Email catcher

arbre

Définition

Définition de arbre ​​​ nom masculin

Grand végétal dont la tige ligneuse se ramifie à partir d'une certaine hauteur au-dessus du sol. Racines, tronc, branches, feuillage d'un arbre. Arbres fruitiers, forestiers. Monter dans un arbre ; grimper aux arbres. (en Afrique) Arbre à palabres, sous lequel les anciens, les notables se réunissent. locution proverbiale Les arbres cachent la forêt : les détails empêchent de voir l'ensemble.
Arbre de Noël.
Axe qui reçoit ou transmet un mouvement de rotation. Arbre moteur. Arbre à cames.
(Ce qui a l'apparence d'un arbre)
Arbre généalogique : figure représentant un arbre dont les ramifications montrent la filiation des diverses branches d'une même famille.
didactique Schéma représentant des trajets et des bifurcations.

Synonymes

Synonymes de arbre nom masculin

essence, [sortes] épineux, feuillu, résineux

schéma, arborescence

mât, fût

axe, essieu, pivot, tige, vilebrequin

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot arbre

Les feuilles changent donc de couleur pour permettre à l'arbre de se prémunir contre les rudes conditions climatiques de l'hiver.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur et tombent-elles en automne… »
Cette modification dans l'arbre des traits a eu pour conséquence de rendre le nœud supra-laryngal totalement superflu.Langages, 2015, Jean-Marc Beltzung (Cairn.info)
Il s'agit d'échanges de pratiques sur les arbres personnels, afin de les faire évoluer.Ouest-France, 17/06/2015
Il a été bâti au milieu d'une propriété où des arbres remarquables datant de l'époque habitent toujours le parc.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 17/09/2021
Table, buffet, chaises de jardin, parquet, chaque foyer consomme en moyenne l'équivalent d'un arbre adulte tous les deux ans pour se meubler.Géo, 12/12/2008, « Meubles en bois : le massacre »
Sa fabrication engloutit 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et trois fois moins d'énergie que celle du papier blanc.Géo, 16/12/2008, « Papier, mode d'emploi »
Cette composition graphique n'est pas celle d'un arbre généalogique mais d'un collage temporel.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Encore quelques minutes, et elles arrivèrent près de l'arbre.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Un autre aspect qui pourrait également être pris en considération serait d'encourager les systèmes stratifiés agro-forestiers qui combinent les cultures agricoles avec la plantation d'arbres.Europarl
Cette pratique traditionnelle permettait aux charpentiers d'identifier l'orientation originaire du bois une fois que l'arbre avait été débité en poutres et poteaux.Multitudes, 2013, Alessandro Vicari (Cairn.info)
Une fois débarrassé de sa chlorophylle et une fois les parasites évacués, l'arbre absorbe tous les nutriments qui restent dans ses feuilles et les stockent.Ça m'intéresse, 03/10/2021, « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur et tombent-elles en automne… »
Les paysages sont féeriques, à moitié lunaires, un paysage dans lequel les arbres sont recouverts de neige et donnent l'impression d'appartenir à un autre monde.Ouest-France, 12/02/2021
Cette image de l'arbre peut être définie comme une forme cérébrale qui existe donc spatialement.Philosophia Scientiæ, 2017, Jean-Pierre Louis (Cairn.info)
Cette idée de planter une grande densité d'arbres sur une surface peu étendue en milieu urbain, beaucoup la partagent, ces dernières années.Ouest-France, Cerise ROCHET, 22/05/2021
Pas d'obligation de tondre la pelouse ou de couper les arbres des jardins communs.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Ainsi, pour chaque cuisine achetée, elle s'engage à planter un arbre.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 31/03/2021
En 2026, la collectivité pourrait ainsi avoir concouru à la plantation de cinquante de ces micro-forêts, qui abriteront des centaines de milliers d'arbres.Ouest-France, Cerise ROCHET, 22/05/2021
Il est ainsi possible de contraindre un voisin à couper les branches d'un arbre qui empiètent sur un autre terrain.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Cette description est celle du plus petit commun dénominateur entre chacun de nos arbres.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2016, Marie Fisler (Cairn.info)
Cette opposition présuppose donc la cohérence conceptuelle assurée par le fait que les arbres et le gazon appartiennent à une même (hyper) classe : les végétaux.Langue Française, 2016, Marco Fasciolo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBRE s. m.

