assise

 

définitions

assise ​​​ nom féminin

Rangée de pierres qu'on pose horizontalement pour construire une muraille.
Sur un siège, Partie où l'on s'assoit. L'assise et le dossier d'un fauteuil.
au figuré Base. Les assises d'une doctrine. ➙ fondation, fondement.
 

synonymes

assise nom féminin

base, fondement, soubassement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La jeune femme était assise, son enfant dans ses bras ; elle gardait un paisible silence.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
La gouvernante, pâle et triste, était assise sur un petit tabouret de jardin, tenant entre ses mains un livre à demi-fermé.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Soit dit en passant, si je puis me permettre, votre meilleure décision se trouve assise à votre droite.Europarl
Toutefois, le budget 2000 constitue une assise déterminante pour de nombreux domaines de la politique européenne l'année prochaine.Europarl
Pendant cette période, l'industrie cinématographique lituanienne s'est renforcée, elle s'est créé une assise économique et apporte aujourd'hui une contribution significative à la création d'emplois.Europarl
Un jour, en revenant du travail, ma famille l'a retrouvée assise sur le pas de la porte.Europarl
Je n'aurais peut-être pas fait cette réflexion sitôt, si dès en entrant, je n'avais vu, en effet, une belle dame assise à cette toilette, mais je ne saurais le dire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Une justice punitive et dissuasive rendue par les cours d’assise est de loin la meilleure option.Europarl
Toutefois, la politique à courte vue du centre-droit ne procure pas l'assise solide nécessaire à une réforme crédible et cohérente.Europarl
Je la regardais souvent, car elle était assise près de la fenêtre pendant que nous étions à l'ouvrage, et elle préparait notre déjeuner que nous mangions tous en travaillant.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Imaginez une mère assise avec ses enfants à qui elle lit une histoire pour qu'ils s'endorment.Europarl
Assise près de sa bienfaitrice, devant une table à ouvrage, la jeune fille parla pendant une demi-heure d'une voix coulante, monotone et un peu faible.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
La famille, assise autour de la table pour le thé, n'en finissait point de s'extasier sur les gens de guerre et les grands seigneurs du royaume britannique.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Peggotty était assise à la place qu'elle occupait jadis, et, sans son costume de veuve, on aurait pu croire qu'elle ne l'avait jamais quittée.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Comment me suis-je envolé vers les hauteurs où il n'y a plus de canaille assise à la fontaine ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Certaines économies ont eu la sagesse, avant la crise, de procéder à des réformes politiques qui ont donné à leur modèle de croissance une assise plus solide.Europarl
Naturellement, il est un fait que ces procédures constitutionnelles constituent l'assise de nos démocraties parlementaires.Europarl
A côté du militaire était assise une de ces jeunes beautés qui avaient une part de ses intentions et de ses flatteries.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Un tapis est étendu sur le gazon à l'ombre des jeunes bouleaux, et toute la compagnie s'y est assise en cercle.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Une femme était assise à côté de lui, et avait un enfant sur ses genoux ; il caressait beaucoup l'enfant, et prenait aussi les mains de la dame entre les siennes.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSISE » subst. fem.

Terme de Maçonnerie. Rang de pierres de taille qu'on pose en situation parallele à l'horison, quand on éleve un bastiment. Il y a douze assises de pierre aux fondements de ce dome.
 
ASSISES, au pluriel, terme de Palais. C'est une seance extraordinaire que des Juges superieurs vont tenir dans des Sieges inferieurs & dependants de leur jurisdiction, pour voir si les Officiers subalternes font leur devoir, & pour recevoir les plaintes qu'on fait contre eux. Autrefois les Seigneurs étoient fort soigneux de faire tenir les Assises par leurs Juges : maintenant cela est fort negligé.
 
On appelle quelquefois les grands jours Assises, comme on a fait toutes sortes de plaids solemnels & extraordinaires. Les droits d'assises sont differents suivant les differentes Coustumes.
 
ASSISE, étoit anciennement une assemblée qui se faisoit dans la Cour du Prince de plusieurs personnes notables pour juger souverainement des affaires de consequence, & dont les arrests devoient être inébranlables. Il y avoit deux sortes d'Assises. La grande étoit composée de douze Nobles qui jugeoient l'épée au costé. La petite Assise étoit de douze hommes choisis entre les gens de Loy. Il y avoit aussi de grandes Assises qui appartenoient aux Comtes, Vicomtes, Barons & Chastelains, à cause de leur haute Justice, qui se tenoient quatre fois l'an pour recevoir les appellations de leurs Baillifs. Les petites Assises se tenoient par les Prevosts & Juges pedanées tous les quinziémes du mois. Il y avoit aussi des Assises pour la Police, & pour la vente des biens & des denrées. La grande Assise s'appelloit Assise jurée, & la seconde, Assise ordinaire. Les Assises se devoient tenir dans des lieux publics, comme aux portes des Eglises ou des cimetieres ; & devoient être publiées & assignées à certain jour, afin que toutes sortes de personnes y pussent venir faire leurs plaintes & remontrances. On a donné aussi le nom d'Assise aux jugements qui étoient rendus en ces lieux-là ; & on disoit, Il a obtenu assise à son profit, c'est à dire, jugement. On appelloit aussi, Grande Assise, l'action petitoire ; & Petite Assise, la possessoire. Voyez Du Cange.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020