Email catcher

homicide

définition

Définition de homicide ​​​ nom et adjectif

nom littéraire Personne qui tue un être humain. ➙ assassin, meurtrier ; -cide.
adjectif Qui cause la mort d'une ou de plusieurs personnes. ➙ meurtrier. Folie homicide.

Définition de homicide ​​​ nom masculin

Action de tuer un être humain. Homicide volontaire. ➙ assassinat, crime, meurtre ; -cide.

synonymes

Synonymes de homicide nom et adjectif

exemples

Phrases avec le mot homicide

Bien que ce concept soit en pleine évolution, certains défendent l'usage du terme 'féminicide'pour l'opposer à celui d''homicide'.Europarl
Ce paranoïaque homicide est hanté par la figure magistrale de son ancien professeur de philosophie qui l'avait naguère découragé de poursuivre une carrière universitaire.Études anglaises, 2007, Camille Fort (Cairn.info)
Le capitaine à bord et l'armateur du bateau sont poursuivis pour homicide et blessures involontaires.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 27/09/2016
Ces homicides, loin de n'être que pulsionnels, reposent sur une certaine rationalité.Sens-Dessous, 2016, Julie Alev Dilmaç (Cairn.info)
Pour les homicides, il est aujourd'hui de 62 %, alors qu'il dépassait les 70 % en 2015.Capital, 31/01/2022, « Mieux organiser la police permettrait de la rendre plus efficace »
Cette hausse des taux d'homicide n'est pas un phénomène isolé.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
L'homicide, et même le vol, sont en horreur dans toute la nation, du moins entre eux.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La nuit est noire et pleine d'étoiles, l'heure semble homicide et sereine.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il ne me répondait pas, il fixait sur moi des regards presque homicides.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
En effet, les policiers sont aux prises avec un contexte tendu d'homicide, qui appelle une vigilance accrue.Politix, 2019, Kamel Boukir (Cairn.info)
C'est dans ce contexte que s'extraie une forme problématique sur le plan social : la monomanie homicide.Bulletin de psychologie, 2006, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Le double homicide de décembre 1968 n'est donc probablement pas son premier coup.Ouest-France, Olivier RENAULT, 08/08/2021
Une enquête pour tentatives d'homicides a été ouverte.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/09/2021
L'homicide prend la forme insidieuse d'un refus d'assistance à une agonisante.Ouest-France, Jean TOUZOT, 14/08/2021
Poursuivie pour homicide involontaire et non-assistance à personne en péril, la trentenaire à la barre raconte comment elle a véhiculé tout le monde.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 05/11/2021
Une enquête a été ouverte et le conducteur a été placé en garde à vue pour homicide.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 27/06/2017
Il faudrait donc demander aujourd'hui au profit de qui on a le droit et on devrait libéraliser l'homicide ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Rita Thalmann (Cairn.info)
Mais on a retrouvé la plus ancienne trace d'un homicide volontaire !Ça m'intéresse, 17/10/2021, « C'était quand la première fois qu'on a assassiné quelqu'un ? »
Verrons-nous l'homicide accepté par les mœurs comme le moyen le plus naturel de vider les querelles des mauvais ou des faux ménages ?Charles Turgeon (1855-1934)
Elle encourt jusqu'à 20 ans de réclusion pour homicide involontaire.Capital, 29/11/2020, « Elle exerce pendant plusieurs mois avec un faux diplôme de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMICIDE s. m.

Meurtre. Il a esté commis un homicide en la personne d'un tel. on a informé de l'homicide.
 
HOMICIDE, signifie aussi, le meurtrier. Les homicides meritent la mort par toutes les loix divines & humaines. les Juges ne peuvent laisser un homicide impuni sans des Lettres de grace, de remission du Prince.
 
On appelle figurément un homicide de luy-même, Celuy qui ruine sa santé par trop de veilles, de fatigues, d'estudes ou de desbauches. On le dit même de ceux qui ne veulent pas se servir des remedes qu'on leur presente, & dont ils ont besoin.
 
HOMICIDE, se met quelquefois en Poësie adjectivement, & sert d'épithete. Les amants appellent leur maistresse, leur belle homicide, se plaignent de ses yeux homicides. le glaive homicide. le trait homicide dont il fut blessé. la langue homicide du serpent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine