Email catcher

affectation

Définition

Définition de affectation ​​​ nom féminin

Action d'affecter (un comportement). ➙ comédie, simulation.
Manque de sincérité et de naturel (dans le comportement, le style). ➙ pose.

Définition de affectation ​​​ nom féminin

Destination (d'une chose) à un usage déterminé. L'affectation d'une somme à une réparation.
Désignation (de qqn) à une unité militaire, à un poste, à une fonction. Rejoindre sa nouvelle affectation, le lieu du poste auquel on a été affecté.

Synonymes

Synonymes de affectation nom féminin

préciosité, apprêt, grands airs, manières, minauderie, pose, recherche, chichis (familier), simagrées (familier), affèterie (littéraire)

comédie, bluff (familier), chiqué (familier)

Exemples

Phrases avec le mot affectation

Cette réflexion sur l'affectation des moyens se retrouve à tous les niveaux.Lumen Vitae, 2015, Guy Selderslagh (Cairn.info)
Cette modération des dépenses s'est accompagnée de réformes destinées à assouplir la procédure d'affectation des fonds et à améliorer l'efficience des dépenses publiques (encadré 3.2).Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Ses manières sont simples et sans la moindre affectation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette procédure permet de contrôler l'affectation du patrimoine de la fondation dissoute.Dossier du CRISP, 2010, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Ainsi, la reine organisa et dirigea les travaux de sa sépulture devenue celle de sa fille, après son changement d'affectation.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Ils ont reçu leurs affectations pour les premières missions de surveillance.Ouest-France, 07/06/2018
Espérons que cela pourra être pris en compte lors de l’affectation des ressources.Europarl
Cette notion d'affectation des ressources est nouvelle et a permis un meilleur pilotage de la liquidité.Recherches en Sciences de Gestion, 2019, Joëlle Randriamiarana, Stéphane Ouvrard (Cairn.info)
Mais, au lieu d'être rapidement recasé, l'homme s'est retrouvé dix-huit mois sans aucune affectation.Capital, 04/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : ces placards dorés en guise… »
Le centre de secours compte trente-quatre sapeurs-pompiers et trente-six en journée, avec deux doubles affectations.Ouest-France, 03/12/2019
Ce dossier vise à déterminer l'affectation des sols d'une commune ou d'une intercommunalité, avec ses contraintes et ses obligations.Ouest-France, 24/09/2021
Cette disproportion dans l'affectation du temps se retrouve également, dans une moindre mesure, dans la structure des dépenses des ménages français en programmes audiovisuels.Le Temps des Médias, 2006, Laurent Creton (Cairn.info)
Les candidats sélectionnés sont tenus d'effectuer les vaccinations nécessaires selon le contexte sanitaire du lieu d'affectation.Capital, 05/01/2021, « Qu'est-ce que le volontariat international en administration ? »
Autrement dit, les fonctionnaires se chargent, dans chaque lieu d'affectation, du contrôle de la loi et de l'application des sanctions en cas d'infraction.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Cette réforme répondait notamment aux revendications des communes en faveur d'un renforcement de leurs compétences en matière d'affectation.Flux, 2015, Sandra Walter, Olivier Roy-Baillargeon (Cairn.info)
L'association doit fournir à l'organisme public qui a versé la subvention un compte rendu financier prouvant l'affectation de cette somme.Capital, 09/02/2021, « Subventions versées aux associations : montant et conditions »
Le ministère gère les affectations d'un million de personnels, explique le médiateur dans son rapport annuel dévoilé vendredi.Ouest-France, 13/05/2016
Après quelques péripéties dans les affectations des enseignants, tout est maintenant rentré dans l'ordre et une infirmière est attendue cette semaine.Ouest-France, 21/09/2021
La carte scolaire, c'est l'affectation automatique des élèves selon leur lieu de résidence.Ça m'intéresse, 30/08/2012, « Peillon veut la rétablir : la carte scolaire, c'est quoi… »
L'affectation du résultat au budget général 2020 s'élève à 139 500 €, en recettes d'investissements, et à 102 000 €, en excédant de fonctionnement reporté.Ouest-France, 11/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFECTATION s. f.

Desir vehement dont on fait paroistre trop de marques au dehors. L'affectation des honneurs, du commandement, est quelquefois loüable. l'affectation qu'a une partie pour choisir un Rapporteur, le rend suspect aux autres.
 
AFFECTATION, se dit aussi de certaine maniere de parler ou d'agir qui est particuliere à quelqu'un, & d'ordinaire vicieuse. On a blasmé l'affectation des hyperboles & des figures extraordinaires des premieres lettres de Balsac. les femmes sont sujettes à de certaines affectations ou minauderies qui les rendent ridicules.
 
AFFECTATION, signifie aussi, Devoir, hypotheque, ou autre obligation dont un heritage est chargé. Il m'a constitué une rente avec une affectation speciale sur cette terre. ce revenu a une affectation particuliere, il doit être employé à telles & telles aumosnes par sa fondation & sa destination.
 
On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Affectation d'un Benefice, en parlant de sa reservation au Pape, aux Graduez, &c.
 
AFFECTATION, en termes de Medecine, se dit de la disposition d'un membre à l'égard des maladies, des fluxions, ou blessures qui l'incommodent. Quand on ordonne un remede, il faut avoir égard à l'affectation des parties. l'affectation du poulmon est la cause qu'il est asthmatique.
 
Tous ces mots viennent du Latin affectare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine