Email catcher

arabesque

définition

Définition de arabesque ​​​ nom féminin

Ornement formé de lettres, de lignes, de feuillages entrelacés.
Ligne sinueuse de forme élégante. ➙ volute.
Danse Figure chorégraphique qui évoque une arabesque.

synonymes

Synonymes de arabesque nom féminin

exemples

Phrases avec le mot arabesque

Il s'agit de : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, et tracé.Ouest-France, Danièle FOUREY, 12/03/2019
A mon sens, l'arabesque condense dans son mouvement profondément indéterminé trois principes esthétiques fondamentaux.Musurgia, 2010, Pierre-Henry Frangne (Cairn.info)
La caméra, comme rendue ivre par sa propre virtuosité, trace autour des personnages des arabesques que rien ne semble tout à fait justifier.Études, 2017 (Cairn.info)
Il s'agit bien de la couronne parsemée d'arabesques, zébrée ou rayée, piquée de plumes d'autruche, de perroquet ou de paon exclusivement détenues par les nobles.Présence Africaine, 2017, Célestine Colette Fouellefak Kana (Cairn.info)
Il y avait autour des ornements d'or guilloché, figurant une arabesque extrêmement légère.Paul Féval (1816-1887)
Quelques secondes plus tard, des vanneaux huppés s'envolent dans une arabesque.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/01/2021
Lui, le martinet, naguère si fier, quand il décrivait ses arabesques dans l'azur du ciel.Ouest-France, 22/07/2020
Cette rose ou toute autre fleur entrait dans l'arabesque d'un carré du parterre pour participer à l'ordonnance d'un bouquet gigantesque.Léon Gozlan (1803-1866)
Alors, faire des arabesques en petit slip et grosse bedaine au bord de la piscine pour répéter leur ballet, ils s'en fichent.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 14/06/2019
Puis la rue des marchands de cuivre, où du matin au soir, on entend, sur des plateaux ou des vases, marteler des arabesques.Pierre Loti (1850-1923)
Il reconnaît la fascination qu'exercent lignes serpentines, arabesques, expressions amplifiées de l'ornement sur le regard des spectateurs.Cahiers philosophiques, 2020, Marie Schiele (Cairn.info)
Voluptueuse ou terrible, cette figure ne doit son charme qu'à l'arabesque qu'elle découpe dans l'espace.Charles Baudelaire (1821-1867)
Il y a un véritable engouement, dans la nouvelle bourgeoisie, pour cette forme esthétique fondée sur la dorure, les torsades et l'arabesque.Sens-Dessous, 2010, Ali Silem (Cairn.info)
Un plafond lumineux, décoré de légères arabesques, distribuait un jour clair et doux sur toutes les merveilles entassées dans ce musée.Jules Verne (1828-1905)
Des courbes et des arabesques de couleurs seront appliquées d'ici le mois de mai aux entrées du secteur le plus commerçant du centre.Ouest-France, Denis RIOU, 20/03/2019
Les jeunes danseuses alignent les arabesques sous le regard d'un professeur qu'on devine d'âge plus que respectable.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 25/08/2015
Dans l'anse, sous la tour, des bateaux entre-croisent leurs voiles sans recherche de jolies arabesques.André Gouirand (1855-1918)
Les ronces doubles grimpent autour de tous les piliers, et suspendent leurs guirlandes de petites rosaces blanches aux noires arabesques des balcons.George Sand (1804-1876)
De motif musical que le montage se devait de calquer, l'arabesque s'est faite notion fondatrice, clef de voûte du projet.Musurgia, 2010, Roxane Hamery (Cairn.info)
Son œuvre de peintre s'est orientée vers les tableaux d'arabesques où la lettre et le texte s'estompent au profit de figures plus abstraites.Ouest-France, 11/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARABESQUE adj.

Qui est fait à la maniere des Arabes. Les curieux vont voir le Palais de Grenade, à cause des ornements Arabesques qui sont merveilleux. On appelle, Grotesques, Moresques, & Arabesques, les peintures & ornements où il n'y a point de figures humaines : des caracteres Arabesques, les lettres des Arabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine