Email catcher

ovation

définition

Définition de ovation ​​​ nom féminin

Acclamations publiques rendant honneur à qqn. ➙ acclamation, cri, vivat.

synonymes

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec ovation

verbe + ovation

ovation + adjectif

exemples

Phrases avec le mot ovation

Partout où il passe, il sait créer le contact immédiat avec le public qui lui réserve de longues standing ovations.Ouest-France, 24/12/2020
Cette ovation, chère collègue, vous montre à quel point nous sommes maintenant éclairés sur la transmission des principaux agrégats des comptes nationaux.Europarl
Faudrait-il se taire, se pâmer, rentrer dans le rang de la standing ovation ?Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Une salle archi-comble, des spectateurs déjà conquis, extatiques à la fin de la représentation qui s'est conclue par une longue ovation.Ouest-France, 08/05/2019
Toute chaude encore de l'ovation, l'actrice le remercia avec des mines et des mots câlins.Michel Corday (1869-1937)
En montant à la tribune pour prendre la parole, il reçoit une ovation.Histoire@Politique, 2016, Céline Marangé (Cairn.info)
Notre homme se fût passé de cette ovation, mais il fallut obéir.Eugène Sue (1804-1857)
Les personnes présentes dans le gymnase lui ont offert une ovation.Ouest-France, 25/07/2021
Quelle ovation à votre nom et à votre œuvre !George Sand (1804-1876)
Le public associera les deux protagonistes, les meilleurs incontestablement du tournoi, dans une longue ovation.Ouest-France, 29/01/2018
L'ovation du public a été à la hauteur du mérite.Ouest-France, 04/05/2015
Des députations de la société nautique arrivèrent pour faire une ovation à l'exilé, peut-être aux deux exilés.Eugène Sue (1804-1857)
L'heure paraissait cependant toute aux fêtes, aux réjouissances, aux ovations.Henri Welschinger (1846-1919)
Les auditeurs — pour certains, il s'agissait d'une découverte du compositeur —, tous âges confondus, firent une ovation.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Marthe dut traverser cette ovation pour arriver près de sa mère.Émile Zola (1840-1902)
Ils constituent de vrais moments de communion qu'attestent les longues et chaleureuses ovations qui les concluent immanquablement.Le débat, 2017, Benoît Mouchart (Cairn.info)
Pendant deux heures, les uns comme les autres ont beaucoup ri, avant de réserver une ovation de quelques minutes aux acteurs.Ouest-France, Julien MOLLA, 21/07/2014
À la fin de cette intervention, l'assemblée donna une ovation debout aux délégués japonais.Mouvements, 2004, Paul Jobin (Cairn.info)
La rameuse, devant cette ovation, s'était arrêtée tranquillement.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OVATION subst. fem.

Terme de l'Histoire Romaine, qui se dit des petits triomphes accordez à des Capitaines qui avoient vaincu sans grande effusion de sang, ou deffait des rebelles, des esclaves, des pirates, ou autres indignes ennemis de la Republique Romaine. Leur entrée se faisoit à pied, ou quelquefois à cheval, mais jamais en chariot, & ils portoient des couronnes de myrthe, qu'ils appelloient ovales, ayant neantmoins à leur suite tout le Senat. Ce mot vient, selon Servius, de ours, parce que le vainqueur immoloit seulement une brebis à Jupiter ; au lieu que le vray triomphateur luy immoloit un Taureau. D'autres le derivent des acclamations & cris de joye qui se faisoient en ces festes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.