Email catcher

asperge

définition

Définition de asperge ​​​ nom féminin

Plante vivace (liliacée) à tige souterraine d'où naissent des bourgeons qui s'allongent en tiges charnues comestibles ; cette tige. Une botte d'asperges.
au figuré, familier Personne grande et maigre.

synonymes

Synonymes de asperge nom féminin

[familier, péjoratif] échalas, girafe (familier), grand cheval (familier), perche (familier), escogriffe (vieilli)

exemples

Phrases avec le mot asperge

Des centaines de travailleurs roumains sont revenus cueillir des asperges et des laitues.Capital, 18/04/2020, « Les travailleurs britanniques refusent les offres d'emplois dans les fermes »
On n'achète pas ses asperges au marché avec du lourd et du ronde-bosse.Médium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Il y aura aussi des ateliers autour des produits de saison : la tomate, l'artichaut, la langoustine, l'araignée et l'asperge.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 02/10/2015
L'agriculteur a ainsi dû modifier son activité car l'asperge ne supporte pas les terrains salés.Autrepart, 2012, Anaïs Marshall, Évelyne Mesclier, Jean-Louis Chaléard (Cairn.info)
Sur mon refus, qu'il devina sans que j'eusse parlé, il m'engagea néanmoins à m'arrêter chez lui quand je voudrais manger d'excellentes asperges.Léon Gozlan (1803-1866)
Est-ce que l'asperge a une forme ronde, plate ou allongée ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Au même titre que les asperges et les artichauts, ils apportent des prébiotiques qui nourrissent notre microbiote intestinal.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Les légumes recommandés sont notamment le chou-fleur, les épinards, les asperges et les betteraves.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment ne plus être constipé ? »
Le chou rouge est, lui, riche en antioxydants, tout comme d'autres légumes – betteraves, asperges.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Super-aliments… mais super décevants ! »
Chavimochic, il produisait des asperges pour le marché international.Autrepart, 2012, Anaïs Marshall, Évelyne Mesclier, Jean-Louis Chaléard (Cairn.info)
Le pochage des œufs s'impose pour accompagner des asperges, agrémentées d'une sauce hollandaise.Pour la Science, 2021, Hervé This (Cairn.info)
Pour les accompagner, des asperges cuites à l'eau salée.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 02/06/2024
En manque d'idées originales pour cuisiner les asperges ?Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 19/05/2022
Une fois récoltées, les asperges sont coupées puis, dans le hangar, lavées, calibrées et empaquetées.Ouest-France, Olivier MARIE, 28/05/2022
Les gens y trempaient les feuilles de laitue, d'artichaut ou des asperges.Ouest-France, Michèle BESSON, 07/10/2023
Autre avantage avec l'asperge, c'est que tout se mange ou presque.Ouest-France, Antoine VICTOT, 31/03/2018
Un jour, il lui envoie une jardinière destinée à fleurir sa tombe et en mai 1997 l'asperge de gaz lacrymogène.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Maurice Peyrot (Cairn.info)
Je n’étais pas invité à un festin d’asperges ce soir.Europarl
La plupart du temps, il s'agit d'une salade de carottes râpées, de plusieurs asperges à la vinaigrette, d'une bonne ratatouille ou d'un gratin de courgettes.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Il paraît moins efficace que cet autre à l'allure d'asperge.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASPERGE subst. fem.

Plante qu'on cultive dans les jardins, dont l'extremité est bonne à manger quand elle est verte, & auparavant qu'elle soit montée en graine. Cette plante a une tige qui en montant diminuë en pointe, & jette plusieurs rameaux où feuilles deliées comme des cheveux. Il en sort une petite fleur, qui étant flestrie forme quelques perles verdes d'abord, & puis roussastres qui est sa graine. Sa racine est spongieuse & cheveluë, & blafarde comme celle du myrthe sauvage. En Latin Asparagus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine