acclamation
définition
Définition de
acclamation
nom féminin
Cri collectif d'enthousiasme pour saluer (qqn) ou approuver (qqch.). ➙ applaudissement, hourra, ovation, vivat.
locution adverbiale Par acclamation : massivement. Élire par acclamation, à main levée, sans scrutin.
synonymes
Synonymes de acclamation nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec acclamations
acclamations + adjectif
exemples
Phrases avec le mot acclamation
Et l'acclamation populaire aux fins du rejet du règlement que nous suivons actuellement est d'ailleurs le fait d'une décision arbitraire et despotique.Europarl
Ce discours suscita une si grande acclamation que la foule des bœndr s'écria et déclara que tous désiraient l'accepter comme roi.Études Germaniques, 2019, François Émion (Cairn.info)
Le coach finistérien s'est offert une sortie remarquée sous les acclamations.Ouest-France, Alexis CZAJA, 22/09/2024
Tous ces applaudissements, comme les acclamations, se donnaient en cadence.Vacarme, 2011, Louis-Sébastien Mercier (Cairn.info)
A la fin du concert, il a plusieurs mesures de retard quand on l'invite à se retourner pour recevoir les acclamations du public conquis.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Elle serait la zone incertaine où se mêlent acclamations, cérémonies, liturgies, insignes.L'en-je lacanien, 2019, Laurent Combres (Cairn.info)
Je me laissai étourdir par les bruyantes acclamations du public, et je commençai.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Frédéric fut, à son arrivée dans l'intérieur, reçu avec acclamation.André Le Glay (1785-1863)
Jamais dans les plus beaux jours de sa fortune il ne fut salué par les acclamations d'un pareil enthousiasme.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'acclamation exprime le consensus du peuple, elle est l'expression pure et immédiate du peuple en tant que pouvoir démocratique constituant.L'en-je lacanien, 2019, Laurent Combres (Cairn.info)
Leur lancement était rapide, leur éclat facile et il suscitait théoriquement des acclamations de joie.Dix-huitième siècle, 2017, Pauline Valade (Cairn.info)
La magie opère, elle s'entend dans les rires et les acclamations.Ouest-France, Victor MÉRAT, 10/08/2021
Ou plutôt sous les acclamations de 15 000 personnes.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 24/05/2022
Une violente détonation couvre soudainement les acclamations de la foule.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 14/08/2024
Tour à tour, les sourires, les encouragements puis les acclamations, sous les casquettes et les chapeaux.Ouest-France, Pauline DECKER, 24/06/2023
Il y rencontre une jeune femme particulièrement chaleureuse dans l'acclamation.Ouest-France, Alfred Grosser, 11/05/2017
À l'intérieur de ce cadre, les élections fonctionnent comme un plébiscite ou une acclamation.Civitas Europa, 2021, Nadia Urbinati, Gildas Renou (Cairn.info)
Comme ils promettent l'or, ils entraînent l'acclamation de la foule.Gustave Kahn (1859-1936)
Ainsi ralentie, la nacelle se pose doucement dans le parc, sous les acclamations de la foule.Ça m'intéresse, 04/02/2020, « D'où vient le parachute ? »
Ce prince, jadis détesté, fut salué par des acclamations telles qu'il n'en aurait pas autrefois reçu de semblables des moines, habitants de cet ancien couvent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCLAMATION s. f.
Cri de joye, par lequel le public témoigne de l'applaudissement, de l'estime. Les Magistrats, les Evêques, s'élisoient autrefois par les suffrages, & les acclamations publiques. ce respondant soustint ses Theses avec de grandes acclamations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.