soudoyer
définitions
conjugaison
actif
indicatif
présent
je soudoie
tu soudoies
il soudoie / elle soudoie
nous soudoyons
vous soudoyez
ils soudoient / elles soudoient
imparfait
je soudoyais
tu soudoyais
il soudoyait / elle soudoyait
nous soudoyions
vous soudoyiez
ils soudoyaient / elles soudoyaient
passé simple
je soudoyai
tu soudoyas
il soudoya / elle soudoya
nous soudoyâmes
vous soudoyâtes
ils soudoyèrent / elles soudoyèrent
futur simple
je soudoierai
tu soudoieras
il soudoiera / elle soudoiera
nous soudoierons
vous soudoierez
ils soudoieront / elles soudoieront
synonymes
soudoyer verbe transitif
acheter, corrompre, payer, arroser (familier), graisser la patte à (familier), stipendier (littéraire), [un témoin] suborner
exemples
Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié.
En savoir plus.
Comme les doges il devait payer sur son traitement celui de ses officiers : la république fut successivement forcée de soudoyer un nombreux état-major et une foule de stipendiés.Émile Vincens (1764-1850)
Quant à l'idée de soudoyer un empoisonneur, elle ne leur venait même pas.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Mais, au lieu de les contenir, elle avait plus d'une fois pris le parti de les soudoyer.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Bientôt, sans ressource pour soudoyer ses troupes, il les perdit.Émile Vincens (1764-1850)
L'obligation de soudoyer des mercenaires sans lesquels on ne faisait plus rien, était devenue à cette époque un fardeau qui ruinait les contribuables et écrasait la république.Émile Vincens (1764-1850)
En 1404, le gouvernement fut obligé de créer de nouvelles rentes, c'est-à-dire de faire un emprunt pour soudoyer ces troupes.Pierre Daru (1767-1829)
Manger avec sa femme et ses enfans, ne pas soudoyer quatre mille coquins, afin d'avoir une table pour monsieur, une table pour madame....Marquis de Sade (1740-1814)
Il fallut soudoyer les souverains, dont cette denrée faisait le revenu, pour les engager à consentir à ce qu'on en anéantît ainsi la source.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Eh bien, on doit pouvoir soudoyer ces agences, et dès lors elles ne donneront de nouvelles que sous le contrôle du gouvernement.Maurice Joly (1829-1878)
Afficher toutRéduire
définition ancienne (17e siècle)
Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées.
En savoir plus.
Définition de « SOUDOYER » v. act.
Payer la solde aux gens de guerre pour les entretenir & faire subsister en corps. Le Roy de France soudoye plus de vingt mille hommes tant François qu'estrangers. Ce mot vient de solutionem dare, ou de sou, monnoye dont on payoit les soldats autrefois. Voyez aussi SOLDOYER.