Email catcher

arborer

Définition

Définition de arborer ​​​ verbe transitif

Dresser, élever. Arborer un drapeau.
Porter ostensiblement. Arborer un insigne.

Conjugaison

Conjugaison du verbe arborer

actif

indicatif
présent

j'arbore

tu arbores

il arbore / elle arbore

nous arborons

vous arborez

ils arborent / elles arborent

imparfait

j'arborais

tu arborais

il arborait / elle arborait

nous arborions

vous arboriez

ils arboraient / elles arboraient

passé simple

j'arborai

tu arboras

il arbora / elle arbora

nous arborâmes

vous arborâtes

ils arborèrent / elles arborèrent

futur simple

j'arborerai

tu arboreras

il arborera / elle arborera

nous arborerons

vous arborerez

ils arboreront / elles arboreront

Synonymes

Synonymes de arborer verbe transitif

afficher, étaler, exhiber, montrer

hisser, déployer, élever

Exemples

Phrases avec le mot arborer

Non contentes d'arborer des vestes-tailleurs, des chapeaux-canotiers ou des casquettes-marines, elles prennent nos allures et s'approprient notre langage.Charles Turgeon (1855-1934)
En d'autres termes, les députés ne peuvent les arborer à une occasion aussi importante.Europarl
Mais seuls les nominés ont le droit de les arborer.Ça m'intéresse, 05/08/2017, « Peut-on acheter une décoration ? »
Nul besoin d'être collectionneur de garde-temps pour rêver d'arborer une belle montre à son poignet.Capital, 02/02/2016, « Montres : si vous n'en voulez qu'une, optez pour le… »
Pour des raisons de confidentialité, il est interdit, dans l'enceinte d'un bureau de vote, d'arborer tout signe explicite de ses préférences politiques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on afficher ses opinions quand on vote ? »
Est-on, au moins, assuré d'inverser le cours de la défiance en imposant aux acteurs publics d'arborer des signes apparents de la vertu ?Pouvoirs, 2013, Denys de Béchillon (Cairn.info)
Elle peut estimer que les salariés en contact avec les clients, les fournisseurs et d'autres prestataires ne doivent pas arborer leurs aigles, motifs floraux et autres signes cabalistiques en mission.Capital, 29/11/2019, « Peut-on demander à un collaborateur de cacher son tatouage ? »
Ainsi, selon le recensement effectué par leurs soins, 305 députés et 261 sénateurs continuent d'arborer une double casquette.Capital, 27/11/2019, « Comment deux élus de la majorité veulent en finir avec… »
On y voit un salarié en costume arborer sa cravate tel un bandana autour du front, en position de crooner.Capital, 19/10/2017, « J'aime ma boîte : les meilleures (et les pires) vidéos… »
Chacun peut arborer différents tatouages qu'il s'agisse d'un dessin, d'une phrase, d'un visage ou encore de quelques traits ou points sur le corps.Cliniques méditerranéennes, 2021, Olivia Roose-Beauprez (Cairn.info)
Avoir une alimentation saine est donc la clé pour arborer une peau éclatante et une bonne mine au quotidien, sans effort.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Comment avoir une belle peau ? »
Avec à la clé un label payant à arborer fièrement pour les 10 % des communes les mieux loties à l'échelle nationale.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 15/04/2021
Mais, la réforme va être réalisée par étapes, si bien qu'en janvier prochain, certains particuliers employeurs arboreront un large sourire quand d'autres feront grise mine.Capital, 28/06/2021, « Emploi à domicile : ces exclus (temporaires) du crédit d'impôt… »
Aussi se lassa-t-elle bien vite de traîner son sabre et d'arborer sa pelisse.Albert le Roy (1856-1905)
Aujourd'hui, arborer le logo d'un écolabel peut représenter un avantage commercial car il assure plus de visibilité aux produits.Géo, 24/06/2009, « L'écolabel, qu'est-ce que c'est? »
Les femmes aussi ressentent de plus en plus cette pression d'arborer des abdos bien visibles, car les idéaux corporels des athlètes féminines ont évolué.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
En début d'année 2022, ce sont tous les points de vente qui arboreront petit à petit la nouvelle identité visuelle.Capital, 17/06/2021, « Dacia change d'identité visuelle et dévoile un nouveau logo »
Au bord de la piscine, certains peuvent arborer une rougeur désagréable, mais les réactions peuvent aller beaucoup plus loin, jusqu'à faire apparaître des cloques dues à la brûlure.Ça m'intéresse, 28/07/2021, « Les peaux noires peuvent-elles attraper des coups de soleil ? »
Et la grosse caisse est déjà en atelier pour l'arborer dès les prochaines manifestations.Ouest-France, 16/09/2021
En revanche, il est strictement interdit de l'arborer pour effrayer des personnes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Est-il permis de porter une arme factice sur soi ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBORER verb. act.

Planter à la maniere des arbres. Il se dit des enseignes ou des drapeaux qu'on plante sur des terres conquises. Il a arboré l'estendart de la Croix dans les pays Infideles. On dit aussi, Ce Cardinal a arboré les armes d'un tel Prince sur son Palais, pour dire, il s'est declaré de son parti.
 
Pasquier dit que c'est l'Amiral de Chastillon qui a le premier introduit cette façon de parler, lors qu'il exerçoit la charge de Colonel de l'Infanterie.
 
On dit aussi en termes de Marine, Arborer le pavillon, pour dire, Montrer & déployer le pavillon.
 
ARBORER, signifie aussi, Master ou élever un mast ; & au contraire, Desarborer, c'est l'abattre & le coupper. Le mast de hune est arboré sur le grand mast.
 
ARBORÉ, ÉE. part.
 
Ces mots viennent du Latin arbor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.