Email catcher

applaudissement

Définition

Définition de applaudissement ​​​ nom masculin

(au pluriel) Battement des mains en signe d'approbation, d'admiration ou d'enthousiasme. ➙ bravo. Une tempête d'applaudissements.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot applaudissement

Le niveau des décibels déborde en cris de joie et de tonnerre d'applaudissements à chaque contre-attaque.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 23/05/2021
Il n'y eut pas d'applaudissements comme aux autres chansons.Marguerite Audoux (1863-1937)
Cette sortie a été ponctuée là encore par des rires et quelques applaudissements.Ouest-France, 07/02/2018
Il offrira des applaudissements nourris à l'enfant du pays devenu artiste professionnel.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 03/11/2016
L'heure de couper le ruban sous les applaudissements de la foule, qui va faire cette fois le chemin à l'envers.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 14/06/2019
Il est facile d'imaginer les remous que ce discours provoqua dans la salle, des sifflements par-ci, des applaudissements par-là.Études, 2006 (Cairn.info)
Le premier acte finit au bruit de quelques applaudissements.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans le noir final, les applaudissements fusent, redoublent au salut.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Redoublez d'énergie, car vous entrez dans la phase la plus propice aux applaudissements.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Ce culot lui a valu les applaudissements de la salle, conquise dès son arrivée.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Leur dire bravo et merci (car certains dans ton équipe ne sont pas soignants mais méritent quand même tes applaudissements).Capital, 02/07/2020, « Managers, voici les leçons à tirer du confinement »
De longs applaudissements marquèrent la fin de son discours et cinq minutes de silence furent demandées.Afrique contemporaine, 2007, Marco Boggero (Cairn.info)
La para-athlète n'a pas tardé à accepter sous les applaudissements des autres concurrents, heureux par ce moment émouvant.Ouest-France, 02/09/2021
Si le show est réussi, le comédien récolte des applaudissements, le commercial signe une commande.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Cette décision est saluée par les applaudissements nourris d'une assistance nombreuse.Annales de Normandie, 2013 (Cairn.info)
Des tonnerres d'applaudissements ponctuaient ces paroles que les haut-parleurs diffusaient sur la place pour les centaines de personnes qui n'avaient pu entrer dans la baraque.Vie Sociale et Traitements, 2001, Michel Gillet (Cairn.info)
Les finalistes des quatre tableaux sont récompensés sous les applaudissements des joueurs en tribune.Ouest-France, 12/08/2021
Ces applaudissements constituent l'acclamation qui confirme que les quatorze candidats sont élus vice-présidents.Europarl
Entre ceux qui s'exposent et ceux qui se protègent, que les applaudissements tentent de relier.Enfances, 2020, Jean-Pierre Benoit (Cairn.info)
De la bière à flot, un générique choc, des attaques bien placées et des applaudissements saturés d'onomatopées : quand le débat politique prend des allures de combats de boxe.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPLAUDISSEMENT subst. masc.

Approbation qu'on fait par un battement de mains. Il n'y a plus qu'au College où on fasse des applaudissements par des battements de mains, & où ce mot se puisse dire au propre : mais au figuré on le dit des acclamations ou des loüanges qui se donnent par plusieurs personnes ensemble. Les Tragedies de Corneille ont eu un applaudissement universel. le Prince a fait son entrée avec de grands applaudissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine