Email catcher

appuyé

définition

Définition de appuyé ​​​ , appuyée ​​​ adjectif

Regard appuyé, insistant.
Qui est exprimé, émis en appuyant ; qui insiste trop. Plaisanterie appuyée.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot appuyé

Les résultats ont cependant appuyé une autre théorie : celle des parasites.Géo, 09/03/2021, « Ces limaces de mer sont capables de s'auto-décapiter et de… »
Il est présenté appuyé sur une canne, ce qui laisserait penser à des ennuis de santé.Pouvoirs, 2015, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot (Cairn.info)
Mais avant que la cour ne se retire pour délibérer, il rend un hommage appuyé à la présidente.Ouest-France, Jean-Yves HINAULT, 06/02/2016
Ce que l'on savait un peu déjà, certes, mais qui est ici confirmé et appuyé d'exemples.Chimères, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Deuxièmement, l'accent plus appuyé sur les sources d'énergie renouvelables et l'efficacité énergétique qui recevront plus de la moitié du budget prioritaire consacré à l'énergie.Europarl
Dionysos appuyé sur son thyrse se tient debout à gauche, nu, nonobstant un manteau qui lui couvre les épaules et le bas des jambes.Bulletin d'études orientales, 2018, Pierre‑Louis Gatier (Cairn.info)
L'évêque avait appuyé sur ces paroles en les prononçant.Victor Hugo (1802-1885)
Un examen plus appuyé a permis d'observer la présence de structures très particulières au niveau de la tige de sa fleur.Géo, 10/08/2021, « Ces délicates fleurs blanches cachent en réalité une plante carnivore… »
Plutôt qu'un regard appuyé, l'histoire sans paroles (un geste discret de la main sur soi, là où il y a le problème) fonctionne bien également.Capital, 03/01/2020, « Tache sur la chemise, braguette ouverte... faut-il le signaler à… »
Chacun des acteurs s'est appuyé sur les cadres de référence qu'il connaissait.Santé publique, 2005, H. Bocquet, J. Mantovani, C. Raffy, F. Cayla, S. Clément (Cairn.info)
Chez certains, la tension se traduit dans l'intensité du tracé (plus appuyé, plus épais).L'Information géographique, 2018, Alexandra Baudinault (Cairn.info)
Ce sur quoi le magistrat du parquet a aussi appuyé dans son réquisitoire, après les avocats des parties civiles.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 17/02/2021
Avec un clin d'œil appuyé au monde du cinéma ?Ouest-France, Pierre WADOUX, 03/11/2024
Il boitait bas, se déplaçait appuyé sur une canne depuis qu'on l'avait poussé d'une fenêtre.Ouest-France, Thomas HENG, 10/05/2017
Un clin d'oeil appuyé à la vie politique locale.Ouest-France, Alix DEMAISON, Sébastien LUCOT, Fabien JOUATEL, 01/03/2017
Sur quoi le conseil des prud'hommes s'est-il appuyé ?Ouest-France, Matthieu MARIN, 06/11/2018
C'est exactement l'un des facteurs qui fait que le récit est diffusé, appuyé par une situation de risque imminent ou de menace.Sociétés, 2017, Danton José Boatini Júnior, Juliana Tonin (Cairn.info)
Quelques jours plus tard, l'époux a appuyé la demande en appelant directement l'édile sur son portable.Capital, 21/12/2010, « Crèches : tous les moyens sont bons pour décrocher une… »
Au moment de confirmer officiellement son engagement, il observe un silence appuyé.Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Les bienfaits du silence ! »
Pour répondre à ces questions, on s'est longtemps appuyé sur une classification en quatre stades du coma.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Comment évaluer le niveau de conscience en cas de coma ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.