Email catcher

reconnaître

définitions

reconnaître ​​​ | ​​​ verbe transitif

(Saisir par la pensée)
Identifier (qqn, qqch.) à l'aide de la mémoire. ➙ se rappeler, se souvenir. Je reconnais cet endroit. J'ai eu du mal à le reconnaître (➙ méconnaissable). Le chien reconnaît son maître.
Identifier (qqch., qqn) au moyen d'un caractère déjà identifié ou en tant qu'appartenant à une catégorie. Reconnaître une fleur. Reconnaître une chose sans pouvoir la nommer. Reconnaître l'écriture de qqn. Reconnaître qqn sous un déguisement. (complément au pluriel) Des jumeaux impossibles à reconnaître. ➙ distinguer. Reconnaître qqn, qqch. à, l'identifier grâce à (tel caractère, tel signe). Reconnaître qqn à sa démarche ; un arbre à la forme de ses feuilles.
Retrouver (une chose, une personne) telle qu'on l'a connue. Je le reconnais bien là ; je reconnais bien là sa paresse.
(Tenir pour vrai)
Admettre, avouer (un acte blâmable qu'on a commis). ➙ confesser. Reconnaître ses torts. Il reconnaît avoir menti ; qu'il a menti.
littéraire Admettre (qqn) pour chef, pour maître. Se faire reconnaître roi.
Admettre (qqch.). ➙ convenir de. Reconnaître la valeur de qqn. Reconnaître que… Reconnaître une qualité à qqn.
Admettre, après une recherche. ➙ constater, découvrir. Reconnaître peu à peu les difficultés d'un sujet.
Chercher à connaître, effectuer une reconnaissance (II, 2) dans (un lieu). Reconnaître le terrain.
Admettre officiellement l'existence juridique de. Reconnaître un gouvernement. (➙ reconnaissance (II, 3)) Reconnaître un enfant ; une dette.
rare Témoigner par de la gratitude (➙ reconnaissance (III)) que l'on est redevable envers qqn de (qqch.). Reconnaître un service.

se reconnaître ​​​ | ​​​ verbe pronominal

réfléchi Retrouver son image, s'identifier. Je ne me reconnais pas sur cette photo.
Se reconnaître dans qqn, se trouver des points de ressemblance avec lui. Se reconnaître dans un personnage de roman. Identifier les lieux où l'on se trouve. ➙ se retrouver. Se reconnaître dans un dédale de ruelles. au figuré Ne plus s'y reconnaître : se perdre (dans un raisonnement…). ➙ s'embrouiller.
réciproque Ils ne se sont pas reconnus, après tant d'années.
passif Être reconnu ou reconnaissable. Le rossignol se reconnaît à son chant.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je reconnais

