Email catcher

étaler s'étaler

Définition

Définition de étaler ​​​ verbe transitif

concret
Exposer (des marchandises à vendre).
Disposer de façon à faire occuper une grande surface, notamment pour montrer. Il étalait tous ses papiers sur la table. ➙ éparpiller. Étaler un journal, l'ouvrir largement. ➙ déplier, déployer. Étaler son jeu, ses cartes. ➙ abattre.
Étendre sur une grande surface en couche fine. Étaler du beurre sur du pain. ➙ tartiner.
familier (personnes) Faire tomber. au figuré Il s'est fait étaler à l'examen, il a échoué.
abstrait
Faire voir, montrer avec excès, prétention. ➙ déployer, exhiber, exposer. ➙ afficher.
Montrer, rendre évident (ce qui était caché). Étaler un scandale. ➙ révéler.
Répartir dans le temps (➙ étalement). Étaler des travaux sur plusieurs années. Étaler ses paiements. ➙ échelonner.

Définition de étaler ​​​ verbe transitif

Marine Résister à. Étaler le vent, le courant.
Étaler la marée : mouiller sur place en attendant la marée contraire.

Définition de s'étaler ​​​ verbe pronominal

Être étendu sur une surface. Peinture qui s'étale bien.
S'étendre (dans le temps) ; durer. Les vacances devraient s'étaler sur trois mois.
familier (personnes) Prendre de la place. ➙ s'avachir.
familier Tomber. Elle a trébuché et s'est étalée de tout son long.

Conjugaison

Conjugaison du verbe étaler

actif

indicatif
présent

j'étale

tu étales

il étale / elle étale

nous étalons

vous étalez

ils étalent / elles étalent

imparfait

j'étalais

tu étalais

il étalait / elle étalait

nous étalions

vous étaliez

ils étalaient / elles étalaient

passé simple

j'étalai

tu étalas

il étala / elle étala

nous étalâmes

vous étalâtes

ils étalèrent / elles étalèrent

futur simple

j'étalerai

tu étaleras

il étalera / elle étalera

nous étalerons

vous étalerez

ils étaleront / elles étaleront

Conjugaison du verbe étaler

actif

indicatif
présent

j'étale

tu étales

il étale / elle étale

nous étalons

vous étalez

ils étalent / elles étalent

imparfait

j'étalais

tu étalais

il étalait / elle étalait

nous étalions

vous étaliez

ils étalaient / elles étalaient

passé simple

j'étalai

tu étalas

il étala / elle étala

nous étalâmes

vous étalâtes

ils étalèrent / elles étalèrent

futur simple

j'étalerai

tu étaleras

il étalera / elle étalera

nous étalerons

vous étalerez

ils étaleront / elles étaleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot étaler

Femmes et enfants étaient mobilisés pour les étaler sur les dunes avant d'en faire d'énormes tas.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Il s'agissait d'un premier pas dans un processus qui va s'étaler sur de nombreuses années.Europarl
Une première réforme consiste ainsi à limiter la hausse à 50 % maximum, et à étaler cette majoration tarifaire sur une période de trois ans.Capital, 22/06/2017, « Assurances santé : les nouvelles règles à connaître avant de… »
Si vous avez besoin d'étaler votre paiement, sachez qu'il est trop tard pour demander à être mensualisé.Capital, 12/11/2014, « Taxe d'habitation : il n'est pas trop tard pour étaler… »
Le lancement de la réforme est prévu en 2026 (elle devrait s'étaler sur cinq à dix ans).Capital, 25/10/2019, « Quels sont les impôts à payer pour un propriétaire foncier ? »
Comme assurer une livraison partielle à la date exigée et étaler le reste.Capital, 01/02/2017, « Savoir recadrer un interlocuteur difficile au boulot »
Les artistes, écrivains et sportifs peuvent, quant à eux, étaler leurs revenus sur plusieurs années.Capital, 07/05/2014, « Impôts : ces métiers qui profitent encore de privilèges fiscaux »
En fin de cuisson, étaler rapidement le beurre persillé et laisser cuire 5 mn de plus.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Une fois que le coulis de tomates est réalisé, le verser sur la pâte et l'étaler.Ouest-France, 24/01/2019
A s'étaler sur les rochers comme sur des coussins de lave, à téter leur mère ou à faire leur toilette.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Les partenaires sociaux de la branche se sont mis d'accord pour étaler sur quinze ans la transition vers la nouvelle assiette de cotisation.Capital, 23/12/2019, « Réforme des retraites : les faveurs que le gouvernement pourrait… »
Les départs volontaires et en préretraite seront privilégiés et s'étaleront jusqu'à la fin de 2018.Capital, 28/10/2016, « Haribo supprime une centaine de postes mais va pourtant très… »
Il fallut, pour se protéger, étaler à terre de larges pierres plates, qu'on eut la chance de découvrir près de là.Émile Zola (1840-1902)
La mise en oeuvre des améliorations prévues va maintenant s'étaler sur des années.Ouest-France, 25/02/2021
Pour prendre en compte cette situation particulière, ils ont donc la possibilité d'étaler leurs revenus sur 3 ou 5 ans.Capital, 07/05/2014, « Impôts : ces métiers qui profitent encore de privilèges fiscaux »
Cette année sera marquée par le début des travaux de restructuration qui s'étaleront sur deux ans.Ouest-France, 06/09/2021
Ces mesures sont là pour empêcher et décaler le pic d'épidémie, l'écrêter et l'étaler pour qu'il soit moins important.Ouest-France, 01/04/2020
C'est en effet la seule configuration permettant au sable ou aux galets de s'étaler sur une surface émergée qui se prolonge sous l'eau.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
Ils sont faciles à étaler et ne forment pas de masque blanc sur la peau.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Peut-on se fier aux indices de protection des crèmes solaires… »
Si cette option permet à des ménages d'étaler leurs dépenses sur plusieurs mois, elle possède l'inconvénient de pouvoir être mobilisée sans limite.Capital, 08/06/2021, « Mini-crédits, achats fractionnés… des services bancaires bientôt mieux encadrés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTALER v. act.

Exposer de la marchandise en vente, la mettre à l'estalage, à la veuë du public. Ce Boucher estale sa viande, ce Mercier sa mercerie. Il est deffendu d'estaler certains jours & en certains lieux.
 
ESTALER, se dit aussi de ce qui est desployé, exposé aux yeux. Le paon estale sa queuë en parade. Corneille a dit dans le Pompée :
 
... pompeusement estale
 
Une indigne curée aux vautours de Pharsale.
 
ESTALER, en termes de Marine signifie, Mouiller pendant un vent ou une marée contraire à la route, pour attendre un temps plus favorable, sans bouger d'une place. Quand la tempeste est trop forte, au lieu d'estaler les marées, il faut relascher au premier port. Nicod avec Postel tient que ce mot vient du Grec estallon, derivé de stallo, qui signifie j'arrange, je mets en ordre. Menage le derive de stallare, comme estau de stallum, qui a esté fait de stabulum.
 
ESTALER, se dit figurément en choses morales, de ce dont on fait vanité, parade, de ce qu'on met en montre. Ce Docteur a estalé tout ce qu'il sçavoit de bon en cette conference. L'art d'un Orateur est de bien sçavoir estaler ses raisons, de les bien desduire. Les beautez dans le bal estalent tous leurs charmes. Les Princes estalent leur magnificence dans les grandes ceremonies.
 
ESTALÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On dit qu'un homme est bien estalé, lors qu'il est en quelque posture indecente, qu'il estend les bras & les jambes, qu'il ouvre les cuisses, qu'il est couché tout de son long.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022