volute

 

définitions

volute ​​​ nom féminin

Architecture Ornement sculpté en spirale. —  Les volutes de fer forgé d'un balcon.
Forme enroulée en spirale, en hélice. ➙ enroulement. Des volutes de fumée.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mentionnons enfin un type peu commun dans lequel une figure d'ange est interposée entre le nœud et la volute....Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Avec son couteau de poche, il découpa la volute dans un bout de planche.Pierre Duchaussois (1878-1940)
La tournoyante volute de l'or a gagné les sommités.Honoré de Balzac (1799-1850)
La dernière volute bleue partit avec un léger rire.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les ornements d'acier ou de cuivre sont creusés dans leurs ombres ou caressés sur leurs lueurs ; un rinceau, une courbe, une volute est rendue avec dextérité.Émile Verhaeren (1855-1916)
Il tomba ; une vague monstrueuse le saisit, le tordit quelques instants dans sa volute et l'engloutit.Théophile Gautier (1811-1872)
Au bas de la panse, la volute d'une vague, où flottent quatre ou cinq coquilles.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VOLUTE » s. f.

Terme d'Architecture. C'est un ornement qu'on met au chapiteau des colomnes, & particulierement de l'ordre Ionique & Composite. On l'appelle aussi corne de belier, parce qu'elle en a la figure tournée en ligne spirale. On croit que les Anciens ont voulu representer des escorces d'arbres tortillées. Les autres disent qu'elle represente la coeffure des femmes, & des boucles de cheveux. On voit aussi de petites volutes en plusieurs sortes d'ornements, comme aux modillons des corniches, &c. L'oeuil de la volute est le centre de la volute. Ce mot vient du Latin voluta.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020