Email catcher

arraisonner

définitions

arraisonner ​​​ verbe transitif

Arraisonner un navire, un avion, procéder à un interrogatoire ou à une visite pour vérifier son chargement, sa destination, etc.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'arraisonne

tu arraisonnes

il arraisonne / elle arraisonne

nous arraisonnons

vous arraisonnez

ils arraisonnent / elles arraisonnent

imparfait

j'arraisonnais

tu arraisonnais

il arraisonnait / elle arraisonnait

nous arraisonnions

vous arraisonniez

ils arraisonnaient / elles arraisonnaient

passé simple

j'arraisonnai

tu arraisonnas

il arraisonna / elle arraisonna

nous arraisonnâmes

vous arraisonnâtes

ils arraisonnèrent / elles arraisonnèrent

futur simple

j'arraisonnerai

tu arraisonneras

il arraisonnera / elle arraisonnera

nous arraisonnerons

vous arraisonnerez

ils arraisonneront / elles arraisonneront

synonymes

arraisonner verbe transitif

inspecter, aborder, contrôler, reconnaître

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comment arraisonner l'essai puisqu'il échappe toujours à ce qu'on peut en dire ?Les temps modernes, 2005, Bertrand Vibert (Cairn.info)
Le sous-marin en est pourtant l'outil imparfait, du moins incomplet, car s'il permet d'identifier et de couler, il ne peut seul arraisonner un navire.Les Cahiers Sirice, 2021, Olivier Forcade (Cairn.info)
L'usage des sous-marins pour arraisonner ou couler les navires marchands alliés constitue alors une nouveauté en matière de stratégie navale.Ouest-France, 29/03/2016
Autrement dit la lettre est moyen d'arraisonner les signifiants inconscients et leur combinatoire que le sujet ne sait pas.Champ Lacanien, 2011, Colette Soler (Cairn.info)
Il avait rendez-vous le soir avec des meneurs ; il tâcherait de les arraisonner.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il a permis le développement de méga-pouvoirs mais aussi d'arraisonner la nature.Movement & Sport Sciences, 2016, Yannick Vanpoulle (Cairn.info)
Je vais l'arraisonner, et je vous l'envoie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un mandat a été lancé pour arraisonner le voilier impliqué.Ouest-France, 30/06/2020
Une patrouille de police secours a tenté de l'arraisonner en se portant à son niveau.Ouest-France, 20/03/2017
Il s'agit d'en arraisonner l'avènement pour qu'il ne s'échappe pas à l'horizon fuyant.Archives de Philosophie, 2011, Henri Maldiney (Cairn.info)
Mais vouloir arraisonner le réel au moyen d'une théorie, vouloir vaincre et convaincre, ce n'est pas penser.Lettres de la SPF, 2012 (Cairn.info)
Cette voie libérale qui vise à arraisonner l'éducation aux logiques de compétitivité n'était pas inscrite depuis le départ dans la revendication décentralisatrice.Mouvements, 2003, Christian Laval (Cairn.info)
On m'envoyait en corvée pour le reconnaître, pour l'arraisonner, comme on dit dans notre métier.Pierre Loti (1850-1923)
Les biotechnologies tentent d'arraisonner le déploiement de la vie en recodant son mouvement avant même son advenue en formes individuelles.Lignes, 2016, Sophie Gosselin, David gé Bartoli (Cairn.info)
Les tentatives idéologiques déployées pour arraisonner la liberté du goût marquent le triomphe du beau, entendu cette fois comme moment principal d'une esthétique.Raison présente, 2014 (Cairn.info)
La médecine savante, l'obstétrique, en tentant d'arraisonner la profession de sage-femme, a mis la main sur le corps des femmes.Revue d'éthique et de théologie morale, 2016, Anne Lécu (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRAISONNER » v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Entrer en propos avec quelqu'un, luy vouloir faire entendre raison. Il est souvent inutile de s'arraisonner avec un paysan, un stupide, qui ne conçoit pas ce qu'on luy dit. un pere s'arraisonne avec ses petits enfants, & cause avec eux comme s'ils entendoient la raison. il faut commander aux valets, & non pas s'arraisonner avec eux, ni leur dire les raisons qu'on a de leur faire faire quelque chose. Ce mot vient du Latin ratiocinari, qui sign. raisonner.