Email catcher

soudoyer

Définition

Définition de soudoyer ​​​ verbe transitif

S'assurer à prix d'argent et d'une manière immorale le concours de (qqn). ➙ acheter, corrompre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe soudoyer

actif

indicatif
présent

je soudoie

tu soudoies

il soudoie / elle soudoie

nous soudoyons

vous soudoyez

ils soudoient / elles soudoient

imparfait

je soudoyais

tu soudoyais

il soudoyait / elle soudoyait

nous soudoyions

vous soudoyiez

ils soudoyaient / elles soudoyaient

passé simple

je soudoyai

tu soudoyas

il soudoya / elle soudoya

nous soudoyâmes

vous soudoyâtes

ils soudoyèrent / elles soudoyèrent

futur simple

je soudoierai

tu soudoieras

il soudoiera / elle soudoiera

nous soudoierons

vous soudoierez

ils soudoieront / elles soudoieront

Synonymes

Synonymes de soudoyer verbe transitif

acheter, corrompre, payer, arroser (familier), graisser la patte à (familier), stipendier (littéraire), [un témoin] suborner

Exemples

Phrases avec le mot soudoyer

Pour éviter cette collusion, le principal doit payer à l'auditeur au moins le montant que le gouvernement est prêt à lui donner pour le soudoyer.Reflets et perspectives de la vie économique, 2003, Elisabeth Paul (Cairn.info)
Le discours du dâ'iya consiste donc à persuader les auditeurs sans chercher à les offusquer ou à les soudoyer.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Manger avec sa femme et ses enfans, ne pas soudoyer quatre mille coquins, afin d'avoir une table pour monsieur, une table pour madame....Marquis de Sade (1740-1814)
Si le contrôle est trop strict, aléatoire ou trop long, il n'hésite pas à soudoyer le préposé pour faciliter son passage.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Raphaël Todjimbe, Serge Sabine Ntsama (Cairn.info)
Bientôt, sans ressource pour soudoyer ses troupes, il les perdit.Émile Vincens (1764-1850)
Placer un billet plié dans une fausse carte d'identité pour soudoyer un garde reste toujours possible, mais s'est une tentative très risquée.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008 (Cairn.info)
Mais, au lieu de les contenir, elle avait plus d'une fois pris le parti de les soudoyer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les nobles en appellent au métropolitain ou au souverain, n'hésitant pas à les soudoyer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007 (Cairn.info)
L'un des suspects a ensuite essayé de soudoyer les officiers pour étouffer l'incident, assure la police grecque.Ouest-France, 22/08/2020
Plus de 900 personnes ont ainsi été interpellées ces dernières semaines car elles auraient tenté de soudoyer des électeurs, notamment dans les milieux défavorisés.Ouest-France, 11/07/2021
Il avait essayé de soudoyer plusieurs serveurs de restaurants pour qu'ils échangent leurs terminaux de paiement contre un appareil enregistrant les coordonnées bancaires des clients, en 2016.Ouest-France, 16/09/2020
En effet, le manager de l'entreprise peut soudoyer l'agence pour supprimer une information susceptible d'affecter l'entreprise.Revue française d'économie, 2014, Lucas Mahieux, Mathias Laffont (Cairn.info)
Eh bien, on doit pouvoir soudoyer ces agences, et dès lors elles ne donneront de nouvelles que sous le contrôle du gouvernement.Maurice Joly (1829-1878)
Il fallut soudoyer les souverains, dont cette denrée faisait le revenu, pour les engager à consentir à ce qu'on en anéantît ainsi la source.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
L'image du sergent recruteur hantant les tavernes pour soudoyer les moins lucides est à l'opposé de la réalité du recrutement.Inflexions, 2021, Paul Sanzey (Cairn.info)
L'un des suspects a ensuite essayé de soudoyer les officiers pour étouffer l'incident, selon une source policière grecque.Ouest-France, 25/08/2020
À nouveau il fallut tenter de soudoyer, voire de payer des rançons, parfois en vain.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Quant à l'idée de soudoyer un empoisonneur, elle ne leur venait même pas.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
En 1404, le gouvernement fut obligé de créer de nouvelles rentes, c'est-à-dire de faire un emprunt pour soudoyer ces troupes.Pierre Daru (1767-1829)
Il avait été, en tout temps, indifférent à la nourriture et personne ne pouvait alors le soudoyer avec de la nourriture.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUDOYER v. act.

Payer la solde aux gens de guerre pour les entretenir & faire subsister en corps. Le Roy de France soudoye plus de vingt mille hommes tant François qu'estrangers. Ce mot vient de solutionem dare, ou de sou, monnoye dont on payoit les soldats autrefois. Voyez aussi SOLDOYER.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022