Email catcher

assassin

définition

Définition de assassin ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Personne qui commet un meurtre avec préméditation ou guet-apens. ➙ meurtrier ; homicide. L'assassin était une femme. À l'assassin !
Personne qui est cause de la mort (de qqn).
adjectif Assassin, ine
littéraire Qui tue.
au figuré Provocant. Des œillades assassines.

synonymes

Synonymes de assassin, assassine nom masculin

adjectif
propos

exemples

Phrases avec le mot assassin

Les plus nombreux, à la tête des organisations professionnelles ou des grandes enseignes de l'immobilier, décochent des communiqués de presse assassins, poussant des cris d'orfraie.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Chevillard s'en empare ici pour tisser un hommage hyperbolique, se fondant sur une énonciation antiphrastique qui le transforme en portrait assassin d'un écrivain sans qualités.Critique, 2018, Denis Saint-Amand (Cairn.info)
On juge l'assassin d'un enfant de 7 ans, enlevé à la sortie de l'école.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 10/02/2024
A ses débuts, on nous raconte qu'elle l'aimait, et qu'elle avait risqué sa vie en l'aidant à échapper aux assassins de son père.Recherches de science religieuse, 2001, Robert Alter (Cairn.info)
Son assassin échappera, car la balle ne s'est pas retrouvée.Dorothée de Dino (1793-1862)
D'abord en fonction des personnalités singulières comme des rôles joués par des groupes d'assassins spécifiques.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Laura Fontana, Léa Drouet (Cairn.info)
Il tente d'interpréter le comportement de l'assassin, avec ses traits de personnalité.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
De fait, la plupart de ces cruels assassins de civils généralement innocents et sans défense ne sont jamais traduits en justice.Europarl
Souvent de façon sommaire, par des policiers ou des assassins masqués.Géo, 28/09/2017, « Philippines : au cœur de la lutte antidrogue »
Il faudrait ajouter, bien sûr, le peintre du fantastique social, explorateur des bas quartiers qu'hantent des assassins en puissance.ADEN, 2018, Philippe Blondeau (Cairn.info)
C'est dans l'analyse de cette mutation que se révèle l'énigme d'un devenir assassin incompatible avec le fonctionnement psychique des individus en démocratie.Sud/Nord, 2017, Guy Laval (Cairn.info)
Un personnage tordu, malin, un assassin qui sème peu d'indices derrière lui et mène la vie dure aux meilleurs enquêteurs.Ouest-France, Pierre MACHADO, 06/12/2016
Imaginez, une chambre à quatre lits qui donne naissance à un assassin d'enfant.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/12/2014
Elle rendit son dernier soupir avant d'avoir pu révéler le nom de ses assassins.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 31/10/2019
La condamnation de l'assassin avait été assortie de l'obligation de verser 900 000 € aux familles des victimes.Ouest-France, Serge LE LUYER, 06/11/2014
Il nous livre ses doutes sur la possibilité que les investigations actuelles aboutissent à déterminer un ou des assassins.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/10/2023
Là où les traîtres d'antan progressaient dans l'ombre, les assassins d'aujourd'hui avancent en pleine lumière des médias et des feux de la rampe.EMPAN, 2009, Philippe Gaberan (Cairn.info)
Pour échapper à cette spirale infernale, les familles des assassins sont contraintes de rester cloîtrées chez elles.Géo, 06/06/2014, « Albanie : les reclus de la vendetta »
Le second résultat est assassin : les loyers ne rentrent pas et les honoraires de gestion non plus !Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
En 1978, ils lancent un programme de recherche consistant à aller interviewer les assassins emprisonnés : ils en interrogeront 36.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSASSIN subst. masc.

Homme qui tuë un autre avec avantage, soit par le nombre de gens qui l'accompagnent, soit par l'inégalité des armes, soit par la situation du lieu, ou en trahison.
 
On appelle aussi Assassins, les gens qui se louënt pour aller tuer quelqu'un qu'ils ne connoissent pas, & pour venger la querelle d'autruy.
 
Ce mot d'Assassin vient du Levant, d'un Prince des Arsacides, ou Assassins, qu'on appelloit le Vieil de la Montagne, habitant entre Antioche & Damas dans un Chasteau où il élevoit des jeunes gens dans toutes sortes de plaisirs & de delices, leur promettant qu'ils iroient aprés leur mort dans un lieu semblable, s'ils obeïssoient aveuglément à ses commandements ; aprés quoy ils alloient hardiment tuer & assassiner les Rois & Princes ses ennemis, si-tost qu'il le leur avoit ordonné. Ces gens s'étendirent depuis par tout le Levant. Le Sire de Joinville les appelle Beduins. Mais Volateran & Paul Emile les appellent Assassins, & Nicole Gilles Arsacides.
 
En galanterie on appelle aussi Assassins, certaines mouches taillées en long que les femmes coquettes mettent sur leur visage pour paroistre plus belles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.