Email catcher

artifice

Définition

Définition de artifice ​​​ nom masculin

Moyen habile, ingénieux (➙ art, I). Un artifice de calcul.
Moyen habile pour déguiser la vérité. ➙ ruse, subterfuge, tromperie.
Feu d'artifice : explosifs à effet lumineux qu'on fait brûler pour une fête en plein air. ➙ pyrotechnie. Les feux d'artifice du 14 Juillet. au figuré Ce qui éblouit par le nombre et la rapidité des images ou des traits brillants.

Synonymes

Synonymes de artifice nom masculin

astuce, procédé, stratagème, subterfuge, subtilité, technique, tour, truc (familier)

ruse, feinte, leurre, manège, manœuvre, piège

Exemples

Phrases avec le mot artifice

Surtout le chroniqueur s'interroge : pour quelle raison utiliser des artifices ?Ça m'intéresse, 02/09/2021, « 5 choses que vous ignorez sur le clitoris »
Pompiers et policiers ont essuyé des tirs de mortiers d'artifice.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 04/11/2020
Feu d'artifice pour les acteurs tricolores du secteur de l'automobile, qui publient l'un après l'autre des résultats semestriels flamboyants.Capital, 28/07/2016, « L’automobile française en plein boom »
Cette géométrisation rationnelle et abstraite du monde constitue l'artifice par lequel s'établit une communauté de savoir entre des réalités différentes.Adolescence, 2009, Roland Gori (Cairn.info)
Quatorze plaintes avaient été déposées dans la foulée de l'événement, durant lequel un feu d'artifice avait notamment été tiré.Capital, 08/02/2021, « Rennes : un agriculteur retraité condamné après avoir autorisé une… »
Les festivités se sont terminées avec un bal gratuit et un feu d'artifice.Ouest-France, 14/07/2015
Cette question du tressage de l'art et de l'artifice se retrouve également à travers la nécessaire, car vitale, beauté féminine.Cliniques méditerranéennes, 2003, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Dont les lobos marinos s'accommodent plus ou moins : visiblement, ils tolèrent les perches à selfies, mais supportent beaucoup moins les feux d'artifice, une nouveauté développée ces dernières années.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
La vente, l'utilisation, la cession, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement sont également prohibées sur cette même période.Ouest-France, 18/07/2019
Donc même la théocratie ne peut exister sans l'artifice humain du pouvoir politique.Revue du Mauss, 2003, Paul Dumouchel (Cairn.info)
Sur place, ils ont allumé un feu d'artifice pour dénoncer le manque de sécurité.Capital, 12/10/2017, « Greenpeace lance un feu d’artifice à l’intérieur d’une centrale nucléaire »
Les feux d'artifice ont provoqué quelques accidents très graves en raison d'exigences de sécurité différentes d'un pays à l'autre.Europarl
Un tir de feu d'artifice est prévu pour célébrer la grande fête annuelle du club de football local.Ouest-France, 13/08/2018
Pour faire un feu d'artifice riche en couleurs, il suffit d'utiliser différents composés chimiques.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Les constructeurs continuent de vous gratifier d'un feu d'artifice de modèles inédits.Ouest-France, Bertrand BONENFANT, Jean-Rémy MACCHIA, 09/10/2020
Les animations musicales se succéderont tout au long de la soirée, clôturée par le feu d'artifice.Ouest-France, 18/08/2016
Ce qui pose problème, au final, ce sont les représentations que l'on en fait et les artifices mis en avant.Nouvelle revue de psychosociologie, 2018, Christian Cécile (Cairn.info)
Cette forme de despotisme a été, depuis une époque récente, déguisée par de plus subtils artifices.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, W. E. B. Du Bois, George Steinmetz (Cairn.info)
Cette loi a été présentée en catimini, avec différents artifices.Après-demain, 2009, Patricia Lalonde (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTIFICE s. m.

Adresse, industrie de faire les choses avec beaucoup de subtilité, de precaution. Il y a beaucoup d'artifice dans cette machine, dans ce Roman.
 
ARTIFICE, se dit aussi des feux qui se font avec art, soit pour le divertissement, soit pour la guerre. On a bruslé les vaisseaux ennemis avec des feux d'artifice. on a jetté des feux d'artifice dessus la breche. il s'est fait un beau feu d'artifice à l'entrée du Roy. les fusées, les petards, les pots à feu, les lances à feu sont feux d'artifice.
 
ARTIFICE, signifie aussi, Fraude, deguisement, mauvaise finesse. Il ne faut jamais user d'artifice. cette femme n'est belle que par artifice. en tout ce qu'il fait il y a quelque artifice caché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022