contrôler
définition
Définition de
contrôler
verbe transitif
Soumettre à un contrôle. ➙ examiner, inspecter, vérifier. Contrôler les comptes d'une entreprise, des billets de train.
Maîtriser ; dominer. Contrôler ses réactions.
pronominal Se contrôler : rester maître de soi. ➙ se maîtriser. Avoir du mal à se contrôler.
Avoir sous sa domination, sa surveillance. Puissance qui contrôle une région stratégique.
anglicisme Être en mesure de régler, de déclencher ou d'arrêter (un phénomène, un processus, le fonctionnement d'une machine).
conjugaison
Conjugaison du verbe contrôler
actif
indicatif
présent
je contrôle
tu contrôles
il contrôle / elle contrôle
nous contrôlons
vous contrôlez
ils contrôlent / elles contrôlent
imparfait
je contrôlais
tu contrôlais
il contrôlait / elle contrôlait
nous contrôlions
vous contrôliez
ils contrôlaient / elles contrôlaient
passé simple
je contrôlai
tu contrôlas
il contrôla / elle contrôla
nous contrôlâmes
vous contrôlâtes
ils contrôlèrent / elles contrôlèrent
futur simple
je contrôlerai
tu contrôleras
il contrôlera / elle contrôlera
nous contrôlerons
vous contrôlerez
ils contrôleront / elles contrôleront
synonymes
Synonymes de contrôler verbe transitif
au sens de examiner
au sens de observer
exemples
Phrases avec le mot contrôler
D'abord, la géolocalisation ne doit jamais être utilisée pour contrôler en permanence les salariés.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
De la sorte, le président défunt aurait espéré mieux contrôler les recettes du diamant, sinon mettre en place sa propre filière.Outre - Terre, 2005, Bassam Bounenni (Cairn.info)
Se rendre dans ces grandes surfaces pour contrôler l'origine des produits laitiers et de la viande.Ouest-France, Pauline BRASSART, 09/04/2017
D'abord en expliquant qu'il est dans la pratique impossible de contrôler l'offre de monnaie, puis en avançant une définition de la monnaie endogène.Cahiers d'économie politique, 2011 (Cairn.info)
Il s'agit aujourd'hui de donner aux citoyens le pouvoir de contrôler les institutions.Europarl
Comment contrôler s'il est encore là par négligence alors qu'il pourrait être sorti ?Psychologie Clinique, 2015, Pierre Sans (Cairn.info)
Les flambées du nouveau coronavirus sont très spécifiques, ce qui peut permettre de les contrôler plus facilement.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Si vous éprouvez de la colère, cette phase vous aidera à accepter cette émotion, pour mieux la contrôler, sans laisser place à l'impulsivité.Ça m'intéresse, 08/06/2021, « Comment mieux gérer ses émotions ? »
L'utilisation de composés chimiques pour contrôler la flore microbienne des animaux et bloquer la méthanisation, par exemple.Géo, 15/01/2019, « Le bio est-il mauvais pour la planète ? »
Dans quelle mesure cette clôture a-t-elle pour effet de contrôler, a priori et par la sélection, les conduites et les propriétés des travailleurs ?Revue française de sociologie, 2017, Julien Gros (Cairn.info)
Cette importance donnée au droit se double d'un recours actif aux tribunaux afin de contrôler plus étroitement la branche exécutive.Revue Défense Nationale, 2018, Amélie Férey (Cairn.info)
Cet appareil transportable et autonome sur batterie permet de contrôler sur banc d'essai la vitesse maximale des deux-roues motorisés.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 25/11/2021
Ils ont surtout démontré qu'ils étaient en mesure de remporter les rencontres sans les contrôler entièrement.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 24/01/2021
Enfin, l'inspection du travail devra disposer des moyens permettant de contrôler avec rigueur l'application du droit du travail et les conditions d'usage du travail détaché.Ouest-France, Claire ROBIN, 08/06/2017
Leur mission : aérer le bac et contrôler ce qu'on y jette.Ouest-France, Clément GASSY, 13/07/2016
Ils nient toute responsabilité du régime, le seul, pourtant, à contrôler les airs.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 07/04/2017
Comment contrôler toutes les étapes de la fabrication d'un produit ?Revue International de Gestion, 2006, Pauline Barraud de Lagerie (Cairn.info)
Dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, l'employeur dispose d'un pouvoir de direction, qui lui permet de contrôler l'activité de ses salariés.Capital, 29/11/2021, « Votre employeur a-t-il le droit de vous géolocaliser ? »
Les deux femmes, embarrassées, tentaient de la cacher et de contrôler deux des hommes, franchement soûls !Géo, 25/06/2018, « Que reste-t-il du parti communiste à travers le monde ? »
Il était plus propre à conseiller et à contrôler le pouvoir qu'à le manier.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTROLLER v. act.
Tenir un controlle, enregistrer des actes de Finance, ou de Justice. On ne delivre point de Lettres de Chancelerie, ni d'exploits, qu'ils ne soient controllez. On controlle toutes les quittances de Finance pour leur validité. CONTROLLER, signifie aussi, Examiner les actions d'autruy, les critiquer, y trouver à redire. Il y a des gens incommodes qui controllent toutes les actions des autres, qui ne trouvent rien de bien fait à leur fantaisie. Vous n'avez rien à voir sur moy, rien à me controller. CONTROLLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.