Email catcher

embaumer

Définition

Définition de embaumer ​​​ verbe transitif

Remplir (un cadavre) de substances qui permettent de le dessécher et de le conserver. Les anciens Égyptiens embaumaient les morts.
Remplir d'une odeur agréable. ➙ parfumer. Des roses embaumaient la chambre. sans complément Ça embaume.

Conjugaison

Conjugaison du verbe embaumer

actif

indicatif
présent

j'embaume

tu embaumes

il embaume / elle embaume

nous embaumons

vous embaumez

ils embaument / elles embaument

imparfait

j'embaumais

tu embaumais

il embaumait / elle embaumait

nous embaumions

vous embaumiez

ils embaumaient / elles embaumaient

passé simple

j'embaumai

tu embaumas

il embauma / elle embauma

nous embaumâmes

vous embaumâtes

ils embaumèrent / elles embaumèrent

futur simple

j'embaumerai

tu embaumeras

il embaumera / elle embaumera

nous embaumerons

vous embaumerez

ils embaumeront / elles embaumeront

Synonymes

Synonymes de embaumer verbe transitif

sentir bon, fleurer (bon)

parfumer

Exemples

Phrases avec le mot embaumer

Le petit plus : une odeur de chocolat qui vient embaumer l'épandage.Ouest-France, 29/11/2017
C'est sous ce nom qu'il faut le rencontrer au lieu de l'embaumer dans une connaissance.Études théologiques et religieuses, 2015, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Il est presque midi en cuisine et l'odeur commence à embaumer la pièce.Ouest-France, 15/06/2021
Ces installations réactivent les puissances du cinéma, elles ont une qualité exponentielle qui, loin d'embaumer le cinéma, l'exalte.Vertigo, 2004, Safia Benhaïm, Fabienne Costa (Cairn.info)
Les odeurs de paellas et de poulets grillés viennent embaumer la place avec un large choix de produits locaux.Ouest-France, 20/08/2019
Imbattable en prix, il embaumera votre maison de son odeur, mais dispose d'un temps de vie très raccourci.Capital, 16/12/2020, « Où trouver des bons sapins pas chers en dernière minute »
Le bouillon de poulet n'avait pas commencé d'embaumer mon petit réduit que le voisinage accourait.René Boylesve (1867-1926)
Il plante le décor avec son sapin, qui embaumera nos maisons.Ouest-France, 06/12/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBAUMER v. act.

Ouvrir un corps mort, en tirer les intestins, & le remplir de drogues odorantes & dessiccatives, pour empêcher qu'il ne se corrompe. En Egypte on se servoit autrefois pour cela du baume. Le corps de Joseph en Egypte fut 40. jours à embaumer, Genese 50 : 23. Voyez au premier Tome du Recueil de Thevenot la maniere d'embaumer les morts en Egypte. Au Perou on conservoit aussi les corps des Rois embaumez. Garcilasso de la Vega croit que leur principal secret estoit d'ensevelir ces corps dans de la neige pour les y faire secher, aprés quoy on y appliquoit un certain bitume dont parle Acosta, qui les conservoit aussi entiers que s'ils eussent été en vie.
 
EMBAUMER, se dit aussi des odeurs agreables qui parfument l'air. Au temps que les roses, la vigne, les orengers sont en fleur, l'air en est tout embaumé.
 
On le dit quelquefois ironiquement & en contresens, de ce qui est tres-puant.
 
EMBAUMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de baume, qui vient de balsamum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022