Email catcher

phénix

définition

Définition de phénix ​​​ nom masculin

Mythologie Oiseau fabuleux, censé renaître de ses cendres.
Personne unique en son genre, supérieure par ses dons.
Phœnix.

synonymes

Synonymes de phénix nom masculin

exemples

Phrases avec le mot phénix

L'espoir, tel le phénix, renaît de ses cendres, et pourtant, à dire le vrai, les protagonistes ne semblent guère enthousiastes.Europarl
C'est un personnage duplice, un phénix à deux têtes : une de ses têtes ne le définit pas, sans être contredite par l'autre.Figures de la psychanalyse, 2018, Gérard Pommier (Cairn.info)
Mais elle finit par se ressaisir, c'est une guerrière, un phénix !Ouest-France, 04/02/2019
Aussi m'étonne-je que le ministère ait destitué celui qu'il prenait pour un phénix et que vous appelez si justement une vraie machine...Eugène Chavette (1827-1902)
Mais comme un phénix qui renaît de ses cendres, elle pourrait de nouveau exister à partir de septembre.Ouest-France, 30/06/2021
C'est moi, jeune phénix, qui me traîne dans la poussière.Judith Gautier (1845-1917)
E*** et moi, au sujet d'une petite affaire de péculat et de comptes irréguliers dont ce phénix des secrétaires est accusé.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Alors, spasme final du dinosaure avant la sortie de l'histoire ou crise de transition avant une nouvelle métamorphose du phénix ?L'Économie Politique, 2017, Sandra Moatti (Cairn.info)
Précieux au point que le phénix capiste lui offre même des lunettes incassables.Ouest-France, 17/05/2020
Et tel le phénix, l'amendement litigieux devrait, selon toute vraisemblance, ressurgir des dispositions, cette fois plus étoffées, de la prochaine loi de modernisation sociale.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Alexis Bugada (Cairn.info)
Il avait la légion d'honneur, les palmes académiques et l'ordre grec du phénix.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Christophe Chiclet (Cairn.info)
Une sorte de phénix ou d'oiseau de feu un peu androgyne qui emporte les âmes au ciel.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 20/09/2012
Il se croyait un phénix de grâce et de beauté, il passait les plus belles heures du jour à se mirer au ruisseau.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Elle aime se dire phénix, elle renaît toujours de ses cendres.Ouest-France, 14/03/2021
Pauvres hommes que nous sommes, nous nous croyons des phénix : il n'y a qu'un phénix, c'est la terre toujours renaissante.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il est des organisations qui ne puisent leur force que dans la souffrance, et qui semblent se renouveler en se consumant, comme le phénix.George Sand (1804-1876)
La saveur du guerrier, du phénix qui renaît de ses cendres.Ouest-France, 05/08/2021
Et comme le phénix, il renaît aussi de ses cendres.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Danielle Storper-Pérez (Cairn.info)
Aeternitas assise à g., tenant un phénix sur un globe et un sceptre légèrement incliné.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Des buissons, couverts de roses, de lilas, de jasmins, cachaient des rossignols et des phénix.Lucien Biart (1828-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHOENIX s. m.

Oiseau que les Modernes tiennent fabuleux, & dont les Anciens ont fait grand estat. Ils disent qu'il est de la grandeur d'une aigle, qu'il a la teste timbrée d'un pennage exquis, qu'il a les plumes du cou dorées, les autres pourprées, la queuë blanche meslée de pennes incarnates, des yeux estincelans comme des estoiles ; qu'il vit dans les deserts 500. ans ; qu'il se fait luy-même son bûcher de bois & de gommes aromatiques ; qu'il bat des aisles dessus pour l'allumer ; qu'il s'y consume ; qu'il naist un ver de sa cendre, d'où il se fait un autre phoenix ; avec tant d'autres particularités, qu'il semble qu'ils en ayent nourri plusieurs dans des cages. Les Chinois le décrivent & representent comme un oiseau remarquable par la diversité de ses couleurs. Ils disent qu'il paroist toûjours seul, & rarement ; & que quand on le voit, c'est un heureux presage pour l'Empire.
 
Les Phoeniciens donnoient le nom de phoenix au palmier, à cause que quand on le brusle jusqu'à la racine, il revient plus beau que jamais, & resuscite comme le phoenix.
 
PHOENIX, se dit figurément en Morale, lors qu'on veut loüer quelqu'un d'une qualité extraordinaire, & dire qu'il est l'unique en son espece. On dit, C'est le phoenix des guerriers, des beaux esprits, le phoenix des amants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.