le ciel avec les lunettes. la lumiere s'apperçoit de loin. Menage derive ce mot du Latin percipere, ou adpercipere.
 
APPERCEVOIR, signifie aussi, Remarquer quelque chose par le moyen de quelque attention, reflexion ou examen ; & se dit souvent avec le pronom personnel. On s'apperçoit d'une erreur de calcul, quand on recompte une seconde fois. on ne s'apperçoit pas d'abord qu'un argument est captieux. à la fin cet Heretique s'est apperceu de ses erreurs, de son aveuglement. l'amour propre empesche qu'on ne s'apperçoive de ses defauts, tandis qu'on apperçoit une paille dans l'oeuil de son prochain. les couppeurs de bourse tirent l'argent de la poche sans qu'on s'en apperçoive. cette pente est insensible, on ne s'apperçoit pas qu'on descend.
 
APPERCEU, EUË. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.