Email catcher

homicide

définition

Définition de homicide ​​​ nom et adjectif

nom littéraire Personne qui tue un être humain. ➙ assassin, meurtrier ; -cide.
adjectif Qui cause la mort d'une ou de plusieurs personnes. ➙ meurtrier. Folie homicide.

Définition de homicide ​​​ nom masculin

Action de tuer un être humain. Homicide volontaire. ➙ assassinat, crime, meurtre ; -cide.

synonymes

Synonymes de homicide nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot homicide

Il ne me répondait pas, il fixait sur moi des regards presque homicides.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
L'homicide, et même le vol, sont en horreur dans toute la nation, du moins entre eux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans des cas graves comme l'homicide, le plea bargaining peut ouvrir virtuellement la voie à des effets inéquitables.Déviance et Société, 2007, Françoise Vanhamme, Kristel Beyens (Cairn.info)
D'ailleurs, plusieurs des théories et explications existantes sur l'homicide ont émergé de ce pays.RSC, 2017, François Dieu, Eric Beauregard, Frank Crispino (Cairn.info)
Pour les homicides, il est aujourd'hui de 62 %, alors qu'il dépassait les 70 % en 2015.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Elias pour montrer que la baisse des homicides s ?Vingtième siècle, 2010 (Cairn.info)
Vendredi, il était jugé selon la procédure de comparution immédiate pour homicide involontaire aggravé par la consommation d'alcool et pour un délit de fuite.Ouest-France, Maurane SPERONI, 16/07/2021
Cette procédure, limitée aux délits, ne peut pas s'appliquer à certains d'entre eux considérés comme spécifiques, l'homicide involontaire notamment.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 31/07/2019
La famille a porté plainte pour homicide involontaire par négligence.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/05/2021
Du lundi 23 au vendredi 27 novembre, sept militaires devront répondre du délit d'homicide involontaire.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 19/11/2020
Ce qui n'exclut pas très ponctuellement quelques incursions extérieures, ni surtout certains chapitres à perspective internationale concernant plus particulièrement l'homicide.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2014 (Cairn.info)
Du point de vue des homicides, il est incontestable que nous vivons dans des sociétés très largement pacifiées.Sécurité et stratégie, 2018, Dan Bellaiche (Cairn.info)
Mais on a retrouvé la plus ancienne trace d'un homicide volontaire !Ça m'intéresse, 17/10/2021, « C'était quand la première fois qu'on a assassiné quelqu'un ? »
Elle encourt jusqu'à 20 ans de réclusion pour homicide involontaire.Capital, 29/11/2020, « Elle exerce pendant plusieurs mois avec un faux diplôme de… »
Dans d'autres situations, des participants avaient eu recours à la thérapie plusieurs années après l'homicide.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2011, Myriam Dubé (Cairn.info)
Quatre hommes ont admis avoir porté des coups à la victime mais contesté toute intention homicide, selon le parquet.Ouest-France, 19/04/2021
Peut-être fait-il référence aux quelque 55 000 homicides que la ville a recensés entre 1990 et 2002.Ouest-France, 18/07/2014
Verrons-nous l'homicide accepté par les mœurs comme le moyen le plus naturel de vider les querelles des mauvais ou des faux ménages ?Charles Turgeon (1855-1934)
La nuit est noire et pleine d'étoiles, l'heure semble homicide et sereine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Bien que ce concept soit en pleine évolution, certains défendent l'usage du terme 'féminicide'pour l'opposer à celui d''homicide'.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMICIDE s. m.

Meurtre. Il a esté commis un homicide en la personne d'un tel. on a informé de l'homicide.
 
HOMICIDE, signifie aussi, le meurtrier. Les homicides meritent la mort par toutes les loix divines & humaines. les Juges ne peuvent laisser un homicide impuni sans des Lettres de grace, de remission du Prince.
 
On appelle figurément un homicide de luy-même, Celuy qui ruine sa santé par trop de veilles, de fatigues, d'estudes ou de desbauches. On le dit même de ceux qui ne veulent pas se servir des remedes qu'on leur presente, & dont ils ont besoin.
 
HOMICIDE, se met quelquefois en Poësie adjectivement, & sert d'épithete. Les amants appellent leur maistresse, leur belle homicide, se plaignent de ses yeux homicides. le glaive homicide. le trait homicide dont il fut blessé. la langue homicide du serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine