assise
définition
synonymes
Synonymes de assise nom féminin
exemples
Phrases avec le mot assise
Celui qui l'est moins, c'est de se méfier de la sédentarité – en clair, de la position assise face à notre écran d'ordinateur.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Cette expérience met à l'épreuve la solidité de ses assises narcissiques et son rapport à l'autre, ce que l'on retrouve dans celle de la maternité.La psychiatrie de l'enfant, 2014, Élodie Panaccione, Marie Rose Moro (Cairn.info)
À 31 ans, elle ne peut plus rester en position assise ou debout de manière trop prolongée, ni porter de lourdes charges.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 16/11/2016
Du côté des établissements, les promoteurs de la réforme sont très majoritairement des professeurs des universités qui disposent d'une assise institutionnelle très forte.Revue française de science politique, 2009, Jérôme Aust, Cécile Crespy (Cairn.info)
Adaptée à la pratique assise, cette posture étire le muscle pyramidal, les fessiers, et le sacro-iliaque, ce qui détend en cas de sciatique.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette tendance semble aller dans ce sens d'en atténuer l'horreur, y compris dans les plaidoiries d'assises.Perspectives Psy, 2011, Monique Bydlowski (Cairn.info)
L'une d'elles, celle qui a les pieds si petits, s'est assise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cependant, imposer trop longtemps la position assise à bébé n'est pas conseillé pour sa colonne vertébrale.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Le gouvernement a lancé cette semaine les assises de la fiscalité des entreprises.Capital, 30/01/2014, « Dans les méandres de la fiscalité des entreprises »
Cette question invite à une réflexion sur les assises méthodologiques de la présente étude.Réseaux, 2021, Alexandre Rodrigue Mbassi (Cairn.info)
Comme si le fait de travailler assise n'emportait pas de contraintes propres.Travail, genre et sociétés, 2006, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Les échanges violents entre les deux protagonistes résonnent dans la cour d'assises.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 16/11/2016
Au terme de trois jours de procès, la cour d'assises est allée au-delà des réquisitions.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 11/03/2017
Pour ces faits passibles de la cour d'assises, une information judiciaire est ouverte.Ouest-France, Laurent NEVEU, 09/11/2016
L'auteur présumé du coup est jugé par la cour d'assises.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 28/06/2016
Le verdict de la cour d'assises est attendu en fin d'après-midi.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 19/05/2017
Dans la passation classique l'examinateur prend chacune des mains du bébé allongé et l'attire doucement vers lui jusqu'à la position assise.Devenir, 2006, Drina Candilis-Huisman, Edith Thoueille, Martine Vermillard (Cairn.info)
Chaque famille est assise devant son feu et prépare les plats de manioc et de feuilles de koko marinées.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Un jour, en revenant du travail, ma famille l'a retrouvée assise sur le pas de la porte.Europarl
Les fonds en euros, c'est bien, ils doivent servir d'assise à tout contrat.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSISE subst. fem.
Terme de Maçonnerie. Rang de pierres de taille qu'on pose en situation parallele à l'horison, quand on éleve un bastiment. Il y a douze assises de pierre aux fondements de ce dome. ASSISES, au pluriel, terme de Palais. C'est une seance extraordinaire que des Juges superieurs vont tenir dans des Sieges inferieurs & dependants de leur jurisdiction, pour voir si les Officiers subalternes font leur devoir, & pour recevoir les plaintes qu'on fait contre eux. Autrefois les Seigneurs étoient fort soigneux de faire tenir les Assises par leurs Juges : maintenant cela est fort negligé. On appelle quelquefois les grands jours Assises, comme on a fait toutes sortes de plaids solemnels & extraordinaires. Les droits d'assises sont differents suivant les differentes Coustumes. ASSISE, étoit anciennement une assemblée qui se faisoit dans la Cour du Prince de plusieurs personnes notables pour juger souverainement des affaires de consequence, & dont les arrests devoient être inébranlables. Il y avoit deux sortes d'Assises. La grande étoit composée de douze Nobles qui jugeoient l'épée au costé. La petite Assise étoit de douze hommes choisis entre les gens de Loy. Il y avoit aussi de grandes Assises qui appartenoient aux Comtes, Vicomtes, Barons & Chastelains, à cause de leur haute Justice, qui se tenoient quatre fois l'an pour recevoir les appellations de leurs Baillifs. Les petites Assises se tenoient par les Prevosts & Juges pedanées tous les quinziémes du mois. Il y avoit aussi des Assises pour la Police, & pour la vente des biens & des denrées. La grande Assise s'appelloit Assise jurée, & la seconde, Assise ordinaire. Les Assises se devoient tenir dans des lieux publics, comme aux portes des Eglises ou des cimetieres ; & devoient être publiées & assignées à certain jour, afin que toutes sortes de personnes y pussent venir faire leurs plaintes & remontrances. On a donné aussi le nom d'Assise aux jugements qui étoient rendus en ces lieux-là ; & on disoit, Il a obtenu assise à son profit, c'est à dire, jugement. On appelloit aussi, Grande Assise, l'action petitoire ; & Petite Assise, la possessoire. Voyez Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.