volute
définition
synonymes
Synonymes de volute nom féminin
exemples
Phrases avec le mot volute
Des volutes d'une poussière très ténue avaient tourbillonné sur la route pendant la marche du train.Jules Verne (1828-1905)
Son manche est en bois et sa volute est en étain.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/02/2019
Cippe en calcaire à deux registres avec volutes au-dessus de la mensa : 55 × 54 × ?L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
De minces volutes d'une fumée bleuâtre et odoriférante s'échappèrent de la petite pastille qui se consumait lentement.Michel Zévaco (1860-1918)
Avec ses fines volutes évoquant la dentelle, un tel escarpin ne pouvait appartenir qu'à une princesse !Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
Autour des volutes roses, ces mêmes lettres sont reprises dans un autre style.Ouest-France, 06/06/2021
Cette dernière se nourrit de l'art celte tout en volutes et courbes.Ouest-France, 15/11/2012
Toute cette partie de la forêt était embrasée, et d'énormes volutes de fumée roulaient au-dessus des arbres, dont le pied crépitait déjà dans la lave.Jules Verne (1828-1905)
Car en lui pas de volute solitaire : le mot saudade crée toute une communauté qui danse ensemble.Sigila, 2011, Patrick Quillier (Cairn.info)
Des volutes de flammes bleuâtres couraient entre les deux rives.Jules Verne (1828-1905)
À la base de la volute, un agneau est gravé.Ouest-France, Pascal SIMON, 10/02/2019
Elle vacille, se courbe, se vrille, suit les volutes de l'incertain que dessine son art baroque.La pensée de midi, 2002, Thierry Fabre (Cairn.info)
Quelques volutes de vapeur blanche se contournaient encore entre les branches des gommiers.Jules Verne (1828-1905)
La tournoyante volute de l'or a gagné les sommités.Honoré de Balzac (1799-1850)
Au-dessus de l'enseigne d'élégantes volutes en fer forgé renforcèrent l'effet aérien du bâtiment.Annales historiques de l'électricité, 2007, Olivier Zimny (Cairn.info)
Une fumée joyeuse sortait en jolies volutes des hautes cheminées, les vaches mugissaient à l'étable, réclamant la traite du matin.Henry Gréville (1842-1902)
Laissez refroidir les petits gâteaux à la carotte et disposez une jolie volute de crème avec un embout cannelé.Ouest-France, 18/02/2021
À plusieurs reprises, les volutes de fumée des cigarettes que fume le narrateur-personnage ont aussi cette forme géométrique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Marie Théophilakis-Bendahan (Cairn.info)
Disposez les fèves sur le gaspacho et posez une volute de lait ribot au milieu.Ouest-France, 05/07/2018
Exceptionnellement, ce décor est remplacé par des étoiles, des feuilles, des volutes ou encore des figures géométriques.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VOLUTE s. f.
Terme d'Architecture. C'est un ornement qu'on met au chapiteau des colomnes, & particulierement de l'ordre Ionique & Composite. On l'appelle aussi corne de belier, parce qu'elle en a la figure tournée en ligne spirale. On croit que les Anciens ont voulu representer des escorces d'arbres tortillées. Les autres disent qu'elle represente la coeffure des femmes, & des boucles de cheveux. On voit aussi de petites volutes en plusieurs sortes d'ornements, comme aux modillons des corniches, &c. L'oeuil de la volute est le centre de la volute. Ce mot vient du Latin voluta.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.