arabesque
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arabesque
Un plafond lumineux, décoré de légères arabesques, distribuait un jour clair et doux sur toutes les merveilles entassées dans ce musée.Jules Verne (1828-1905)
De motif musical que le montage se devait de calquer, l'arabesque s'est faite notion fondatrice, clef de voûte du projet.Musurgia, 2010, Roxane Hamery (Cairn.info)
Les fleurs et les arabesques sont inspirées des habits de lumière des toreros.Ouest-France, Christian MEAS, 10/10/2013
Une danse néo-classique (positions des pieds, bras écartés ou arrondis pour les voltes, arabesques), cependant épurée jusqu'à une abstraction des corps.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il y avait autour des ornements d'or guilloché, figurant une arabesque extrêmement légère.Paul Féval (1816-1887)
Ces termes sont le plus souvent disposés au centre d'un réseau d'arabesques qu'ils donnent de ce fait l'illusion d'agencer.Bulletin du bibliophile, 2009, Fabienne Le Bars (Cairn.info)
Quelques secondes plus tard, des vanneaux huppés s'envolent dans une arabesque.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/01/2021
Cette rose ou toute autre fleur entrait dans l'arabesque d'un carré du parterre pour participer à l'ordonnance d'un bouquet gigantesque.Léon Gozlan (1803-1866)
Les ronces doubles grimpent autour de tous les piliers, et suspendent leurs guirlandes de petites rosaces blanches aux noires arabesques des balcons.George Sand (1804-1876)
Une belle de nuit reste seule avec un type qui, sur sa planche à roulettes, décrit des arabesques autour d'elle.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Son œuvre s'articule autour de thématiques récurrentes comme la nature et l'artifice, les flux et les réseaux, les villes virtuelles et les arabesques.Medium, 2012, Françoise Gaillard (Cairn.info)
Il mêle le drill (sous-genre musical du hip-hop) et les sonorités rap actuelles, à un genre musical turc baptisé arabesque.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 07/09/2021
Pirouettes, arabesques, pointes et petits sauts s'enchaînent avec précision.Ouest-France, Julie ECHARD, 22/07/2018
Et encore plus quand celui-ci s'extasie devant les arabesques de son équipe, presque ébahi par le spectacle mais assurément ivre de bonheur.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 16/08/2021
Tout contre les enceintes, une fille blonde, juchée sur les épaules d'un ami, dessine des arabesques avec ses bras.Ouest-France, Wissem AGUIR, 10/04/2017
Là, des danseurs contemporains improvisent des arabesques au son d'un piano.Ouest-France, Yves HARDY, 05/05/2024
Ratage et contradiction sont les fers de lance du dilemme dostoïevskien tandis que l'esthétique oscille elle-même de l'arabesque au plan gore.Mouvements, 2009, Patricia Osganian (Cairn.info)
Dans l'anse, sous la tour, des bateaux entre-croisent leurs voiles sans recherche de jolies arabesques.André Gouirand (1855-1918)
Voluptueuse ou terrible, cette figure ne doit son charme qu'à l'arabesque qu'elle découpe dans l'espace.Charles Baudelaire (1821-1867)
Puis la rue des marchands de cuivre, où du matin au soir, on entend, sur des plateaux ou des vases, marteler des arabesques.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARABESQUE adj.
Qui est fait à la maniere des Arabes. Les curieux vont voir le Palais de Grenade, à cause des ornements Arabesques qui sont merveilleux. On appelle, Grotesques, Moresques, & Arabesques, les peintures & ornements où il n'y a point de figures humaines : des caracteres Arabesques, les lettres des Arabes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.