Email catcher

contrôler

définitions

contrôler ​​​ verbe transitif

Soumettre à un contrôle. ➙ examiner, inspecter, vérifier. Contrôler les comptes d'une entreprise, des billets de train.
Maîtriser ; dominer. Contrôler ses réactions. pronominal Se contrôler : rester maître de soi. ➙ se maîtriser. Avoir du mal à se contrôler.
Avoir sous sa domination, sa surveillance. Puissance qui contrôle une région stratégique.
anglicisme Être en mesure de régler, de déclencher ou d'arrêter (un phénomène, un processus, le fonctionnement d'une machine).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je contrôle

tu contrôles

il contrôle / elle contrôle

nous contrôlons

vous contrôlez

ils contrôlent / elles contrôlent

imparfait

je contrôlais

tu contrôlais

il contrôlait / elle contrôlait

nous contrôlions

vous contrôliez

ils contrôlaient / elles contrôlaient

passé simple

je contrôlai

tu contrôlas

il contrôla / elle contrôla

nous contrôlâmes

vous contrôlâtes

ils contrôlèrent / elles contrôlèrent

futur simple

je contrôlerai

tu contrôleras

il contrôlera / elle contrôlera

nous contrôlerons

vous contrôlerez

ils contrôleront / elles contrôleront

synonymes

se contrôler verbe pronominal

se maîtriser, se contenir, se dominer, se posséder (vieux ou littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les flambées du nouveau coronavirus sont très spécifiques, ce qui peut permettre de les contrôler plus facilement.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Après avis d'un géomètre expert, un devis sera demandé pour la pose de témoins afin de contrôler la stabilité de l'immeuble.Ouest-France, 05/12/2020
Cette réforme apparaît également comme un moyen de contrôler les comités régionaux d'expansion économique, souvent trop revendicatifs.Revue française de science politique, 2003, Romain Pasquier (Cairn.info)
Il a su contrôler le rythme de la partie, accélérer et ralentir lorsqu'il le fallait.Ouest-France, 26/08/2021
Il s'agit aujourd'hui de donner aux citoyens le pouvoir de contrôler les institutions.Europarl
Si vous éprouvez de la colère, cette phase vous aidera à accepter cette émotion, pour mieux la contrôler, sans laisser place à l'impulsivité.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
Cette année, une personne a été embauchée afin de contrôler la qualité de la production.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 01/12/2020
Le législateur ne prévoit pas aux agences la possibilité de contrôler autrement la situation d'un client.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 03/09/2019
Cette fortification devait contrôler le passage de voies certes secondaires, mais assez importantes dans la région.Stratégique, 2007, Delphine Acolat (Cairn.info)
Mais dès lundi 9 août, ils devront se plier à la loi et contrôler le passe sanitaire.Ouest-France, Jules BEDO, 06/08/2021
Dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, l'employeur dispose d'un pouvoir de direction, qui lui permet de contrôler l'activité de ses salariés.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Cette forme d'organisme avait bien été créée en 1983 dans le but de mieux contrôler la production.Afrique contemporaine, 2007, Laurence Boutinot, Coumba Nolwenn Diouf (Cairn.info)
Cette fois il estime qu'il ne peut rien faire, qu'il ne peut contrôler la situation, il est donc en résignation apprise.Recherches en soins infirmiers, 2005, Fabien Fenouillet (Cairn.info)
Cette procédure permet de contrôler l'affectation du patrimoine de la fondation dissoute.Dossier du CRISP, 2010, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
En télétravail, l'employeur peut imposer des horaires et contrôler le travail ?Ouest-France, Aline GERARD, 07/11/2019
Cette dernière et quatrième dimension indique dans quelle mesure une personne autre que l'acteur peut contrôler la cause de l'évènement.L'Année psychologique, 2019, Laurent Brun, Benoit Dompnier, Pascal Pansu (Cairn.info)
Il était plus propre à conseiller et à contrôler le pouvoir qu'à le manier.François Guizot (1787-1874)
L'utilisation de composés chimiques pour contrôler la flore microbienne des animaux et bloquer la méthanisation, par exemple.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
D'abord, la géolocalisation ne doit jamais être utilisée pour contrôler en permanence les salariés.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Les deux femmes, embarrassées, tentaient de la cacher et de contrôler deux des hommes, franchement soûls !Géo, 25/06/2018, « Que reste-t-il du parti communiste à travers le monde ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTROLLER » v. act.

Tenir un controlle, enregistrer des actes de Finance, ou de Justice. On ne delivre point de Lettres de Chancelerie, ni d'exploits, qu'ils ne soient controllez. On controlle toutes les quittances de Finance pour leur validité.
 
CONTROLLER, signifie aussi, Examiner les actions d'autruy, les critiquer, y trouver à redire. Il y a des gens incommodes qui controllent toutes les actions des autres, qui ne trouvent rien de bien fait à leur fantaisie. Vous n'avez rien à voir sur moy, rien à me controller.
 
CONTROLLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021