articulation

définitions

articulation ​​​ nom féminin

Ensemble des parties molles et dures par lesquelles s'unissent deux ou plusieurs os voisins (➙ arthro-). L'articulation du coude.
Assemblage de plusieurs pièces mobiles les unes sur les autres (cardan, charnière, rotule…).
Manière dont un tout complexe est articulé.
Liaison entre des parties. —  au figuré L'articulation entre la vie privée et la vie professionnelle.
Action de prononcer distinctement les différents sons d'une langue à l'aide des mouvements des lèvres et de la langue. ➙ prononciation.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faudra donc veiller à la bonne articulation, sur le terrain, des fonds structurels avec le nouveau fonds agricole de développement rural.Europarl
La prononciation de ces mots et d'une infinité d'autres exige une grande délicatesse d'articulation, une grande précision dans l'intonation et dans l'observance de la quantité prosodique.Pierre Duchaussois (1878-1940)
On aura beau le contester, l'enseignement de l'articulation n'est ni ne peut être autre chose qu'un complément d'instruction : encore le succès dépend-il des dispositions particulières de l'élève.Ferdinand Berthier (1803-1886)
L'articulation la plus importante de tout le système est peut-être l'idée que l'amour est la manifestation parfaite de la liberté.Charles Secrétan (1815-1895)
Par ce projet de travail, nous avons l'intention de créer une meilleure articulation, une meilleure coordination des processus en cours, en introduisant toutefois une nouvelle dimension.Europarl
Une parole prompte, mais bégayante, est le propre des esprits étourdis, précipités ; l'excessive lenteur dans l'articulation des mots est une conséquence de la pesanteur de l'esprit.Horace-Napoléon Raisson (1798-1854)
Là où commence le problème, c'est au niveau de l'articulation entre les appareils de partis et les citoyens.Europarl
Il ouvre – vous le savez – un large champ d'action dans le domaine de l'emploi et mentionne bien que l'articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle y contribue.Europarl
Je pense qu'il faudra trouver une articulation entre le forum citoyen avec la société civile et le travail de la convention.Europarl
Celui-ci chancelait sous le choc et l'horrible douleur, la pointe de l'épée cassée restant engagée dans l'articulation.Daniel Lesueur (1854-1921)
Quelque chose de ce style affecté avait dû passer dans le langage proprement dit, c'est-à-dire dans l'articulation même des phrases, que précieux et précieuses alambiquaient à qui mieux mieux.Eugène Muller (1826-1913)
Par ailleurs, l'articulation entre les engagements professionnels et familiaux affecte plus encore les femmes dans ce secteur en raison des horaires de travail atypiques, liés à l'exercice de leur profession.Europarl
De même, la famille en tant qu'unité économique essentielle de base et d'articulation sociale, constituera un autre pôle de redistribution.Europarl
Deuxièmement : son articulation avec l'accord d'association dans le cadre global de l'accord euroméditerranéen avec ce pays.Europarl
Ce n'était ni le cartilage du nez, ni le cartilage d'une articulation, mais bien le fibro-cartilage de l'oreille.Edmond About (1828-1885)
Ce mode d'articulation fort simple, mais qui manque de précision, présente l'avantage de permettre à l'aile des mouvements limités de rotation autour de son axe.Gaston Tissandier (1843-1899)
Murat fit prisonnier de sa main le pacha sérasquier, et reçut de lui, en même temps, un coup de pistolet dont la balle lui traversa la mâchoire, près de l'articulation.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
S'agissant de la relation de cette directive avec le règlement sur la sécurité sociale, nous sommes – je pense – d'accord sur la nécessité d'une articulation claire.Europarl
C'est la raison pour laquelle nous souhaitons également qu'une attention particulière soit apportée à l'articulation entre les travaux de la convention et la future conférence intergouvernementale.Europarl
Ce changement est très important et il implique de fortes modifications qui affectent tant les activités agricoles que l'articulation de la société rurale et l'aménagement du territoire.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARTICULATION » s. f.

Prononciation distincte des syllabes. Dieu a donné à l'homme l'articulation de la voix pour se faire entendre. On dit au Palais, l'articulation de faits nouveaux, pour dire, l'allegation ; & en Medecine, l'articulation ou les jointures des membres.
 
Ce mot signifie en general, la conjonction de deux choses, lesquelles étant liées estroitement l'une à l'autre, peuvent être pliées. Ainsi on dit, l'articulation d'un rasoir, d'une lancette, d'une jambette, &c. en parlant de l'endroit qui sert à les plier.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

15/07/2021