Email catcher

armure

Définition

Définition de armure ​​​ nom féminin

Harnais protecteur, fait d'un assemblage de plaques, que revêtait l'homme d'armes.
au figuré Ce qui couvre, défend, protège. ➙ défense, protection. Une armure d'indifférence.
Mode d'entrecroisement des fils de chaîne et de trame d'un tissu. Armure toile.
Musique Ensemble des dièses ou des bémols placés à la clé pour indiquer la tonalité d'un morceau. ➙ armature.

Synonymes

Synonymes de armure nom féminin

cotte de mailles, cuirasse

carapace, défense, protection

Exemples

Phrases avec le mot armure

Dans d'autres cas, les principaux responsables se camouflent derrière une entité collective leur offrant l'armure de la souveraineté.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2012, Hélène Dumont (Cairn.info)
Dans notre histoire à nous, le prince fut finalement chassé, et la princesse, toujours revêtue de son armure, repartit au combat.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Michel Delage (Cairn.info)
Des costumiers, des couturiers, des cordonniers et même, depuis une poignée d'années, un petit service dédié à la fabrication d'armures et de cottes de mailles.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 31/07/2019
D'autant que l'on a retrouvé dans sa tombe une armure de compétition, constituée de 2 000 écailles en cuir.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Toutankhamon était-il un roi faible ? »
Si tu veux me l'apprendre, je te donne une armure à trois fils.Jules Michelet (1798-1874)
Pour s'imposer au plus haut niveau, il lui faudra casser son armure.Capital, 20/04/2017, « Présidentielle : quels managers ces candidats feraient-ils ? »
Chacun va choisir son personnage et jouer à l'incarner en créant le costume, l'équipement, l'armure, fidèles à la réalité.Ouest-France, 04/04/2021
Il s'agit d'une camisole littéraire ou poétique, tissu, armure, tunique du sujet tout en procédant de lui.Analyse Freudienne Presse, 2019 (Cairn.info)
Mais le point d'orgue est le choc des épées et des lourdes armures des chevaliers dans le champ de bataille.Ouest-France, 20/08/2017
Leur situation pourrait être transformée avec l'arrivée prochaine des exosquelettes, ces drôles d'armures high-tech dans lesquelles on se glisse et qui décuplent les forces.Capital, 08/08/2014, « Santé : la médecine du futur combattra le cancer avec… »
Il est plutôt comme un gros insecte alourdi dans son armure qui l'encombre.Le Moyen Age, 2009, Patrick BOUCHERON (Cairn.info)
Car ce sont des zones du corps qui sont peu protégées par les armures d'alors.Ouest-France, Yann LEON, 27/07/2017
Cette faille dans l'armure du parti conservateur n'est pas reconnue seulement par la hiérarchie du parti.Politix, 2008, Clarisse Berthezène (Cairn.info)
Durant cette quinzaine de minutes de combat, protégés par leurs armures de plusieurs kilos, ils ont échangé quelques coups d'épées avec une quarantaine de combattants.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 26/06/2017
Combats en armure, ateliers d'artisans et de jeux en bois, ainsi qu'une dégustation d'hypocras sont au programme de ce week-end.Ouest-France, 20/08/2021
Et comment vivre au plus profond sans cette armure égale, épousant les corps sans coutures, rivets ni sutures.Vacarme, 2002, Anne Bertrand (Cairn.info)
Parfois, il suffit de quel­ques secondes pour briser les armures les plus solides.Capital, 28/10/2013, « Je n’arrive pas à concilier vie pro et vie perso »
Ce faisant, ils ont à la fois contribué à faire bouger les lignes opérationnelles et gagné en authenticité en quittant leur armure corporate.Capital, 04/01/2021, « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise… »
Dodu, un joli coeur planqué sous une épaisse armure de feuilles denses et robustes.Ouest-France, Thomas HENG, 23/05/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARMURE subst. fem.

Armes deffensives, comme le casque, la cuirasse, &c. Son armure étoit dorée, ciselée. On le dit aussi des armes deffensives des animaux. Les écailles servent d'armure aux crocodiles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine