Email catcher

assassin

Définition

Définition de assassin ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin
Personne qui commet un meurtre avec préméditation ou guet-apens. ➙ meurtrier ; homicide. L'assassin était une femme. À l'assassin !
Personne qui est cause de la mort (de qqn).
adjectif Assassin, ine
littéraire Qui tue.
au figuré Provocant. Des œillades assassines.

Synonymes

Synonymes de assassin, assassine

nom masculin

criminel, homicide, meurtrier, tueur

adjectif

[propos] malveillant

[œillade] aguicheur, provoquant

Exemples

Phrases avec le mot assassin

Coopérer avec l'oppresseur est une question de survie, mais cette démarche inévitable de l'opprimé sert toujours les desseins de son assassin.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Il tente d'interpréter le comportement de l'assassin, avec ses traits de personnalité.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
Les plus nombreux, à la tête des organisations professionnelles ou des grandes enseignes de l'immobilier, décochent des communiqués de presse assassins, poussant des cris d'orfraie.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Cette situation effrayante, où victimes et assassins devraient coexister comme si de rien n'était, s'ajoute aux conséquences tragiques de la guerre civile.Perspectives Psy, 2006, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Donner le nom d'assassins à ceux qui, en conscience, ont choisi le moins mauvais, exhume une souffrance qui rend aveugle et sourd.Ouest-France, 18/06/2019
Imaginez, une chambre à quatre lits qui donne naissance à un assassin d'enfant.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 09/12/2014
Au cours de l'audience, deux proches de la victime étaient sur le banc des prévenus, et l'assassin présumé et l'un de ses complices comparaissaient détenus.Ouest-France, 06/01/2017
De fait, le mari assassin dans ces conditions a-t-il des chances d'être pardonné et d'échapper à la peine capitale ?Annales de démographie historique, 2015, Martine Charageat (Cairn.info)
Son assassin échappera, car la balle ne s'est pas retrouvée.Dorothée de Dino (1793-1862)
L'assassin, qui possédait des biens, devait payer 900 000 € d'indemnités aux victimes.Ouest-France, 05/11/2014
En 1978, ils lancent un programme de recherche consistant à aller interviewer les assassins emprisonnés : ils en interrogeront 36.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Les profilers, dans la psyché des meurtriers »
L'assassin ne sera arrêté que deux ans plus tard, grâce à un reportage à la radio.Ouest-France, Guillaume BALLARD, Aurélie LEMAÎTRE, 31/03/2021
Souvent de façon sommaire, par des policiers ou des assassins masqués.Géo, 28/09/2017, « Philippines : au cœur de la lutte antidrogue »
Le second résultat est assassin : les loyers ne rentrent pas et les honoraires de gestion non plus !Capital, 10/06/2014, « Encadrement des honoraires de location : volonté politique et conséquences… »
Dans l'imaginaire paranoïaque de ces assassins de masse, les génocides sont des actes de légitime défense.Ecologie & politique, 2017, Christian Godin (Cairn.info)
Chevillard s'en empare ici pour tisser un hommage hyperbolique, se fondant sur une énonciation antiphrastique qui le transforme en portrait assassin d'un écrivain sans qualités.Critique, 2018, Denis Saint-Amand (Cairn.info)
Pour échapper à cette spirale infernale, les familles des assassins sont contraintes de rester cloîtrées chez elles.Géo, 06/06/2014, « Albanie : les reclus de la vendetta »
Vous venez de surprendre l'assassin en flagrant délit, le glaive au poing.Ouest-France, Olivier RENAULT, 03/08/2018
Cette mobilité met les forces de l'ordre à rude épreuve mais l'assassin finit par être appréhendé le 4 août 1897.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Jean-Lucien Sanchez (Cairn.info)
De fait, la plupart de ces cruels assassins de civils généralement innocents et sans défense ne sont jamais traduits en justice.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSASSIN subst. masc.

Homme qui tuë un autre avec avantage, soit par le nombre de gens qui l'accompagnent, soit par l'inégalité des armes, soit par la situation du lieu, ou en trahison.
 
On appelle aussi Assassins, les gens qui se louënt pour aller tuer quelqu'un qu'ils ne connoissent pas, & pour venger la querelle d'autruy.
 
Ce mot d'Assassin vient du Levant, d'un Prince des Arsacides, ou Assassins, qu'on appelloit le Vieil de la Montagne, habitant entre Antioche & Damas dans un Chasteau où il élevoit des jeunes gens dans toutes sortes de plaisirs & de delices, leur promettant qu'ils iroient aprés leur mort dans un lieu semblable, s'ils obeïssoient aveuglément à ses commandements ; aprés quoy ils alloient hardiment tuer & assassiner les Rois & Princes ses ennemis, si-tost qu'il le leur avoit ordonné. Ces gens s'étendirent depuis par tout le Levant. Le Sire de Joinville les appelle Beduins. Mais Volateran & Paul Emile les appellent Assassins, & Nicole Gilles Arsacides.
 
En galanterie on appelle aussi Assassins, certaines mouches taillées en long que les femmes coquettes mettent sur leur visage pour paroistre plus belles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine