applaudissement
définition
Définition de
applaudissement
nom masculin
(au pluriel) Battement des mains en signe d'approbation, d'admiration ou d'enthousiasme. ➙ bravo. Une tempête d'applaudissements.
synonymes
Synonymes de applaudissement nom masculin
au sens de acclamation
au sens de admiration
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec applaudissements
applaudissements + adjectif
exemples
Phrases avec le mot applaudissement
Si le show est réussi, le comédien récolte des applaudissements, le commercial signe une commande.Capital, 24/06/2013, « Pour vendre, utilisez les ficelles des comédiens »
Le travail maçonnique n'appelle aucun applaudissement de la part des autres membres.La chaîne d'union, 2015, Hervé Mestron (Cairn.info)
À la suite d'un discours empreint de dignité, il traversa, chamboulé, toute la salle du conseil, sans se retourner, sous une salve d'applaudissements.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/08/2017
Ces déclarations sont montées les unes à la suite des autres, entrecoupées d'applaudissements de la foule.Participations, 2013, Perrine Poupin (Cairn.info)
Redoublez d'énergie, car vous entrez dans la phase la plus propice aux applaudissements.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
À la fin du concert, après les applaudissements, les personnes détenues se sont spontanément regroupées pour regagner leur cellule.Les cahiers de la justice, 2020, Pierre Delattre (Cairn.info)
Ce culot lui a valu les applaudissements de la salle, conquise dès son arrivée.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Ces applaudissements constituent l'acclamation qui confirme que les quatorze candidats sont élus vice-présidents.Europarl
De la bière à flot, un générique choc, des attaques bien placées et des applaudissements saturés d'onomatopées : quand le débat politique prend des allures de combats de boxe.Ça m'intéresse, 04/05/2017, « Le débat politique est-il devenu un match de boxe? »
Dans le noir final, les applaudissements fusent, redoublent au salut.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces interventions recueillent généralement les applaudissements de soutien du public.Espaces et sociétés, 2013, Jérémy Sinigaglia (Cairn.info)
Un solo du batteur, incisif à l'image du registre du groupe entre électro rock et synthé, soulevait les applaudissements du public.Ouest-France, Elie JULIEN, 14/05/2016
Il y eut des instants suspendus, puis des manifestations de plaisir dans un brouhaha de cris exaltés et d'applaudissements.Ouest-France, Ingrid GODARD, 05/08/2021
Les parents pédalent, courent et pagayent aux côtés de leurs enfants, sous les applaudissements des organisateurs.Ouest-France, François de MONÈS, 03/12/2017
La seule interrogation du public, approuvée par des applaudissements, concerne le montant des impôts.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 01/04/2016
Sous les applaudissements de plus de deux milliers de spectateurs, le match démarrait de la meilleure des manières, avant même le coup d'envoi.Ouest-France, Hugo QUENNEHEN, 15/09/2021
D'abord celui d'une femme qui représentait les entreprises : elle en a parlé de manière dynamique, ouverte et elle a obtenu des applaudissements plus que polis.Cahiers Jaurès, 2003, Jean Baubérot (Cairn.info)
Leur dire bravo et merci (car certains dans ton équipe ne sont pas soignants mais méritent quand même tes applaudissements).Capital, 02/07/2020, « Managers, voici les leçons à tirer du confinement »
Le premier acte finit au bruit de quelques applaudissements.Alphonse Karr (1808-1890)
Il n'y eut pas d'applaudissements comme aux autres chansons.Marguerite Audoux (1863-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPLAUDISSEMENT subst. masc.
Approbation qu'on fait par un battement de mains. Il n'y a plus qu'au College où on fasse des applaudissements par des battements de mains, & où ce mot se puisse dire au propre : mais au figuré on le dit des acclamations ou des loüanges qui se donnent par plusieurs personnes ensemble. Les Tragedies de Corneille ont eu un applaudissement universel. le Prince a fait son entrée avec de grands applaudissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.