appauvrir

 

définitions

appauvrir ​​​ verbe transitif

Rendre pauvre.
Faire perdre sa qualité, sa fécondité à (qqch.). Ces cultures appauvrissent le sol.

s'appauvrir ​​​ verbe pronominal

Perdre sa richesse, de sa richesse. Les classes moyennes s'appauvrissaient. La langue risque de s'appauvrir.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'appauvris

tu appauvris

il appauvrit / elle appauvrit

nous appauvrissons

vous appauvrissez

ils appauvrissent / elles appauvrissent

imparfait

j'appauvrissais

tu appauvrissais

il appauvrissait / elle appauvrissait

nous appauvrissions

vous appauvrissiez

ils appauvrissaient / elles appauvrissaient

passé simple

j'appauvris

tu appauvris

il appauvrit / elle appauvrit

nous appauvrîmes

vous appauvrîtes

ils appauvrirent / elles appauvrirent

futur simple

j'appauvrirai

tu appauvriras

il appauvrira / elle appauvrira

nous appauvrirons

vous appauvrirez

ils appauvriront / elles appauvriront

 

synonymes

appauvrir verbe transitif

ruiner, paupériser, mettre sur la paille (familier)

épuiser, affaiblir

s'appauvrir verbe pronominal

dégénérer, s'affaiblir, s'anémier, dépérir, s'étioler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour moi, j'avoue que ceci l'a mis à distance ; et malheureusement, je sais que c'est m'appauvrir plus que lui.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Et ceux qui visitent les pauvres ne viennent que pour les appauvrir encore.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Suivez-la dans son action jusqu'à ce qu'elle commence à flétrir, appauvrir, fouler et provoquer l'humanité.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On dit parfois que pour développer l'imagination il faut la nourrir, l'enrichir ; c'est le contraire qui est vrai, il faut l'appauvrir et l'affamer.Gabriel Monod (1844-1912)
Si nous ne changeons pas, si nous ne nous hâtons pas de procéder à des réformes structurelles et à soutenir la compétitivité et l'innovation, nous allons tout simplement nous appauvrir.Europarl
Qu'elles veillent donc à ne point s'appauvrir du côté du cœur, en travaillant à s'enrichir avec intempérance du côté de l'esprit.Charles Turgeon (1855-1934)
Oui à la protection de nos concitoyens, mais non au protectionnisme qui ne peut que les appauvrir.Europarl
Il est relativement facile d'appauvrir les riches, mais enrichir les pauvres représente une tâche un peu plus intelligente, difficile et de plus grande envergure.Europarl
Il avance ainsi l'époque de leur civilisation et de leur richesse, sans appauvrir momentanément les habitants ; car alors le temps qu'on leur enlève n'a aucune valeur pour eux.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Depuis plusieurs siècles les nobles français n'avaient cessé de s'appauvrir.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'ailleurs, pour enrichir les uns, il faut appauvrir les autres ; pour créer de nouveaux propriétaires, il faut dépouiller les anciens.Benjamin Constant (1767-1830)
Malgré ces efforts, quelque 80 % de l'ensemble des stocks importants sont encore surexploités et continuent à s'appauvrir.Europarl
Un exil combiné, non contre le corps seul, mais pour appauvrir, ruiner, affamer les individus.Jules Michelet (1798-1874)
C'est vous dire qu'avec tous ces animaux l'engrais ne manque pas, et que chaque année la terre, au lieu de s'appauvrir, va s'améliorant.Augustine Fouillée (1833-1923)
Vous allez être assez riche pour qu'il vous soit facile d'étancher les plus dévorantes convoitises sans vous appauvrir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout le passé montre que ce genre de partenariat rapporte gros aux groupes industriels et ne fait qu'appauvrir encore les habitants du pays concerné.Europarl
Les économies dans les domaines artistique et culturel ne combleront pas les déficits budgétaires ; elles ne feront que nous appauvrir.Europarl
Dans le système où nous raisonnons, lui permettre d'exporter des écus, ce serait lui permettre de s'appauvrir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est que la femme recèle des trésors de pitié, de désintéressement, de vertu, qu'il serait criminel d'appauvrir sous couleur d'autonomie individuelle.Charles Turgeon (1855-1934)
Son seul chagrin était de voir la couche s'appauvrir et de prévoir l'heure très prochaine où le gisement serait épuisé.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPAUVRIR » v. act.

Ruiner, rendre pauvre, devenir pauvre. Les procés ont appauvri ce Gentilhomme, qui étoit riche autrefois. un Estat s'appauvrit par la guerre, elle en fait sortir tout l'argent. il faut bien que les uns s'appauvrissent, tandis que les autres s'enrichissent si fort. la delicatesse outrée des Critiques appauvrit tous les jours la Langue, au lieu de l'enrichir ; on en retranche les vieux mots, qui sont bons & significatifs.
 
APPAUVRI, IE. part. pass. & adj.
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020