exhiber

 

définitions

exhiber ​​​ verbe transitif

Montrer, faire voir (à qqn, au public). Exhiber son passeport.
péjoratif Montrer avec ostentation. ➙ arborer, déployer, étaler. —  pronominal, péjoratif Se produire, se montrer en public, s'afficher.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'exhibe

tu exhibes

il exhibe / elle exhibe

nous exhibons

vous exhibez

ils exhibent / elles exhibent

imparfait

j'exhibais

tu exhibais

il exhibait / elle exhibait

nous exhibions

vous exhibiez

ils exhibaient / elles exhibaient

passé simple

j'exhibai

tu exhibas

il exhiba / elle exhiba

nous exhibâmes

vous exhibâtes

ils exhibèrent / elles exhibèrent

futur simple

j'exhiberai

tu exhiberas

il exhibera / elle exhibera

nous exhiberons

vous exhiberez

ils exhiberont / elles exhiberont

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il attendait avec impatience l'instant où le débat allait se rouvrir, où son projet de traité, qu'il portait toujours dans sa poche, pourrait paraître au jour et s'exhiber.Albert Vandal (1853-1910)
Plusieurs fois il avait été arrêté et obligé, malgré ses épaulettes, d'exhiber ses papiers et sa carte de civisme.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ces derniers envahirent la demeure de mon ami long-temps avant le jour ; sans respecter mon sommeil, ils me sommèrent d'exhiber mes papiers.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Pourtant, on portait une bien belle robe (couleur carmélite, naturellement) et on pouvait exhiber aux foules la blancheur de ses pieds nus.Remy de Gourmont (1858-1915)
Des contrôles sont effectués de toute façon pour des raisons de sécurité à l'heure actuelle et il est facile d'exhiber son passeport.Europarl
A essayé d'exhiber un instant à la scène des costumes frais et des chairs qui l'étaient moins.Pierre Véron (1833-1900)
A table d'hôte les officiers qui dînent à côté de nous sont interrogés par des gendarmes qui leur demandent d'exhiber leur carte de circulation.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ils se rendirent auprès de lui, mais ce fut pour lui exhiber un ordre reçu à l'instant même, ordre signé du roi, afin de l'arrêter et le retenir prisonnier.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Je vous demande de m'exhiber le prétendu ordre du premier consul, au cas où vous ne l'auriez pas déjà détruit.Paul Féval (1816-1887)
N'est-ce pas une honte de se décolleter, d'exhiber ses bras et ses épaules, d'étaler aux regards la moitié ou les trois quarts de ses mamelles ?Albert Cim (1845-1924)
Naturellement ils donnèrent quelques somptueux dîners, autant pour rendre les politesses reçues que pour exhiber leur luxe.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il éprouvait un aigu fouettement à s'accabler devant elle, à exhiber les cicatrices et les injures de sa ruine, comme une bête qui, blessée, piétinerait sur ses propres intestins.Camille Lemonnier (1844-1913)
Elle est si facile à apprendre que l'exhiber serait faire un mauvais calcul de pédantisme.George Sand (1804-1876)
Ils doivent toujours se munir de deux mouchoirs : l'un de couleur, pour leur usage particulier, l'autre en toile blanche qu'ils peuvent exhiber au besoin.Jules Rostaing (1824-?)
Souvent aussi elle alléguait l'exemple des « empereurs romains », « qui s'estudioient d'exhiber des jeux au peuple et luy donner du plaisir » pour l'empêcher de mal faire.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
J'avais déjà pris langue dans l'auberge, lorsque je vis un maréchal-des-logis de gendarmes aller droit à un officier de dragons, et l'inviter à exhiber ses papiers.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Certes la vieille allait être enchantée, ayant toujours désiré exhiber des écritures dans les petits fascicules à côté.Fernand Kolney (1868-1930)
Par malheur, celui-ci, le matin s'était vanté d'avoir le gousset bien garni, et il avait eu l'imprudence d'exhiber ces deux cents roubles dans les cabarets fréquentés par une clientèle suspecte.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Nous n'avons pas encore pu exhiber de grands succès dans ce domaine, mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à œuvrer dans ce sens.Europarl
Je n'eus rien de plus pressé (pauvre idiot) que d'exhiber ma nouvelle conquête aux yeux éblouis de mes camarades.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXHIBER » v. act.

Terme de Palais. Monstrer les pieces, les preuves dont on se veut servir dans un procés ; representer des registres, des minutes. Les parties sont souvent condamnées à exhiber leurs titres. Les Notaires sont obligez en vertu de compulsoires d'exhiber leurs registres pour en tirer des copies collationnées. Il y a un titre au Digeste de exhibendo.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020