avenue
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot avenue
Dans la pub et l'ouverture de nouvelles cathédrales du luxe sur les avenues les plus chics du monde.Capital, 31/01/2011, « L’argent fou de l’industrie du luxe »
Défiant les orthodoxies scientifiques, des travaux ouvrent aujourd'hui des avenues riches et prometteuses dans le traitement de ces questions.Langage & société, 2009, mourad Ali-Khodja, Annette boudreau (Cairn.info)
Mais sur la grande avenue silencieuse, les voitures sont rares.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 06/10/2021
Or, si le tracé originel des routes et des avenues est resté globalement le même, l'essence de la ville a été complètement transformée.Revue du Crieur, 2021, Lukas Aubin (Cairn.info)
L'avenue est une large voie rectiligne par laquelle on arrive à une place.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Quelle est la différence entre un boulevard et une avenue… »
Courant après les médailles, demandant une avenue à son nom, imaginant un projet de caveau gigantesque pour lui-même.La clinique lacanienne, 2013, Pierrick Brient (Cairn.info)
Voilà ce qui ferme les avenues de ton intelligence.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Aux heures où il aurait dû être à son travail on le voyait assis sur un banc de l'avenue, en face de nos fenêtres.Marguerite Audoux (1863-1937)
L'hypnothérapie est une autre avenue à considérer quand on souffre d'un manque de confiance en soi.Ça m'intéresse, 28/10/2021, « Quelle thérapie choisir pour retrouver confiance en soi ? »
À l'opposé, les chantiers, le percement des nouvelles avenues donnent lieu à l'usage de cadrages horizontaux.Les cahiers de médiologie, 1999, Monique Sicard (Cairn.info)
Ce n'est pas trop loin, de l'autre côté de l'avenue, mais cela inquiète.L'annuel de l'APF, 2013, Patrice Brunaud (Cairn.info)
Son commerce venait tout juste de déménager, un peu plus bas dans l'avenue, et s'apprêtait à rouvrir.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 02/05/2021
La totalité des travaux sur l'avenue, d'ici fin 2014.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 14/04/2013
Ils reposent sur l'abattage d'ici la fin de la semaine, d'une quarantaine de marronniers (en mauvais état sanitaire pour la plupart) qui ornent actuellement l'avenue.Ouest-France, Audrey LE GUELLEC, 10/06/2013
L'association de quartier aimerait également que l'avenue soit adaptée aux déplacements doux.Ouest-France, Cyrill ROY, 09/06/2021
Sur plus de 800 m, une avenue boisée de tilleuls et de buis, dont la partie supérieure semble taillée dans la pierre.Ouest-France, Antoine COMTE, 17/09/2021
Sur la route, les larges avenues semblent propres mais calmes à cause de l'heure tardive.Africultures, 2003, Abdourahman A. Waberi (Cairn.info)
Cependant, je continuai ma route et j'arrivai devant la grande avenue.Émile Souvestre (1806-1854)
Par conséquent, conformément à la demande des coprésidents de ce groupe, ladite déclaration de la présidence est réputée nulle et non avenue.Europarl
De quoi se requinquer avant d'arpenter ses larges avenues bordées d'immeubles brejnéviens ou de récentes tours baroques.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ADVENUË s. f.
Passage pour entrer en quelque maison, en quelque ville. Les Archers ont occupé toutes les advenuës de la maison pour prendre ce criminel. la cavalerie se saisit de toutes les advenuës d'une place pour la bloquer, elle occupe tous les passages des vivres & du secours. ADVENUË, est aussi une, ou plusieurs allées d'arbres qu'on plante en droite ligne au devant d'un chasteau, ou d'une maison de plaisance. Les advenuës de Versailles, de Vincennes, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.