Email catcher

base

Définition

Définition de base ​​​ nom féminin

Partie inférieure sur laquelle une chose porte, repose. ➙ assise, fondement. La base d'une colonne.
(sans idée d'appui) Partie inférieure. La base d'une montagne. ➙ bas, pied. La base du crâne.
Produit appliqué sous un autre. Base de maquillage.
Mathématiques Droite ou plan à partir duquel on mesure perpendiculairement la hauteur d'un corps ou d'une figure plane. La base d'une pyramide, d'un triangle.
Point d'appui, de ravitaillement d'une armée en campagne. Base d'opérations. Lieu équipé pour le stationnement et l'entretien du matériel et du personnel. Base navale, aérienne. Base de lancement d'engins spatiaux.
Lieu aménagé pour une activité, un loisir. Base de plein air. Base nautique.
Principal ingrédient d'un mélange. Poison à base d'arsenic.
Mathématiques Nombre qui sert à définir un système de numération, etc. La base du système décimal est dix.
Chimie Substance susceptible de réagir avec les acides pour former des sels.
Base de données : ensemble d'informations structurées accessibles au moyen d'un logiciel.
au figuré
Principe fondamental sur lequel repose un raisonnement, un système, une institution. ➙ assise, fondement. Jeter les bases de qqch. Être à la base de qqch., à l'origine, à la source. Ce raisonnement pèche par la base, est mauvais au départ. De base. Vocabulaire de base. ➙ basique. Salaire de base, le plus bas, qui sert de référence.
La base : ensemble des militants d'un parti, d'un syndicat, par rapport aux dirigeants. Militant de (la) base. Masse des travailleurs. Mouvement de grève déclenché par la base.

Synonymes

Synonymes de base nom féminin

[d'un objet] assise, assiette, embase, fond, fondement, point d'appui, socle, soutien, support

[d'un bâtiment] fondation, embasement, empattement, soubassement

[d'un raisonnement] appui, assise, clé de voûte, fondement, pierre angulaire, pivot

[d'un mot] racine, radical

origine, point de départ, fond, racine, siège, source

Synonymes de de base

basique, basal (rare)

Synonymes de bases pluriel

rudiments, a b c, b.a-ba, notions

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec base (principe, fondement)

base + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot base

Il en profite pour pondre également quelques œufs à la base du cheveu et ainsi assurer sa descendance grâce à la présence de ces lentes.Ça m'intéresse, 27/08/2021, « Les poux : d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ? »
Cette doctrine a servi de base à la jurisprudence sur l'éclairage, le gaz et l'eau.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, LaurentDUBOIS De carratier (Cairn.info)
Des compagnons charpentiers à la base, qu'elle forme sur place à la spécialité de la rénovation des moulins.Ouest-France, 14/11/2016
D'un côté, il mange le plancton végétal (phytoplancton), de l'autre, il sert de mets de base aux baleines, et d'encas aux phoques, poissons et oiseaux.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Celle-ci peut se séparer du corps en divers endroits, le plus souvent à la base ou à la moitié de l'appendice.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Comment de fois la queue du lézard peut-elle repousser ? »
Cette découverte va permettre à la neurologie de se développer sur une base toute nouvelle.Le Coq-héron, 2009, Angela Graf-Nold (Cairn.info)
Désormais, l'engagement dans les légions se ferait sur la base du volontariat.Géo, 05/06/2019, « La légion romaine, redoutable instrument de conquête »
C'est là que les instances intermédiaires de représentations retrouvent toute leur utilité mais dans un rapport renouvelé à la parole de leur base !Ouest-France, 14/03/2019
Cette définition a été choisie ici pour son caractère général qui sert de base à la réflexion.Norois, 2020, Marie Pouillès Garonzi (Cairn.info)
Le revenu de base serait versé sous forme de crédit d'impôt.Ouest-France, 17/09/2016
Cette définition a servi de base à un système répressif original.Confluences Méditerranée, 2018, Julien Fragnon, Karine Roudier (Cairn.info)
Cette définition de base permet déjà un nombre important de possibilités.Informations sociales, 2012, Philip Milburn (Cairn.info)
Elles sont également à la base de toute croissance et de la création d’emplois.Europarl
Elle n'est pas sans intérêt mais il faut reconnaître qu'elle ne renvoie pas à des réalités commerciales de base.Capital, 12/04/2021, « Mandataires et agents immobiliers : deux modèles professionnels complémentaires au service… »
Cette dynamique de soutien interpersonnel et de coopération permet la cohésion du groupe qui constitue une base de sécurité pour l'expression du vécu.Thérapie familiale, 2014, Zoé Gelin, Judith Bzurovski, Yves Simon, Stéphan Hendrick (Cairn.info)
Résultat pour ces trois jeunes filles, une mention spéciale du jury et de solides bases en littérature contemporaine venant parfaire les bases classiques.Ouest-France, 14/09/2016
Ce dernier, par exemple, est fabriqué à base de plantes et d'huile camphrée.Ouest-France, 26/05/2021
La liberté est toujours partie de sa base.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Pour l'heure, l'exécutif n'a donc posé que les bases de la mesure.Capital, 19/10/2020, « Arrêt maladie : bientôt un système d'indemnisation commun à toutes… »
Elle consistait à ébouillanter l'assaillant avec une pâte liquide à base de sel (l'huile étant un produit de luxe).Ouest-France, 21/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASE subst. fem.

Terrain sur lequel on fonde, on éleve quelque construction. Il faut qu'un bastion de terre ait en sa base le double de la largeur qu'il a en sa plus haute superficie.
 
BASE, est aussi la partie la plus basse d'une colomne, ou d'un pilastre. La base a ses ornements, qui sont des astragales, des thores, &c.
 
BASE, en termes de Geometrie, est le costé du triangle opposé à l'angle droit ; & generalement, c'est le plus long costé du triangle. On l'appelle autrement subtendente, & hypothenuse. On dit aussi, la base d'un cube, c'est le quarré sur lequel il est posé.
 
BASE, se dit figurément des choses qui servent d'appuy & de fondement à quelque chose. La foy est la base sur laquelle roule toute la Religion. cette verité est la base de tout mon discours. il faut poser ce principe pour base de cette doctrine. la Logique est la base de la Philosophie.
 
BASE, se dit aussi du principal ingredient qui entre dans quelque corps artificiel, ou composition. Le citron est la base du sorbet. le cacao est la base du chocolat. On dit aussi la base du coeur, qui est sa partie superieure, & la plus large opposée à la pointe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022