Email catcher

avenue

Définition

Définition de avenue ​​​ | ​​​ nom féminin

Voie plantée d'arbres qui conduit à une habitation (➙ allée), ou large voie urbaine (➙ boulevard, cours). au figuré Les avenues du pouvoir.

Synonymes

Synonymes de avenue nom féminin

voie, allée, artère, boulevard, cours, mail

Exemples

Phrases avec le mot avenue

Il aurait ainsi volontairement percuté plusieurs véhicules stationnés le long de l'avenue, afin d'éjecter la victime.Ouest-France, 03/08/2020
Et surtout, ils se tiennent prêts aux abords de l'avenue.Ouest-France, Alice RAYBAUD, 11/07/2018
Cinq avenues font l'objet d'une réfection totale pour un budget global de plus d'un million d'euros à charge de la collectivité.Ouest-France, 11/09/2020
Il est peu probable que l'éditeur ait imposé un nouveau titre, mais si c'était le cas, mon hypothèse serait nulle et non avenue.Présence Africaine, 2013, Roger Little (Cairn.info)
L'avenue est une large voie rectiligne par laquelle on arrive à une place.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Quelle est la différence entre un boulevard et une avenue… »
La plus belle avenue du monde n'est pas réservée aux sprinteurs.Ouest-France, Arnaud GALINAT, 23/07/2017
Par conséquent, conformément à la demande des coprésidents de ce groupe, ladite déclaration de la présidence est réputée nulle et non avenue.Europarl
L'une des spécificités d'une ville qui déroule très peu de grands boulevards ou de longues avenues sur lesquels le rythme ne mollit pas.Ouest-France, 02/05/2017
Il est des avenues exceptionnelles du fait de la présence de grands arbres ?Tous urbains, 2014, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Voilà ce qui ferme les avenues de ton intelligence.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Une patrouille de police qui se trouvait dans le secteur arrête une voiture à proximité de l'avenue.Ouest-France, 21/11/2018
Des solutions de commerce électronique sont fréquemment citées comme des avenues de solutions.Gestion, 2002, Hugo Rivard-Royer, Martin Beaulieu (Cairn.info)
Dans la pub et l'ouverture de nouvelles cathédrales du luxe sur les avenues les plus chics du monde.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Cependant, je continuai ma route et j'arrivai devant la grande avenue.Émile Souvestre (1806-1854)
En effet, il s'agit d'une avenue allant à l'encontre des pratiques usuelles au niveau des autres ordres d'enseignement (primaire, secondaire et collégial).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, Manon Vaillancourt (Cairn.info)
De quoi se requinquer avant d'arpenter ses larges avenues bordées d'immeubles brejnéviens ou de récentes tours baroques.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Il ne faut cependant pas se tromper : l'avenue du tramway ne configure pas un clivage progressif lié aux capacités financières des deux départements.Tous urbains, 2018, Olivier Mongin (Cairn.info)
L'hypnothérapie est une autre avenue à considérer quand on souffre d'un manque de confiance en soi.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Quelle thérapie choisir pour retrouver confiance en soi ? »
Aux heures où il aurait dû être à son travail on le voyait assis sur un banc de l'avenue, en face de nos fenêtres.Marguerite Audoux (1863-1937)
Cette avenue de croissance a été préférée à l'élargissement du réseau de succursales à travers le pays, une avenue nettement moins rentable.Gestion, 2003, Jean-Philippe Lapointe, Taïeb Hafsi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADVENUË s. f.

Passage pour entrer en quelque maison, en quelque ville. Les Archers ont occupé toutes les advenuës de la maison pour prendre ce criminel. la cavalerie se saisit de toutes les advenuës d'une place pour la bloquer, elle occupe tous les passages des vivres & du secours.
 
ADVENUË, est aussi une, ou plusieurs allées d'arbres qu'on plante en droite ligne au devant d'un chasteau, ou d'une maison de plaisance. Les advenuës de Versailles, de Vincennes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine