Email catcher

jointure

Définition

Définition de jointure ​​​ nom féminin

Endroit où les os se joignent. ➙ articulation, attache.
Endroit où deux parties se joignent ; façon dont elles sont jointes. ➙ assemblage. Jointure étanche.

Synonymes

Synonymes de jointure nom féminin

articulation, article, attache

jonction, charnière, joint, suture

assemblage

Exemples

Phrases avec le mot jointure

Après assemblage, les jointures seront mastiquées, renforcées par de l'autocollant.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 24/06/2016
Mais le souffle de l'amour est comme ces vents chauds, dont la langueur brûlante vous casse les jointures, fait défaillir le cœur.Romain Rolland (1866-1944)
Sur les plateaux surélevés, les jointures des pavés s'étaient rapidement détériorées.Ouest-France, 24/07/2014
On nous attacha les quatre membres avec des courroies qui furent passées autour des piquets, et tendues de telle sorte que nos jointures en craquaient.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La faille se trouverait à la jointure avec la maison mitoyenne.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 08/12/2019
La contradiction de la justice pénale se loge, il nous semble, à la jointure entre son fondement rationnel et ses modalités d'effectuation.Transversalités, 2020, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Les nids moelleux s'équilibraient aux jointures des branches ; déjà leurs hôtes se gazouillaient tout bas leurs espérances pour la nouvelle couvée.Joséphine Marchand (1861-1925)
Mon malade a toujours des engourdissements dans les jambes, et il craint que cela ne gagne tellement les jointures qu'il n'y ait pas de remède.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
La peau poussait plus vite que les muscles, pelure trop vaste, plissée au col et aux jointures et tendue sous le ventre.Louis Pergaud (1882-1915)
Quelques-unes, trop longues pour leur base, craquent dans leurs jointures et se cassent les reins en marchant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans l'un et l'autre cas, le principe de la création poétique tient dans la jointure de deux composantes hétérogènes.Littératures classiques, 2013, Jeffrey N. Peters (Cairn.info)
La condition de cette jointure permet de tester l'inclusion mutuelle des ensembles de fragments composant les deux éléments.Document numérique, 2007, Noureddine Chatti, Sylvie Calabretto (Cairn.info)
Des individus se trouvant à la jointure des deux sphères assurent la communication.Romantisme, 2010, Fabrice Erre (Cairn.info)
C'est pour assurer leur sécurité que les salariés s'équipent d'une combinaison étanche, dont ils scotchent les jointures.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 24/09/2020
L'ouvrage s'est cassé net, au niveau de la jointure avec la façade.Ouest-France, Isabelle LÊ, 19/10/2019
Dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 octobre, le balcon du dernier étage avait cassé net, à la jointure de la façade.Ouest-France, Thibault PETIT, 28/02/2021
Il lisse la réflexion, en assure la jointure et sature un discours qui y puise l'essentiel de sa légitimité.Littérature, 2013, Juan Rigoli (Cairn.info)
La moindre altération dans la colle,– un simple bâillement dans les jointures aurait suffi pour nous révéler la cachette.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Notamment au niveau de l'embase, dont les jointures sont aussi à consolider.Ouest-France, 09/03/2019
Il y a des siècles déjà, l'art du kintsugi (jointure en or) ou du kintsukuroi (réparation en or) avait montré le chemin.Techniques & culture, 2019, Mathilde Bourrier, Nicolas Nova (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOINTURE subst. fem.

L'endroit où se fait un assemblage, & particulierement celuy des os. Cet instrument est si bien soudé, si bien limé, qu'on ne voit point la jointure des pieces. La goutte se nouë dans les articles, dans les jointures du corps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022