tu reconnais

il reconnaît / elle reconnaît

nous reconnaissons

vous reconnaissez

ils reconnaissent / elles reconnaissent

imparfait

je reconnaissais

tu reconnaissais

il reconnaissait / elle reconnaissait

nous reconnaissions

vous reconnaissiez

ils reconnaissaient / elles reconnaissaient

passé simple

je reconnus

tu reconnus

il reconnut / elle reconnut

nous reconnûmes

vous reconnûtes

ils reconnurent / elles reconnurent

futur simple

je reconnaîtrai

tu reconnaîtras

il reconnaîtra / elle reconnaîtra

nous reconnaîtrons

vous reconnaîtrez

ils reconnaîtront / elles reconnaîtront

synonymes

se reconnaître verbe pronominal

se repérer, se diriger, s'orienter, se retrouver

se reconnaître dans

s'identifier à, se retrouver dans

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, il faut bien le reconnaître, elle donne des résultats spectaculaires.Capital, 12/11/2008, « Haier, le champion chinois du frigo »
Quelles sont ses particularités, comment le reconnaître, peut-on l'adopter comme animal de compagnie ?Géo, 14/02/2021, « Alpaga : comment le reconnaître ? »
Et les résultats suggèrent que ce dernier serait capable de reconnaître son reflet.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Un logiciel va alors reconnaître des mots, voire des phrases en lien avec des sujets d'actualité déjà traités par le journal.Ça m'intéresse, 18/02/2013, « Un détecteur de mensonges pour les politiques : comment ça… »
Elles sont même souvent utilisées par les scientifiques pour reconnaître les spécimens.Géo, 10/06/2020, « Un photographe immortalise un requin qui se serait battu avec… »
Cette notion lie, en effet, notre capacité d'être nous-mêmes, et celle de raconter une histoire dans laquelle nous puissions nous reconnaître.Philosophie, 2018, Jérôme Porée (Cairn.info)
Côté services, il faut bien reconnaître que l'heure n'est pas encore aux excès.Capital, 30/11/2020, « Banques : celles qui vont vous faire payer la crise… »
Nous devons cependant tous en reconnaître les limites.Europarl
Cette nature révocable de l'ijmâ ‘ conduit donc à lui reconnaître une autorité légèrement inférieure à celles des sources sacrées.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Il faut reconnaître à ces méthodes de contraception un certain nombre d'avantages.Ça m'intéresse, 16/04/2019, « Contraception : le grand retour des méthodes naturelles »
Ce point de vue est cohérent avec l'un des objectifs de la science de ville : celui de reconnaître les principes naturels du développement urbain.Histoire urbaine, 2005, Elena Cogato-Lanza (Cairn.info)
Mais le job des recruteurs est aussi de servir d'intermédiaire, et de savoir reconnaître les bons profils, même chez les quinquagénaires.Capital, 19/10/2021, « Comment décrocher un poste quand on est senior ? »
Enfin, savoir reconnaître ses limites peut aussi devenir un atout.Capital, 23/04/2012, « Chassez les idées noires qui vous paralysent dans votre travail »
Dans les traités de chasse aux sorcières, les cheveux roux figurent parmi les premiers indices permettant de les reconnaître.Ça m'intéresse, 28/03/2020, « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? »
Tu n'es plus jeune, ami ; j'aurais peine à te reconnaître.Jules Janin (1804-1874)
Leur capacité d'analyse leur permet même de reconnaître les langues.Ça m'intéresse, 29/07/2018, « A partir de quel âge les bébés commencent-ils à comprendre… »
Selon une étude menée par des scientifiques californiens, les mamans phoques sont capables de reconnaître la voix de leurs blanchons seulement 1 ou 2 jours après leur naissance.Géo, 29/12/2021, « Les mamans phoques reconnaissent la voix de leurs petits seulement… »
Reste, pour les adeptes du cumul, à reconnaître leurs limites.Capital, 28/04/2021, « Et si cumuler plusieurs métiers était la clé pour s'épanouir… »
Bref, le parcours restera sinueux pour les travailleurs non-soignants souhaitant faire reconnaître leur maladie comme étant d'origine professionnelle.Capital, 06/07/2020, « Coronavirus et maladie professionnelle : la liste des métiers de… »
Apprendre à déléguer ou à reconnaître ses erreurs prend du temps.Capital, 17/08/2016, « Feriez-vous vraiment mieux que votre boss ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECONNOISTRE » v. act.

Trouver qu'une personne ou une chose est la même que celle que nous avons veuë autrefois, ou qui nous a été designée. J'ay reconnu cet homme à sa voix, à sa desmarche, quoy qu'il soit d'ailleurs bien changé. On a reconnu ce voleur sur la frontiere suivant les marques qui en avoient été données. Le boeuf reconnoist l'étable de son maistre, dit l'Ecriture.
 
RECONNOISTRE, signifie aussi, Avoir de la gratitude. Il y a du plaisir à obliger les honnêtes gens, ils reconnoissent toûjours ceux qui leur ont rendu service.
 
RECONNOISTRE, signifie aussi, Payer à discretion, recompenser un service rendu. Si vous me faites cette affaire, je vous reconnoistray d'un beau present.
 
RECONNOISTRE, signifie aussi, Faire quelque present, quelque offrande à son Seigneur, à son Pasteur, en vertu de sa superiorité. Il faut reconnoistre son Pasteur par le baisemain, par l'offrande. Les peuples reconnoissent leur nouveau Roy, en payant le droit du joyeux advenement à la Couronne.
 
RECONNOISTRE, en termes de Palais signifie, Avoüer, declarer par escrit qu'on est obligé à payer ou à faire certaine chose. On l'a assigné en Justice pour reconnoistre ou nier sa promesse. Il a esté condamné à passer titre nouvel, & à reconnoistre cette rente.
 
RECONNOISTRE, signifie aussi, Descouvrir, esclaircir la verité de quelque chose. L'innocence de cette personne a esté enfin reconnuë, malgré la calomnie de ses ennemis.
 
RECONNOISTRE, en termes de Guerre signifie, Aller voir l'estat des choses pour en faire le rapport. Un General doit aller reconnoistre en personne la place qu'il veut assieger, pour en reconnoistre l'assiete, le foible & le fort. On a envoyé des troupes pour reconnoistre l'armée ennemie, pour reconnoistre leur camp, le terrain propre pour la marche, les guez des rivieres.
 
RECONNOISTRE, avec le pronom personnel signifie aussi, Faire reflexion sur soy, reprendre ses sens, pour songer à ce qu'on doit faire. J'ay esté tellement accablé d'affaires depuis huit jours, que je n'ay pas eu le loisir de me reconnoistre. En approchant de ce sens il signifie, Se repentir, faire penitence. Quand les pecheurs se reconnoissent, fust-ce à l'article de la mort, Dieu leur fait misericorde.
 
RECONNU, ÜE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022