acclamation
définition
Définition de
acclamation
nom féminin
Cri collectif d'enthousiasme pour saluer (qqn) ou approuver (qqch.). ➙ applaudissement, hourra, ovation, vivat.
locution adverbiale Par acclamation : massivement. Élire par acclamation, à main levée, sans scrutin.
synonymes
Synonymes de acclamation nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec acclamations
acclamations + adjectif
exemples
Phrases avec le mot acclamation
Il se produit en concert avec plusieurs formations avec tous ses instruments et reçoit beaucoup d'acclamations.Études Tsiganes, 2015, Jo Govaerts (Cairn.info)
Puis les cris fusent, c'est l'acclamation pascale qui fête la résurrection, la cloche sonne.Ouest-France, 02/05/2016
Et l'acclamation populaire aux fins du rejet du règlement que nous suivons actuellement est d'ailleurs le fait d'une décision arbitraire et despotique.Europarl
L'acclamation d'anamnèse, au choix, devra faire l'objet d'une nouvelle mémorisation.Nouvelle revue théologique, 2021, André Haquin (Cairn.info)
Ils parcourent au pas et musique en tête les rues du quartier sous les acclamations d'une population bruxelloise conquise.Cahiers Bruxellois, 2014, Jean Houssiau, Christian Vreugde (Cairn.info)
Ce prince, jadis détesté, fut salué par des acclamations telles qu'il n'en aurait pas autrefois reçu de semblables des moines, habitants de cet ancien couvent.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Frédéric fut, à son arrivée dans l'intérieur, reçu avec acclamation.André Le Glay (1785-1863)
Sans faute et quatre secondes plus rapide que son dauphin au terme d'un parcours époustouflant, il est sorti sous les acclamations du public allemand.Ouest-France, 15/07/2010
En effet, l'acclamation n'obéit pas au registre de la discussion classique ou du débat politique.Revue française de science politique, 2016, John Pitseys (Cairn.info)
Je me laissai étourdir par les bruyantes acclamations du public, et je commençai.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Les poneys, comme la monitrice, ont légitimement pris leur part des acclamations.Ouest-France, 01/07/2014
Jamais dans les plus beaux jours de sa fortune il ne fut salué par les acclamations d'un pareil enthousiasme.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans le nord, personne n'est vraiment surpris de son acclamation nantaise.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, François VENTÉJOU, 10/08/2019
Ainsi ralentie, la nacelle se pose doucement dans le parc, sous les acclamations de la foule.Ça m'intéresse, 04/02/2020, « D'où vient le parachute ? »
L'acclamation lui apparaît comme un principe de sélection des chefs, libéré de l'esprit de transaction et de compromis des accords parlementaires.Cités, 2001, Nicolas Tertulian (Cairn.info)
Ce dernier a ouvert le défilé en direction du large sous les acclamations et les applaudissements du public.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 11/08/2018
Comme ils promettent l'or, ils entraînent l'acclamation de la foule.Gustave Kahn (1859-1936)
A la fin du concert, il a plusieurs mesures de retard quand on l'invite à se retourner pour recevoir les acclamations du public conquis.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Comment, en second lieu, interpréter les réactions locales suscitées par ces interventions dont l'accueil fluctue souvent entre acclamations et dénonciations radicales ?Les temps modernes, 2017, Richard Banégas (Cairn.info)
Le 7 août, sous les acclamations d'un public curieux que les caméras filment, le jury composé de notables locaux proclame les noms des vainqueurs.Ouest-France, 07/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCLAMATION s. f.
Cri de joye, par lequel le public témoigne de l'applaudissement, de l'estime. Les Magistrats, les Evêques, s'élisoient autrefois par les suffrages, & les acclamations publiques. ce respondant soustint ses Theses avec de grandes acclamations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.