Email catcher

exhiber

Définition

Définition de exhiber ​​​ verbe transitif

Montrer, faire voir (à qqn, au public). Exhiber son passeport.
péjoratif Montrer avec ostentation. ➙ arborer, déployer, étaler. pronominal, péjoratif Se produire, se montrer en public, s'afficher.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exhiber

actif

indicatif
présent

j'exhibe

tu exhibes

il exhibe / elle exhibe

nous exhibons

vous exhibez

ils exhibent / elles exhibent

imparfait

j'exhibais

tu exhibais

il exhibait / elle exhibait

nous exhibions

vous exhibiez

ils exhibaient / elles exhibaient

passé simple

j'exhibai

tu exhibas

il exhiba / elle exhiba

nous exhibâmes

vous exhibâtes

ils exhibèrent / elles exhibèrent

futur simple

j'exhiberai

tu exhiberas

il exhibera / elle exhibera

nous exhiberons

vous exhiberez

ils exhiberont / elles exhiberont

Synonymes

Synonymes de s'exhiber verbe pronominal

se montrer, se donner, s'offrir en spectacle, parader, se pavaner, se produire

Exemples

Phrases avec le mot exhiber

Dans le développement de l'enfant, ce qui est sale se transformera en dégoût, le plaisir de s'exhiber sera recouverte par la pudeur.Champ Psychosomatique, 2012, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
Elle a donc pour essence même d'exhiber une dimension sous-jacente aux choses, une profondeur retirée et insondable qu'il appelle la terre.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Joël Balazut (Cairn.info)
Elle a à voir avec la volonté pour les nations d'exhiber leur puissance et donc avec la nécessité de pouvoir rendre visibles des accroissements.Esprit, 2009, Dominique Méda (Cairn.info)
D'ailleurs, la plupart des analyses économétriques ne parviennent pas à exhiber de nouveaux canaux de transmission des chocs monétaires vers les taux longs dans l'après-crise.Revue française d'économie, 2018, André Cartapanis (Cairn.info)
C'est moi qui aurais dû commencer par vous exhiber mes paperasses...Paul Mahalin (1838-1899)
Deux éléments permettent cependant de relativiser l'importance de cette crise et d'exhiber une relative lucidité des consommateurs.Économie et Prévision, 2007, Éric Cahuzac(*), Daniel Hassan(*), Sylvette Monier-Dilhan(*) (Cairn.info)
Désigne-t-il un appareil construit à des fins expérimentales, possédant donc au moins une surface vitrée capable d'exhiber le vide dans le sens le plus rigoureux ?Littératures classiques, 2013, John D. Lyons (Cairn.info)
Des contrôles sont effectués de toute façon pour des raisons de sécurité à l'heure actuelle et il est facile d'exhiber son passeport.Europarl
De toute façon, il ne s'agit plus de dire au prince ce qu'il doit être, puisqu'il lui suffit d'exhiber sa puissance.XVIIe siècle, 2001, Hélène Visentin (Cairn.info)
En ce cas, veuillez exhiber et me communiquer ces pouvoirs.Albert Vandal (1853-1910)
Comme c'est une émotion désagréable, la plupart des gens essayent de ne pas l'exhiber et inventent des contre-stratégies.Ethnologie française, 2008, Billy Ehn, Orvar Löfgren (Cairn.info)
Je vous demande de m'exhiber le prétendu ordre du premier consul, au cas où vous ne l'auriez pas déjà détruit.Paul Féval (1816-1887)
Elle a initié cette mode d'exhiber une collection d'alliances valorisantes et, ainsi, de désigner des ancêtres par les femmes.Dix-septième siècle, 2020, Michel Nassiet (Cairn.info)
Enfin, il aime à se produire, s'exhiber, s'étaler.Émile Gaboriau (1832-1873)
J'sais bien pourquoi ; vous auriez du mal de l'exhiber.Louis Pergaud (1882-1915)
Comment fait l'enseignant pour supporter d'exhiber son corps tout au long des heures d'enseignement ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Claudine Blanchard-Laville (Cairn.info)
La posséder, l'exhiber, c'est être au sommet de la société, appartenir au camp des vainqueurs.Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Il allait pouvoir l'exhiber, ce mirifique on ne sait quoi.Louis Mullem (1836-1908)
Notre voisine a pris soin de nous demander si cela nous gênait avant de nous exhiber sa carte de vaccination.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 20/05/2021
Pourquoi ce papillon parfaitement comestible a-t-il choisi de s'exhiber ainsi ?Ça m'intéresse, 10/03/2021, « Les ailes des papillons portent des message codés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXHIBER v. act.

Terme de Palais. Monstrer les pieces, les preuves dont on se veut servir dans un procés ; representer des registres, des minutes. Les parties sont souvent condamnées à exhiber leurs titres. Les Notaires sont obligez en vertu de compulsoires d'exhiber leurs registres pour en tirer des copies collationnées. Il y a un titre au Digeste de exhibendo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022