embaumer
définition
Définition de
embaumer
verbe transitif
Remplir (un cadavre) de substances qui permettent de le dessécher et de le conserver. Les anciens Égyptiens embaumaient les morts.
Remplir d'une odeur agréable. ➙ parfumer. Des roses embaumaient la chambre.
sans complément Ça embaume.
conjugaison
Conjugaison du verbe embaumer
actif
indicatif
présent
j'embaume
tu embaumes
il embaume / elle embaume
nous embaumons
vous embaumez
ils embaument / elles embaument
imparfait
j'embaumais
tu embaumais
il embaumait / elle embaumait
nous embaumions
vous embaumiez
ils embaumaient / elles embaumaient
passé simple
j'embaumai
tu embaumas
il embauma / elle embauma
nous embaumâmes
vous embaumâtes
ils embaumèrent / elles embaumèrent
futur simple
j'embaumerai
tu embaumeras
il embaumera / elle embaumera
nous embaumerons
vous embaumerez
ils embaumeront / elles embaumeront
synonymes
Synonymes de embaumant, embaumante adjectif
[littéraire] parfumé, aromatique, odorant, odoriférant
exemples
Phrases avec le mot embaumer
Le petit plus : une odeur de chocolat qui vient embaumer l'épandage.Ouest-France, 29/11/2017
C'est sous ce nom qu'il faut le rencontrer au lieu de l'embaumer dans une connaissance.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Il est presque midi en cuisine et l'odeur commence à embaumer la pièce.Ouest-France, 15/06/2021
Ces installations réactivent les puissances du cinéma, elles ont une qualité exponentielle qui, loin d'embaumer le cinéma, l'exalte.Vertigo, 2004, Safia Benhaïm, Fabienne Costa (Cairn.info)
Les odeurs de paellas et de poulets grillés viennent embaumer la place avec un large choix de produits locaux.Ouest-France, 20/08/2019
Imbattable en prix, il embaumera votre maison de son odeur, mais dispose d'un temps de vie très raccourci.Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Le bouillon de poulet n'avait pas commencé d'embaumer mon petit réduit que le voisinage accourait.René Boylesve (1867-1926)
Il plante le décor avec son sapin, qui embaumera nos maisons.Ouest-France, 06/12/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EMBAUMER v. act.
Ouvrir un corps mort, en tirer les intestins, & le remplir de drogues odorantes & dessiccatives, pour empêcher qu'il ne se corrompe. En Egypte on se servoit autrefois pour cela du baume. Le corps de Joseph en Egypte fut 40. jours à embaumer, Genese 50 : 23. Voyez au premier Tome du Recueil de Thevenot la maniere d'embaumer les morts en Egypte. Au Perou on conservoit aussi les corps des Rois embaumez. Garcilasso de la Vega croit que leur principal secret estoit d'ensevelir ces corps dans de la neige pour les y faire secher, aprés quoy on y appliquoit un certain bitume dont parle Acosta, qui les conservoit aussi entiers que s'ils eussent été en vie. EMBAUMER, se dit aussi des odeurs agreables qui parfument l'air. Au temps que les roses, la vigne, les orengers sont en fleur, l'air en est tout embaumé. On le dit quelquefois ironiquement & en contresens, de ce qui est tres-puant. EMBAUMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ces mots viennent de baume, qui vient de balsamum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.