Email catcher

asperge

Définition

Définition de asperge ​​​ nom féminin

Plante vivace (liliacée) à tige souterraine d'où naissent des bourgeons qui s'allongent en tiges charnues comestibles ; cette tige. Une botte d'asperges.
au figuré, familier Personne grande et maigre.

Synonymes

Synonymes de asperge nom féminin

[familier, péjoratif] échalas, girafe (familier), grand cheval (familier), perche (familier), escogriffe (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot asperge

Des centaines de travailleurs roumains sont revenus cueillir des asperges et des laitues.Capital, 18/04/2020, « Les travailleurs britanniques refusent les offres d'emplois dans les fermes »
Au même titre que les asperges et les artichauts, ils apportent des prébiotiques qui nourrissent notre microbiote intestinal.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Dans cette terre marine poussent des carottes, des asperges, des petits pois ou des salades uniques au monde.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Olivier Roellinger (Cairn.info)
Un jour, il lui envoie une jardinière destinée à fleurir sa tombe et en mai 1997 l'asperge de gaz lacrymogène.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Maurice Peyrot (Cairn.info)
Sur mon refus, qu'il devina sans que j'eusse parlé, il m'engagea néanmoins à m'arrêter chez lui quand je voudrais manger d'excellentes asperges.Léon Gozlan (1803-1866)
Mais sa mère s'est mis en tête qu'il allait faire du sport et manger des asperges.L'école des parents, 2013, Peggy Pircher (Cairn.info)
En accompagnement, les asperges sont parfaites avec du poisson ou une viande blanche.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 28/03/2015
Les légumes recommandés sont notamment le chou-fleur, les épinards, les asperges et les betteraves.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment ne plus être constipé ? »
Le chou rouge est, lui, riche en antioxydants, tout comme d'autres légumes – betteraves, asperges.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Le début de la liane peut aussi être cuisiné, ça ressemble à une asperge.Ouest-France, 23/05/2018
Est-ce que l'asperge est un végétal, un objet ou un animal ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
En entrée, tartare de thon rouge et asperges ou huîtres sauvages.Ouest-France, 20/04/2020
Je n’étais pas invité à un festin d’asperges ce soir.Europarl
Crème d'asperges vertes : éplucher les asperges, les cuire dans la crème.Ouest-France, 18/04/2015
Elle ne déjeune plus avec les autres mais dans un petit salon où elle s'installe avec ses achats : asperges en bocaux, fromage de tête, etc.Gérontologie et société, 2010, Isabelle Cottet, Graziella Marion, Pascal Dreyer (Cairn.info)
Il paraît moins efficace que cet autre à l'allure d'asperge.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Autrefois, on consommait aussi les jeunes pousses comme des asperges.Ouest-France, 06/08/2012
Garnir de concassée de tomates, d'asperges vertes découpées en tronçons, de crème et cuire env.Ouest-France, 01/04/2021
La plupart du temps, il s'agit d'une salade de carottes râpées, de plusieurs asperges à la vinaigrette, d'une bonne ratatouille ou d'un gratin de courgettes.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Il part à sa recherche et le trouve enfin dans un carré d'asperges, maculé de bave d'escargot.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Éric Fougère (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPERGE subst. fem.

Plante qu'on cultive dans les jardins, dont l'extremité est bonne à manger quand elle est verte, & auparavant qu'elle soit montée en graine. Cette plante a une tige qui en montant diminuë en pointe, & jette plusieurs rameaux où feuilles deliées comme des cheveux. Il en sort une petite fleur, qui étant flestrie forme quelques perles verdes d'abord, & puis roussastres qui est sa graine. Sa racine est spongieuse & cheveluë, & blafarde comme celle du myrthe sauvage. En Latin Asparagus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022