Email catcher

arrondir s'arrondir

Définition

Définition de arrondir ​​​ verbe transitif

Rendre rond. Le frottement arrondit les galets.
Donner une forme courbe à. Arrondir le bras.
au figuré, locution Arrondir les angles : atténuer les oppositions, les dissentiments.
Rendre plus importante (une propriété, sa fortune). Arrondir sa fortune. ➙ augmenter.
Arrondir une valeur numérique, la modifier pour obtenir le chiffre rond inférieur ou supérieur.

Définition de s'arrondir ​​​ verbe pronominal

Devenir rond. Son ventre s'arrondit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe arrondir

actif

indicatif
présent

j'arrondis

tu arrondis

il arrondit / elle arrondit

nous arrondissons

vous arrondissez

ils arrondissent / elles arrondissent

imparfait

j'arrondissais

tu arrondissais

il arrondissait / elle arrondissait

nous arrondissions

vous arrondissiez

ils arrondissaient / elles arrondissaient

passé simple

j'arrondis

tu arrondis

il arrondit / elle arrondit

nous arrondîmes

vous arrondîtes

ils arrondirent / elles arrondirent

futur simple

j'arrondirai

tu arrondiras

il arrondira / elle arrondira

nous arrondirons

vous arrondirez

ils arrondiront / elles arrondiront

Synonymes

Synonymes de arrondir verbe transitif

adoucir, atténuer

accroître, agrandir, augmenter, compléter, élargir, étendre, gonfler, grossir

[nombre] ajuster

Synonymes de s'arrondir verbe pronominal

grossir, ballonner, bedonner, enfler, gonfler

Exemples

Phrases avec le mot arrondir

Peu à peu, les baguettes rigides et colorées fondent pour s'arrondir et se façonner à l'image d'un chat ou d'un angelot.Ouest-France, Déborah COEFFIER, 05/04/2018
Pour arrondir les fins de mois, elle fait des chèques emplois service chez des particuliers.Ouest-France, Juliette ORIOT, 17/01/2021
Un mec simple, père de treize enfants, ouvrier le jour, guitariste et chanteur le soir, le week-end, pour arrondir ses fins de mois.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/05/2021
Ajoutez à cela que l'actrice porte une combinaison pour arrondir ses formes.Ouest-France, Alexis Savona, 21/10/2020
Réduire les coûts et arrondir les angles ont engendré le plus gros désastre écologique de l'histoire.Europarl
Le mécanisme permet d'arrondir le montant de votre achat au bénéfice d'une association caritative.Capital, 23/12/2019, « Les arrondis à la caisse séduisent de plus en plus »
Chaque fois que l'un agit pour arrondir la situation actuelle, l'autre agit pour la rendre plus anguleuse.Revue de la Société Française de Gestalt, 2011, Patrice Ranjard (Cairn.info)
Le lendemain, le ministre accepte d'arrondir la somme, à 500 000 euros sans doute.Capital, 19/10/2011, « Victimes d'erreurs judiciaires : des indemnités à la tête… »
Capital l'a découvert, ces organismes chargés de gérer les eaux, les déchets et les équipements sportifs permettent aux conseillers généraux d'arrondir leurs fins de mois.Capital, 03/04/2013, « Des élus aux revenus pas très réglo »
Elle doit ensuite négocier sa route avec divers obstacles qui la font se courber, virer, zigzaguer, s'arrondir, faire une boucle.Multitudes, 2018, Hawad (Cairn.info)
Pour arrondir les marges, le patron mise aussi sur les extras.Capital, 14/09/2018, « Buffets à volonté : mais comment gagnent-ils de l'argent ? »
Il est possible d'arrondir ses fins de mois en répondant à des sondages disponibles sur le web.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ? »
Le principe est simple : le site permet de louer son appartement lorsqu'il est vacant, histoire d'arrondir ses fins de mois.Capital, 23/05/2013, « Airbnb se défend de louer illégalement des meublés »
En bavardant avec lui, j'ai appris que c'était un retraité qui, pour arrondir les fins de mois, essayait de prendre quelques poissons.Europarl
Bref, ils ont déjà pu arrondir tranquillement leur pelote et ne sont pas à plaindre.Capital, 12/10/2012, « Le décret d'encadrement des loyers va redonner la main aux… »
D'où le fait d'adapter son langage, d'arrondir les angles, de se montrer prêt au compromis (ne serait-ce que tactiquement).Le Coq-héron, 2020, Sandrine Aumercier (Cairn.info)
Il faut arrondir ce que les organisations ont rigidifié, relier ce que les organigrammes ont séparé.L'Expansion Management Review, 2008, Edouard Rencker (Cairn.info)
Le fait d'arrondir au point supérieur s'est transformé en deux-trois points au-dessus certaines fois, rapporte-t-il.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 01/07/2020
En marge de ses études, elle travaille pour arrondir ses fins de mois, et est secrétaire de l'association du club de badminton.Ouest-France, 05/07/2021
Inspirez, expirez, penchez-vous en avant pour poser le ventre sur la cuisse sans arrondir le dos qui reste plat, et sans cambrer.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRONDIR verb. act.

Rendre rond, ou de figure circulaire, spherique, cylindrique. Les colomnes s'arrondissent sur le tour, & les globes pareillement. Arrondir un bassin de fontaine avec un cordeau. Arrondir une juppe, un manteau. Arrondir une figure, la faire paroistre de relief.
 
ARRONDIR, se dit aussi en Rethorique des periodes qu'on rend nombreuses, & qui font une agreable cadence à l'oreille. On dit aussi, qu'un Prince a arrondi sa couronne, quand il s'est rendu maistre de tous les petits Estats qui étoient enclavés dans ses limites.
 
ARRONDIR, en termes de Manege, signifie, Dresser un cheval à manier en rond, soit au trot ou au galop, soit dans un grand, soit dans un petit rond, sans qu'il se traverse & se jette de costé.
 
ARRONDI, IE. part.
 
ARRONDI, en termes de Blason, se dit des meubles de l'Escu qui sont tournés en rond contre leur assiette ordinaire. On le dit aussi de ce qui paroist de relief par le moyen des ombres : comme, une boule arrondie. un tronc d'arbre arrondi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022