Email catcher

assise

définitions

assise ​​​ nom féminin

Rangée de pierres qu'on pose horizontalement pour construire une muraille.
Sur un siège, Partie où l'on s'assoit. L'assise et le dossier d'un fauteuil.
au figuré Base. Les assises d'une doctrine. ➙ fondation, fondement.

synonymes

assise nom féminin

base, fondement, soubassement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Adaptée à la pratique assise, cette posture étire le muscle pyramidal, les fessiers, et le sacro-iliaque, ce qui détend en cas de sciatique.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Cette découverte lui vaut une mise en accusation, une incarcération, et un procès aux assises.Histoire, économie & société, 2014, Christophe Lastécouères (Cairn.info)
Cette métaphore permet d'illustrer l'association d'une fragilité des assises narcissique et d'un étayage défensif sur l'opposition.Enfances, 2017, Margot Weber, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
L'une d'elles, celle qui a les pieds si petits, s'est assise.Émile Gaboriau (1832-1873)
Et en fin de session, deux élus procèdent au tirage au sort des jurés d'assises : six personnes sont désignées par le hasard à cette fin.Ouest-France, 24/05/2018
Cette effervescence vive de l'entente amicale — finalement la plus sûre des assises dans ce qu'elle a de désordre accepté — recevra un nom.Vacarme, 2011, Dionys Mascolo (Cairn.info)
L'aménagement des plates-formes, supports des neuf éoliennes, a suivi, tout comme les assises en béton de 2,8 m de profondeur et 23 m de diamètre.Ouest-France, 09/12/2020
Le gouvernement a lancé cette semaine les assises de la fiscalité des entreprises.Capital, 30/01/2014, « Dans les méandres de la fiscalité des entreprises »
Cette dimension touche inévitablement la question de l'identité et l'assise de notre intervention dans un cadre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Christophe Dronneau (Cairn.info)
Chaque famille est assise devant son feu et prépare les plats de manioc et de feuilles de koko marinées.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Là, elle rhabille, avec des chutes de feutre bleu, l'assise d'un tabouret vintage.Ouest-France, 16/03/2020
Cette question invite à une réflexion sur les assises méthodologiques de la présente étude.Réseaux, 2021, Alexandre Rodrigue Mbassi (Cairn.info)
Cette disposition nouvelle n'a, à ce jour, jamais été utilisée par une cour d'assises française.Revue du crieur, 2016, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
Cependant, imposer trop longtemps la position assise à bébé n'est pas conseillé pour sa colonne vertébrale.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
On peut également y lire des comptes rendus de procès d'assises ou des poèmes.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2017
Un jour, en revenant du travail, ma famille l'a retrouvée assise sur le pas de la porte.Europarl
Celui qui l'est moins, c'est de se méfier de la sédentarité – en clair, de la position assise face à notre écran d'ordinateur.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « 5 fruits et légumes par jour : ça veut dire… »
Les premières assises, en février 2017, étaient orientées vers l'ouverture et la solidarité.Ouest-France, 31/01/2018
Passionnée par la création, très jeune, elle crée tous ses vêtements et apprend à coudre assise en tailleur sur une table.Ouest-France, 17/02/2016
Les fonds en euros, c'est bien, ils doivent servir d'assise à tout contrat.Capital, 25/05/2018, « Assurance-vie : frais, durée... nos conseils pour choisir le bon… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSISE » subst. fem.

Terme de Maçonnerie. Rang de pierres de taille qu'on pose en situation parallele à l'horison, quand on éleve un bastiment. Il y a douze assises de pierre aux fondements de ce dome.
 
ASSISES, au pluriel, terme de Palais. C'est une seance extraordinaire que des Juges superieurs vont tenir dans des Sieges inferieurs & dependants de leur jurisdiction, pour voir si les Officiers subalternes font leur devoir, & pour recevoir les plaintes qu'on fait contre eux. Autrefois les Seigneurs étoient fort soigneux de faire tenir les Assises par leurs Juges : maintenant cela est fort negligé.
 
On appelle quelquefois les grands jours Assises, comme on a fait toutes sortes de plaids solemnels & extraordinaires. Les droits d'assises sont differents suivant les differentes Coustumes.
 
ASSISE, étoit anciennement une assemblée qui se faisoit dans la Cour du Prince de plusieurs personnes notables pour juger souverainement des affaires de consequence, & dont les arrests devoient être inébranlables. Il y avoit deux sortes d'Assises. La grande étoit composée de douze Nobles qui jugeoient l'épée au costé. La petite Assise étoit de douze hommes choisis entre les gens de Loy. Il y avoit aussi de grandes Assises qui appartenoient aux Comtes, Vicomtes, Barons & Chastelains, à cause de leur haute Justice, qui se tenoient quatre fois l'an pour recevoir les appellations de leurs Baillifs. Les petites Assises se tenoient par les Prevosts & Juges pedanées tous les quinziémes du mois. Il y avoit aussi des Assises pour la Police, & pour la vente des biens & des denrées. La grande Assise s'appelloit Assise jurée, & la seconde, Assise ordinaire. Les Assises se devoient tenir dans des lieux publics, comme aux portes des Eglises ou des cimetieres ; & devoient être publiées & assignées à certain jour, afin que toutes sortes de personnes y pussent venir faire leurs plaintes & remontrances. On a donné aussi le nom d'Assise aux jugements qui étoient rendus en ces lieux-là ; & on disoit, Il a obtenu assise à son profit, c'est à dire, jugement. On appelloit aussi, Grande Assise, l'action petitoire ; & Petite Assise, la possessoire. Voyez Du Cange.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022