Email catcher

articulation

Définition

Définition de articulation ​​​ nom féminin

Ensemble des parties molles et dures par lesquelles s'unissent deux ou plusieurs os voisins (➙ arthro-). L'articulation du coude.
Assemblage de plusieurs pièces mobiles les unes sur les autres (cardan, charnière, rotule…).
Manière dont un tout complexe est articulé.
Liaison entre des parties. au figuré L'articulation entre la vie privée et la vie professionnelle.
Action de prononcer distinctement les différents sons d'une langue à l'aide des mouvements des lèvres et de la langue. ➙ prononciation.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot articulation

Cette définition développée de la personne montre de façon parfaitement claire l'articulation d'une problématique d'origine hobbesienne et d'une solution d'origine cartésienne.Archives de Philosophie, 2004, Luc Foisneau (Cairn.info)
Cette double articulation permet de voir que le destin des migrants ne découle pas que des relations reliant les sujets à leurs ascendants.Migrations Société, 2014, Adelina Miranda (Cairn.info)
Enfin, point clé de la question du bien-être au travail, l'articulation entre vie privée et vie professionnelle est simplifiée.Ouest-France, 21/05/2019
Cette fonction d'articulation est plutôt attribuée ici aux notions de kosmos (ordre, bel arrangement) et de kosmèsis (mise en ordre).Les études philosophiques, 2001 (Cairn.info)
L'engin est capable de déterminer quel muscle cette dernière veut bouger et d'activer les articulations mécaniques correspondantes.Capital, 08/08/2014, « Santé : la médecine du futur combattra le cancer avec… »
Ce n'était ni le cartilage du nez, ni le cartilage d'une articulation, mais bien le fibro-cartilage de l'oreille.Edmond About (1828-1885)
Appelée rhizolyse, cette intervention est une destruction du rameau nerveux postérieur de la colonne vertébrale innervant les articulations.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/04/2019
Sur les chaînes de conditionnement et d'emballage, des rotations soulagent les articulations des employés.Ouest-France, 13/11/2019
Cette différence s'établit au travers du principe suivant : seul peut être réprimé ce qui peut s'inscrire dans la structure de la parole, dans l'articulation signifiante.Psychologie clinique, 2010, Lina Velez (Cairn.info)
Cette dernière comme activité linguistique entraîne la double articulation du langage entre la sémantique et la syntaxe.Revue française de psychanalyse, 2005, Rafael Cruz Roche (Cairn.info)
Et c'est bien l'articulation du genou qui assure la jonction entre le fémur et le bloc tibia-péroné.Géo, 07/08/2021, « Les pingouins ont-ils des genoux ? »
Là où commence le problème, c'est au niveau de l'articulation entre les appareils de partis et les citoyens.Europarl
La natation est particulièrement recommandée pour les personnes ayant des articulations fragiles, des problèmes d'équilibre ou en surpoids.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Enfin, au niveau des genoux une autre technique de tissage était utilisée pour protéger les articulations.Géo, 01/03/2022, « Des scientifiques ont découvert comment les plus vieux pantalons du… »
Mais on reste dans le flou sur l'articulation de l'action de l'administration centrale avec celle des collectivités territoriales.Ouest-France, 06/04/2021
S'il leur arrive de tomber, ils se relèvent presque aussitôt, sans une seule égratignure, grâce aux coudières et genouillères qui protègent leurs articulations.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 28/08/2021
Cette double articulation est liée inextricablement à la condition technique de l'image et à l'(auto)articulation de la figure de l'artiste.Rue Descartes, 2009, Alena Alexandrova (Cairn.info)
Des douleurs musculaires et articulaires chroniques : à l'effort, vous ressentez des brûlures aux membres, aussi bien aux muscles qu'aux articulations.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
L'articulation vie professionnelle-vie privée est déjà un sujet majeur pour l'avenir.Capital, 05/07/2018, « Managers, comment réinventer votre entreprise sans déstabiliser vos salariés »
Une opération l'a privée de son articulation de la hanche et ses parents doivent désormais réaménager la maison.Ouest-France, 05/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTICULATION s. f.

Prononciation distincte des syllabes. Dieu a donné à l'homme l'articulation de la voix pour se faire entendre. On dit au Palais, l'articulation de faits nouveaux, pour dire, l'allegation ; & en Medecine, l'articulation ou les jointures des membres.
 
Ce mot signifie en general, la conjonction de deux choses, lesquelles étant liées estroitement l'une à l'autre, peuvent être pliées. Ainsi on dit, l'articulation d'un rasoir, d'une lancette, d'une jambette, &c. en parlant de l'endroit qui sert à les plier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022