Email catcher

soudoyer

définition

Définition de soudoyer ​​​ verbe transitif

S'assurer en payant et d'une manière immorale le concours de (qqn). ➙ acheter, corrompre.

conjugaison

Conjugaison du verbe soudoyer

actif

indicatif
présent

je soudoie

tu soudoies

il soudoie / elle soudoie

nous soudoyons

vous soudoyez

ils soudoient / elles soudoient

imparfait

je soudoyais

tu soudoyais

il soudoyait / elle soudoyait

nous soudoyions

vous soudoyiez

ils soudoyaient / elles soudoyaient

passé simple

je soudoyai

tu soudoyas

il soudoya / elle soudoya

nous soudoyâmes

vous soudoyâtes

ils soudoyèrent / elles soudoyèrent

futur simple

je soudoierai

tu soudoieras

il soudoiera / elle soudoiera

nous soudoierons

vous soudoierez

ils soudoieront / elles soudoieront

synonymes

Synonymes de soudoyer verbe transitif

acheter, corrompre, payer, arroser (familier), graisser la patte à (familier), stipendier (littéraire), [un témoin] suborner

exemples

Phrases avec le mot soudoyer

Eh bien, on doit pouvoir soudoyer ces agences, et dès lors elles ne donneront de nouvelles que sous le contrôle du gouvernement.Maurice Joly (1829-1878)
Il était alors indifférent à la nourriture, et personne n'aurait jamais pu user de ce moyen pour le soudoyer.Revue française de psychanalyse, 2010, Donald Woods Winnicott (Cairn.info)
Bien au contraire, les marchands, qui s'estiment lésés, n'hésitent pas à user de menaces et à l'injurier, avant de tenter en vain de le soudoyer.Dix-septième siècle, 2018, Nicolas Fornerod (Cairn.info)
En effet, le manager de l'entreprise peut soudoyer l'agence pour supprimer une information susceptible d'affecter l'entreprise.Revue française d'économie, 2014, Lucas Mahieux, Mathias Laffont (Cairn.info)
Bientôt, sans ressource pour soudoyer ses troupes, il les perdit.Émile Vincens (1764-1850)
Et les inspecteurs chargés des paladares, par exemple, se laissent parfois soudoyer.Alternatives Internationales, 2005, Janette Habel (Cairn.info)
Il fallut soudoyer les souverains, dont cette denrée faisait le revenu, pour les engager à consentir à ce qu'on en anéantît ainsi la source.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
En 1404, le gouvernement fut obligé de créer de nouvelles rentes, c'est-à-dire de faire un emprunt pour soudoyer ces troupes.Pierre Daru (1767-1829)
Quant à l'idée de soudoyer un empoisonneur, elle ne leur venait même pas.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
À nouveau il fallut tenter de soudoyer, voire de payer des rançons, parfois en vain.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Si le contrôle est trop strict, aléatoire ou trop long, il n'hésite pas à soudoyer le préposé pour faciliter son passage.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2012, Raphaël Todjimbe, Serge Sabine Ntsama (Cairn.info)
Avec le même résultat : soudoyer financièrement les victimes.Ouest-France, Marion DUBOIS, 02/02/2021
Nous étions huit, nous avons dû prendre un taxi, ensuite marcher, soudoyer les gardes-frontières biélorusses, pour nous retrouver prisonniers dans la forêt.Ouest-France, Ania NOWAK, 11/11/2021
Sachant que ce dernier n'hésite pas à vous soudoyer pour vous faire croire à sa version des faits.Ouest-France, Julie DURAND, 03/08/2022
Manger avec sa femme et ses enfans, ne pas soudoyer quatre mille coquins, afin d'avoir une table pour monsieur, une table pour madame....Marquis de Sade (1740-1814)
Le discours du dâ'iya consiste donc à persuader les auditeurs sans chercher à les offusquer ou à les soudoyer.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Mohsen Ismail (Cairn.info)
Mais, au lieu de les contenir, elle avait plus d'une fois pris le parti de les soudoyer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUDOYER v. act.

Payer la solde aux gens de guerre pour les entretenir & faire subsister en corps. Le Roy de France soudoye plus de vingt mille hommes tant François qu'estrangers. Ce mot vient de solutionem dare, ou de sou, monnoye dont on payoit les soldats autrefois. Voyez aussi SOLDOYER.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine