apercevoir

 

définitions

apercevoir ​​​ verbe transitif

Voir plus ou moins nettement. ➙ discerner, distinguer. On apercevait au loin le village.
Voir brièvement. ➙ entrevoir. Je l'ai aperçue au marché.
Saisir par l'esprit. J'aperçois bien ses intentions. ➙ comprendre, deviner.

s'apercevoir ​​​ verbe pronominal

Prendre conscience, se rendre compte (d'un état ou d'un processus). ➙ remarquer. Il s'apercevait bien de leur manège, il s'en est aperçu.
(réciproque) Se voir mutuellement. Elles se sont aperçues de loin.
(passif) Pouvoir être aperçu. Un détail qui s'aperçoit à peine.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'aperçois

tu aperçois

il aperçoit / elle aperçoit

nous apercevons

vous apercevez

ils aperçoivent / elles aperçoivent

imparfait

j'apercevais

tu apercevais

il apercevait / elle apercevait

nous apercevions

vous aperceviez

ils apercevaient / elles apercevaient

passé simple

j'aperçus

tu aperçus

il aperçut / elle aperçut

nous aperçûmes

vous aperçûtes

ils aperçurent / elles aperçurent

futur simple

j'apercevrai

tu apercevras

il apercevra / elle apercevra

nous apercevrons

vous apercevrez

ils apercevront / elles apercevront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
N'ayant pas de frein pour se maîtriser, l'animal cherche à rendre le mal pour le mal, sans s'apercevoir que le mal accroît inévitablement le mal.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Le moment n'est certainement pas venu de critiquer, de se demander si l'on aurait pu ou non s'apercevoir en temps opportun de telle ou telle autre chose.Europarl
Après le repas, nous restâmes près de la fenêtre dans le but, je suppose, d'après l'expression résolue du visage de ma tante, d'apercevoir de loin de nouveaux délinquants.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Elle peut s'apercevoir qu'il s'agit en l'occurrence d'une tâche dévolue à la politique d'aide aux régions rurales.Europarl
Mais il est difficile d'apercevoir les nouveaux emplois qui remplaceront ceux qui disparaîtront de par l'alignement sur les critères de la monnaie unique.Europarl
Heureusement j'avais été le premier à m'apercevoir de l'accident : le trou mesurait au moins un pied de diamètre.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
À son club, on avait demandé une ou deux fois ce qu'il devenait, puis on avait fini par ne plus s'apercevoir de son absence.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
En regardant en arrière toutefois, il est facile de s'apercevoir que les périodes d'élargissement ont été des périodes durant lesquelles nous avons aussi approfondi notre coopération.Europarl
Le champ visuel du savant est généralement très étroit et pour apercevoir les objets il faut qu'il s'en approche de très près.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Je viens d'apercevoir les sénateurs qui s'éloignaient dans leur barque, et l'on peut voir encore la dernière gondole dont le reflet paraît sur les ondes tranquilles.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir que ce message est en opposition avec ce qu'on entend généralement.Europarl
Il était là depuis environ une heure, et le bienheureux n'avait pas encore semblé s'apercevoir de sa présence.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Emmy était trop triste pour lui répondre ou même pour s'apercevoir de ses soins prévenants.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
De grandes acclamations se tirent entendre parmi les guerriers, qui se regardèrent les uns les autres comme des hommes qui commençaient à apercevoir leur erreur.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le chasseur était trop clairvoyant pour ne pas apercevoir tout le danger de sa position, mais sans savoir comment y remédier.James Fenimore Cooper (1789-1851), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Si l'on ne s'éloigne pas d'une telle classe de critiques, on ne peut reconnaître la vérité, car on est trompé avant même de s'en apercevoir.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
La conduite de ma mère est pour moi un mystère inexplicable ; mais il n'est pas difficile de s'apercevoir qu'elle est agitée par quelque méprise.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Vous ne m'avez jamais dit non plus quand vous vous êtes fait couper les cheveux, mais j'ai eu assez d'intelligence pour m'en apercevoir.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il y a des années que notre empereur lui tend la main avec une noble loyauté, et elle feint de ne pas s'en apercevoir.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Il avait trop de dilettantisme pour apercevoir la vigueur masculine de cet esprit énergique et ardent.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPERCEVOIR » v. act.

Descouvrir de loin, reconnoistre. Les Pilotes redoublent leurs soins, quand ils apperçoivent & descouvrent la terre. je vous ay apperceu & distingué dans la foule. on apperçoit, on descouvre tous les jours de nouveaux astres dans le ciel avec les lunettes. la lumiere s'apperçoit de loin. Menage derive ce mot du Latin percipere, ou adpercipere.
 
APPERCEVOIR, signifie aussi, Remarquer quelque chose par le moyen de quelque attention, reflexion ou examen ; & se dit souvent avec le pronom personnel. On s'apperçoit d'une erreur de calcul, quand on recompte une seconde fois. on ne s'apperçoit pas d'abord qu'un argument est captieux. à la fin cet Heretique s'est apperceu de ses erreurs, de son aveuglement. l'amour propre empesche qu'on ne s'apperçoive de ses defauts, tandis qu'on apperçoit une paille dans l'oeuil de son prochain. les couppeurs de bourse tirent l'argent de la poche sans qu'on s'en apperçoive. cette pente est insensible, on ne s'apperçoit pas qu'on descend.
 
APPERCEU, EUË. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Noter sur ses tablettes Noter sur ses tablettes

Noter sur ses tablettes : prendre bonne note de quelque chose.

Alain Rey 28/09/2020