Email catcher

énergique

Définition

Définition de énergique ​​​ adjectif

Actif, efficace. Un remède énergique.
Plein d'énergie (dans l'expression). Une énergique protestation. ➙ vigoureux.
(personnes ; actions) Qui a ou marque de l'énergie, de la volonté. ➙ ferme, résolu. Une femme énergique.
Fort (dans l'ordre physique). Une poignée de main énergique.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot énergique

Chacune d'entre elles serait l'œuvre monumentale d'une vie, fût-ce pour l'écrivain le plus énergique et le plus talentueux.Commentaire, 2010, Daniel J. Mahoney (Cairn.info)
D'abord lente, leur progression s'est accélérée avec la mise en place d'un programme énergique de contrôle des naissances en 1989.Autrepart, 2015, Amandine Lebugle Mojdehi (Cairn.info)
Ces nouveaux styles musicaux mêlent le chant avec le mouvement et la danse énergique.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Quelle est l’origine du jazz ? »
Les experts conseillent de privilégier une musique neutre, instrumentale et d'éviter à l'inverse des morceaux trop énergiques qui, à la longue, peuvent fatiguer.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
J'aurais attendu de leur part un mouvement plus énergique.Ernest Daudet (1837-1921)
Un mélange énergique et festif qui devrait euphoriser le public concarnois.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 20/02/2020
Il oscille entre le pop énergique, le blues-rock saturé et le folk contemporain avec sa voie puissante au timbre unique.Ouest-France, 28/07/2018
Leur musique va des ensembles traditionnels très énergiques aux chansons pop et rock arrangées.Ouest-France, 06/08/2021
De l'ordre de l'impact énergique, il ne lénifie pas, mais dynamise le spectateur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Anne Launois (Cairn.info)
Ce type de durabilité est éphémère et des mesures énergiques sont nécessaires pour compenser ses défauts et ses lacunes en termes de légitimité.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2019, Patrizia Santoro (Cairn.info)
Sa musique surpuissante sonne à la fois très énergique, sombre, mélodique et épique.Ouest-France, 05/12/2013
Quand elles disparaissent, le système retourne à son état énergique le plus faible en reprenant sa forme d'origine.Ça m'intéresse, 12/08/2017, « Pour quelle raison certains matériaux sont-ils fragiles ? »
Elle allait désormais s'imposer comme un acteur déterminé et énergique dans la bataille autour de la question fortement politique d'une future constitution financière européenne.Le débat, 2019, Adam Tooze, Myriam Dennehy (Cairn.info)
Si vous aimez les douches énergiques, optez pour les douchettes.Géo, 09/12/2008, « Economisez à chaque instant »
Une cinquantaine de danseurs se sont affrontés sur des chorégraphies détonantes et très énergiques.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/11/2018
Sa mise en œuvre permet un accompagnement énergique de la stratégie de l'entreprise, constitue un puissant levier pour atteindre les objectifs et permet une gestion dynamique des ressources humaines.Capital, 27/10/2014, « Et si vous vous dotiez d’une stratégie de rémunération variable? »
Elle affinera votre visage tout en vous donnant l'image d'une personne énergique.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
C'est un marché où d'énormes intérêts cachés et sommes d'argent sont en jeu, d'où la nécessité d'une réponse ferme et énergique.Europarl
Dans les psychoses hallucinatoires, existe un mécanisme de défense plus énergique et radical.Psychanalyse, 2014 (Cairn.info)
Elle propose un texte énergique, drôle, qui saisira petits et grands.Ouest-France, 24/02/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉNERGIQUE adj. m. & f.

Qui a de l'énergie. Discours, stile énergique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine