Email catcher

exhiber

définition

Définition de exhiber ​​​ verbe transitif

Montrer, faire voir (à qqn, au public). Exhiber son passeport.
péjoratif Montrer avec ostentation. ➙ arborer, déployer, étaler. pronominal, péjoratif Se produire, se montrer en public, s'afficher.

conjugaison

Conjugaison du verbe exhiber

actif

indicatif
présent

j'exhibe

tu exhibes

il exhibe / elle exhibe

nous exhibons

vous exhibez

ils exhibent / elles exhibent

imparfait

j'exhibais

tu exhibais

il exhibait / elle exhibait

nous exhibions

vous exhibiez

ils exhibaient / elles exhibaient

passé simple

j'exhibai

tu exhibas

il exhiba / elle exhiba

nous exhibâmes

vous exhibâtes

ils exhibèrent / elles exhibèrent

futur simple

j'exhiberai

tu exhiberas

il exhibera / elle exhibera

nous exhiberons

vous exhiberez

ils exhiberont / elles exhiberont

synonymes

Synonymes de exhiber verbe transitif

au sens de montrer
au sens de dénuder

exemples

Phrases avec le mot exhiber

Je vous demande de m'exhiber le prétendu ordre du premier consul, au cas où vous ne l'auriez pas déjà détruit.Paul Féval (1816-1887)
En prétendant s'imposer sans le concours des élites locales, la puissance royale ne parvint qu'à exhiber sa propre faiblesse.Annales, 2014, José Javier Ruiz Ibáñez, Jean-Frédéric Schaub (Cairn.info)
Mais d'où vient cette manie, ce besoin irrépressible de partager, de montrer, parfois d'exhiber ses photos de famille aux autres ?Ouest-France, Clémentine MALIGORNE, 21/03/2024
Il s'agit toujours de réfuter le fond du discours et d'exhiber la perversion de la forme.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Gilles Karmasyn, Gérard Panczer, Michel Fingerhut (Cairn.info)
C'est moi qui aurais dû commencer par vous exhiber mes paperasses...Paul Mahalin (1838-1899)
Honte de s'exhiber dans ce qui lui était le plus intime ?Topique, 2009, Vincent ESTELLON (Cairn.info)
La posséder, l'exhiber, c'est être au sommet de la société, appartenir au camp des vainqueurs.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Des contrôles sont effectués de toute façon pour des raisons de sécurité à l'heure actuelle et il est facile d'exhiber son passeport.Europarl
Il allait pouvoir l'exhiber, ce mirifique on ne sait quoi.Louis Mullem (1836-1908)
Ils viennent s'exhiber, attiser leur soif de curiosité ou boire la tristesse des proches du disparu.Chimères, 2015, Laurie Dasnois (Cairn.info)
Deux éléments permettent cependant de relativiser l'importance de cette crise et d'exhiber une relative lucidité des consommateurs.Économie et Prévision, 2007, Éric Cahuzac(*), Daniel Hassan(*), Sylvette Monier-Dilhan(*) (Cairn.info)
Toute la journée, 57 exposants exhiberont leurs objets de collection au public.Ouest-France, Thomas WOLOCH, 17/08/2019
En ce cas, veuillez exhiber et me communiquer ces pouvoirs.Albert Vandal (1853-1910)
Cependant, parce qu'il a fait le choix délibéré de la polyphonie, il se garde de l'exhiber.Ouest-France, Jacques Catteau, 07/02/2022
D'autres, ne peuvent s'empêcher d'exhiber leur bastion d'origine.Ouest-France, Florian TRAVERT, 13/10/2024
Certaines joueuses – et pas à chaque sortie – peuvent s'exhiber en soutien-gorge, mais dans des poses bien moins sensuelles que celles observées dans le car.Terrains & Travaux, 2014, Yannick Le Hénaff, Julien Fuchs (Cairn.info)
Comme c'est une émotion désagréable, la plupart des gens essayent de ne pas l'exhiber et inventent des contre-stratégies.Ethnologie française, 2008, Billy Ehn, Orvar Löfgren (Cairn.info)
Enfin, il aime à se produire, s'exhiber, s'étaler.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pourquoi ce papillon parfaitement comestible a-t-il choisi de s'exhiber ainsi ?Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Les ailes des papillons portent des message codés »
J'sais bien pourquoi ; vous auriez du mal de l'exhiber.Louis Pergaud (1882-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHIBER v. act.

Terme de Palais. Monstrer les pieces, les preuves dont on se veut servir dans un procés ; representer des registres, des minutes. Les parties sont souvent condamnées à exhiber leurs titres. Les Notaires sont obligez en vertu de compulsoires d'exhiber leurs registres pour en tirer des copies collationnées. Il y a un titre au Digeste de exhibendo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.