Le premier & le plus grand des vegetaux, qui pousse beaucoup de branches & de feuilles, qui jette beaucoup de bois. Une allée d'arbres de haute fustaye, de chesnes, d'ormes, de chasteigniers, &c. Arbre en plein vent, en plein air, ou à haute tige, est celuy qui est au milieu d'un champ, ou d'un jardin, ou qu'on laisse monter sans l'arrester ou tailler par sa tige. Un arbre nain, est un arbre en buisson, ou pomier enté sur paradis, ou autre espece qui ne s'éleve pas. Arbre en espalier, celuy dont les branches sont estenduës & attachées contre des murailles en façon de main ouverte, qu'on appelle taillé à plat. Il y a aussi des arbres en espalier en plein air taillés à plat comme devant, qui ont l'air des deux costés, & dont les branches sont soûtenuës par des charniers ou eschalas mis en forme de raquette. Arbres en contrespaliers, ou hayes d'appuy, sont des arbres plantés prés l'espalier en ligne parallele. Arbre en buisson, est un arbre taillé en rond arresté par les branches qui veulent monter, & dont le milieu est nettoyé de son bois pour luy donner de l'air. Il y a deux mille pieds d'arbres de belle venuë dans cette forest. Arbres fruitiers, sont ceux qui portent du fruit. Arbres sauvages. Arbres domestiques, ou cultivez. Il y a des arbres si gros en la Province de Nicaragua, qu'à peine quinze hommes les peuvent embrasser. Il y a aux Indes de fort grandes forests, qui sont composées d'un seul arbre, dont les branches tombent en terre, y prennent racine, & repoussent de nouveaux arbres. Ovide Montalban a écrit trois volumes des arbres, qu'il nomme Dendrologie, qu'il a mis a la suitte de l'Histoire Naturelle d'Ulysses Aldroandus, dont les six premiers volumes contiennent celle des oiseaux, des animaux terrestres, des poissons, des insectes, & des metaux. Ce mot vient du Latin arbor.
 
ARBRE TRISTE. Espece d'arbre fort commun dans les Indes. On l'appelle triste, parce qu'il ne fleurit que la nuit. Ses fleurs tombent une demi-heure avant le lever du soleil, & commencent à repousser une demi-heure environ aprés son coucher. Cet arbre est de la grandeur d'un prunier. Ses branches ont une aulne de long. Quand on le couppe à la racine, il recroist en moins de six mois. On le plante ordinairement proche les maisons. Les Indiens en ramassent curieusement les fleurs quand elles sont tombées, parce qu'elles sentent fort bon. Goa & Malaca sont les endroits où l'on trouve le plus de ces sortes d'arbres.
 
On dit, Abattre des arbres, quand on les couppe par le pied ; Elaguer ou émonder des arbres, quand on en couppe les branches ; Deshonorer les arbres, quand on en couppe seulement la cime ou les houppiers.
 
En termes de l'Ecriture, on dit l'Arbre de la Croix, où Jesus-Christ a été attaché, l'Arbre de vie, l'Arbre de la science du bien & du mal : c'étoient des arbres du Paradis Terrestre.
 
ARBRES DE LISIERE, en termes des Eaux & Forests, sont des arbres qu'on laisse dans les ventes & couppes de bois entre deux pieds corniers, pour servir de paroy & de bornes à la couppe qui est permise.
 
On dit, Arbres de delit, abougris, broutez, avortez, recepez, encrouez, arbres chablis, bailliveaux, arbres d'entrée, en estant, gisant. Ces mots sont expliquez à leur ordre, & au mot Bois.
 
ARBRE, en termes de Charpenterie & d'Architecture, est une grosse piece de bois, qui est la principale d'une machine, & qui la soustient. L'arbre du moulin, est celuy que la roüe fait tourner pour mouvoir les meules, soit par l'eau, soit par le vent. Il a trois toises de long sur vingt pouces de gros. l'arbre d'un pressoir. L'arbre d'un navire, est le grand mast, qu'on appelle, Arbre de Mestre, sur la Mediterranée. L'arbre d'une gruë, est la principale piece de bois qui la soustient, qu'on nomme aussi la flesche.
 
On appelle aussi dans les monstres, les horloges, les meules, & autres machines qui tournent, l'arbre ou l'essieu, des rouës qui portent le pignon, ou ce qui les fait mouvoir.
 
ARBRE, se dit figurément d'une description & figure d'une genealogie, parce qu'on la peint avec des branches, un tronc & des racines. On a dressé l'Arbre Genealogique de la Maison de France.
 
On a appellé en Poësie, Arbre fourchu, un lay, ou virelay, à cause des petits vers intercalaires qui étoient au milieu des grands, qui faisoient une espece de fourche.
 
ARBRE, en termes de Blason, s'appelle fusté, quand son tronc est d'un autre esmail que ses branches ; & englanté, quand son fruit est aussi d'un autre esmail. On doit aussi specifier en blasonnant quand il est sec, ou avec ses feuilles.
 
On dit en proverbe, qu'il se faut tenir au gros de l'arbre, pour dire, au parti juste & solide, qui est le plus fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2024)

C’est au mois de mai que sort chaque année la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles...

Géraldine Moinard 09/05/2023