affectation
définition
Définition de
affectation
nom féminin
Action d'affecter (un comportement). ➙ comédie, simulation.
Manque de sincérité et de naturel (dans le comportement, le style). ➙ pose.
synonymes
Synonymes de affectation nom féminin
au sens de attribution
au sens de nomination
exemples
Phrases avec le mot affectation
Les candidats sélectionnés sont tenus d'effectuer les vaccinations nécessaires selon le contexte sanitaire du lieu d'affectation.Capital, 05/01/2021, « Qu'est-ce que le volontariat international en administration ? »
D'autre part, cela supposerait un changement fondamental du mode d'affectation.Commentaire, 2014, François Dubet (Cairn.info)
Surtout quand on change déjà d'affectation quinze jours après la rentrée.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 04/10/2024
Ce transfert de pratiques, d'une fonction policière à l'autre, peut venir du fait que ces agents n'ont pas choisi cette affectation.Droit et société, 2013, Marie-Emmanuelle Pommerolle (Cairn.info)
Ainsi, la reine organisa et dirigea les travaux de sa sépulture devenue celle de sa fille, après son changement d'affectation.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Concernant la répartition et l'affectation des missions, plusieurs problèmes sont soulignés ?La revue de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines, 2012, Nathalie Krief (Cairn.info)
L'association doit fournir à l'organisme public qui a versé la subvention un compte rendu financier prouvant l'affectation de cette somme.Capital, 09/02/2021, « Subventions versées aux associations : montant et conditions »
Mais, au lieu d'être rapidement recasé, l'homme s'est retrouvé dix-huit mois sans aucune affectation.Capital, 04/08/2017, « Le bêtisier de l'administration : ces placards dorés en guise… »
La carte scolaire, c'est l'affectation automatique des élèves selon leur lieu de résidence.Ça m'intéresse, 30/08/2012, « Peillon veut la rétablir : la carte scolaire, c'est quoi… »
Il faut souligner la responsabilité particulière qui nous est donnée pour préparer l'affectation d'enseignants stagiaires dans l'établissement.Administration et Éducation, 2015, Isabelle Klepal (Cairn.info)
Il s'agit d'associer la détermination des salaires aux processus d'affectation des employés aux différents secteurs.Économie et Prévision, 2006, Faouzi Sboui(*) (Cairn.info)
L'an dernier, 94 187 candidats (sur 936 000) n'avaient pas reçu d'offre d'affectation à la mi-juillet.Ouest-France, Johan BESCOND, 18/01/2023
Elle, au contraire, a découvert les odeurs toute jeune, dans les pays d'affectation de son père diplomate.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 20/12/2020
Il y a eu une autre délibération importante sur la table du conseil municipal, mardi : l'affectation des résultats 2020.Ouest-France, Alix DEMAISON, 15/04/2021
Les élèves qui n'ont pas reçu d'affectation à la rentrée pourront être accueillis dans leur lycée d'origine en attendant de leur trouver une solution.Ouest-France, Romain BLANCHARD, 27/08/2024
Or l'exception française tient en bonne partie sur l'affectation d'une partie de la billetterie au soutien à la production.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 06/01/2021
Deux pathologies psychotiques expriment les affectations radicales de la distance aux rôles, c'est-à-dire de la dialectique idem-ipse : la mélancolie et la paranoïa.Lettres de la SPF, 2008, Georges Charbonneau (Cairn.info)
Autrement dit, les fonctionnaires se chargent, dans chaque lieu d'affectation, du contrôle de la loi et de l'application des sanctions en cas d'infraction.Géo, 13/03/2017, « La police de l'environnement se met au service de la… »
Espérons que cela pourra être pris en compte lors de l’affectation des ressources.Europarl
Ses manières sont simples et sans la moindre affectation.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AFFECTATION s. f.
Desir vehement dont on fait paroistre trop de marques au dehors. L'affectation des honneurs, du commandement, est quelquefois loüable. l'affectation qu'a une partie pour choisir un Rapporteur, le rend suspect aux autres. AFFECTATION, se dit aussi de certaine maniere de parler ou d'agir qui est particuliere à quelqu'un, & d'ordinaire vicieuse. On a blasmé l'affectation des hyperboles & des figures extraordinaires des premieres lettres de Balsac. les femmes sont sujettes à de certaines affectations ou minauderies qui les rendent ridicules. AFFECTATION, signifie aussi, Devoir, hypotheque, ou autre obligation dont un heritage est chargé. Il m'a constitué une rente avec une affectation speciale sur cette terre. ce revenu a une affectation particuliere, il doit être employé à telles & telles aumosnes par sa fondation & sa destination. On dit aussi en Jurisprudence Canonique, Affectation d'un Benefice, en parlant de sa reservation au Pape, aux Graduez, &c. AFFECTATION, en termes de Medecine, se dit de la disposition d'un membre à l'égard des maladies, des fluxions, ou blessures qui l'incommodent. Quand on ordonne un remede, il faut avoir égard à l'affectation des parties. l'affectation du poulmon est la cause qu'il est asthmatique. Tous ces mots viennent du Latin affectare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.