arrondir s'arrondir
définition
Définition de
arrondir
verbe transitif
Rendre rond. Le frottement arrondit les galets.
Donner une forme courbe à. Arrondir le bras.
au figuré, locution Arrondir les angles : atténuer les oppositions, les dissentiments.
Rendre plus importante (une propriété, sa fortune). Arrondir sa fortune. ➙ augmenter.
Arrondir une valeur numérique, la modifier pour obtenir le chiffre rond inférieur ou supérieur.
conjugaison
Conjugaison du verbe arrondir
actif
indicatif
présent
j'arrondis
tu arrondis
il arrondit / elle arrondit
nous arrondissons
vous arrondissez
ils arrondissent / elles arrondissent
imparfait
j'arrondissais
tu arrondissais
il arrondissait / elle arrondissait
nous arrondissions
vous arrondissiez
ils arrondissaient / elles arrondissaient
passé simple
j'arrondis
tu arrondis
il arrondit / elle arrondit
nous arrondîmes
vous arrondîtes
ils arrondirent / elles arrondirent
futur simple
j'arrondirai
tu arrondiras
il arrondira / elle arrondira
nous arrondirons
vous arrondirez
ils arrondiront / elles arrondiront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arrondir
Le principe est simple : le site permet de louer son appartement lorsqu'il est vacant, histoire d'arrondir ses fins de mois.Capital, 23/05/2013, « Airbnb se défend de louer illégalement des meublés »
Depuis quelque temps, il harcèle de demandes et de caprices sa mère, dont il voit le ventre s'arrondir peu à peu.Revue française de psychanalyse, 2001, Jean-Claude Arfouilloux (Cairn.info)
L'an passé, l'étudiante de 27 ans comptait sur un travail, pour arrondir les fins de mois.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 03/02/2021
Nous n'avons, d'ailleurs, pas besoin d'arrondir ainsi nos repères arithmétiques.Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Edward S. casey (Cairn.info)
Réduire les coûts et arrondir les angles ont engendré le plus gros désastre écologique de l'histoire.Europarl
La peur des miasmes, qui se nichent dans les coins, amènera à arrondir les angles des classes.Cahiers Bruxellois, 2015, Françoise Jurion – de Waha (Cairn.info)
Bref, ils ont déjà pu arrondir tranquillement leur pelote et ne sont pas à plaindre.Capital, 12/10/2012, « Le décret d'encadrement des loyers va redonner la main aux… »
Le lendemain, le ministre accepte d'arrondir la somme, à 500 000 euros sans doute.Capital, 19/10/2011, « Victimes d'erreurs judiciaires : des indemnités à la tête… »
Capital l'a découvert, ces organismes chargés de gérer les eaux, les déchets et les équipements sportifs permettent aux conseillers généraux d'arrondir leurs fins de mois.Capital, 03/04/2013, « Des élus aux revenus pas très réglo »
Si elles veulent arrondir leurs fins de mois en travaillant, pourquoi prennent-elles le risque de la stigmatisation liée à l'activité de chiffonnier ?Écologie et Politique, 2014, Sebastian J. Moser (Cairn.info)
Elle doit ensuite négocier sa route avec divers obstacles qui la font se courber, virer, zigzaguer, s'arrondir, faire une boucle.Multitudes, 2018, Hawad (Cairn.info)
Pour arrondir les marges, le patron mise aussi sur les extras.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Le mécanisme permet d'arrondir le montant de votre achat au bénéfice d'une association caritative.Capital, 23/12/2019, « Les arrondis à la caisse séduisent de plus en plus »
Dans la majorité des cas, votre banque vous proposera d'arrondir à l'euro supérieur.Ouest-France, Christian VEYRE, 12/10/2024
Il faut encore polir le violon et arrondir les angles.Ouest-France, Thibaut CAHU, Paul ROULLIER, 23/05/2015
Il faut dire qu'il y met du sien pour arrondir les angles.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 13/11/2018
Un mec simple, père de treize enfants, ouvrier le jour, guitariste et chanteur le soir, le week-end, pour arrondir ses fins de mois.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/05/2021
Il est possible d'arrondir ses fins de mois en répondant à des sondages disponibles sur le web.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ? »
Inspirez, expirez, penchez-vous en avant pour poser le ventre sur la cuisse sans arrondir le dos qui reste plat, et sans cambrer.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
En bavardant avec lui, j'ai appris que c'était un retraité qui, pour arrondir les fins de mois, essayait de prendre quelques poissons.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARRONDIR verb. act.
Rendre rond, ou de figure circulaire, spherique, cylindrique. Les colomnes s'arrondissent sur le tour, & les globes pareillement. Arrondir un bassin de fontaine avec un cordeau. Arrondir une juppe, un manteau. Arrondir une figure, la faire paroistre de relief. ARRONDIR, se dit aussi en Rethorique des periodes qu'on rend nombreuses, & qui font une agreable cadence à l'oreille. On dit aussi, qu'un Prince a arrondi sa couronne, quand il s'est rendu maistre de tous les petits Estats qui étoient enclavés dans ses limites. ARRONDIR, en termes de Manege, signifie, Dresser un cheval à manier en rond, soit au trot ou au galop, soit dans un grand, soit dans un petit rond, sans qu'il se traverse & se jette de costé. ARRONDI, IE. part. ARRONDI, en termes de Blason, se dit des meubles de l'Escu qui sont tournés en rond contre leur assiette ordinaire. On le dit aussi de ce qui paroist de relief par le moyen des ombres : comme, une boule arrondie. un tronc d'arbre arrondi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.