assomption
définition
synonymes
Synonymes de assomption nom féminin
[anglicisme] hypothèse, conjecture, présomption, supposition
exemples
Phrases avec le mot assomption
L'analyse, comme assomption de la castration est-elle à la source d'un espace de création ?Che vuoi ?, 2003, Simone Wiener (Cairn.info)
C'est donc par la négative et au-delà des lois biologiques que l'enfant autiste dévoile le processus de l'assomption subjective.Cliniques méditerranéenne, 2012, Frédérique F. Berger (Cairn.info)
Un rapport dialectique est une régulation de la distance et en même temps l'assomption d'un voisinage.Cahiers philosophiques, 2008, Marie-José Mondzain, Pierre Lauret (Cairn.info)
Cette question en appelle une autre : qu'est-ce qui a empêché jusqu'à présent la pleine assomption par la pensée de l'illimitation essentielle de la puissance ?Critique, 2007, André Simha (Cairn.info)
L'innocence parfaite, presque enlevée dans une mystérieuse assomption, tenant encore à la terre par la vertu, tenant déjà au ciel par la sainteté.Victor Hugo (1802-1885)
Quelle peut être l'influence de la logique des droits de l'enfant sur ces différents modes d'assomption de la responsabilité éducative en contexte scolaire ?Cahiers pédagogiques, 2019, Camille Roelens (Cairn.info)
La destinée du sujet relève, suivant cette conception, de l'assomption de l'image du corps.Champ Lacanien, 2008, Luis Izcovich (Cairn.info)
Ceux qui veillaient la nuit, au pied de la stèle, virent ta bienheureuse assomption.Anatole France (1844-1924)
Mais, chemin faisant, l'assomption peut passer en généralité.Ouest-France, Aurélie Marcireau, Baptiste Liger, 02/02/2022
Au contraire, cette assomption porte un poids de contrainte qui peut facilement être stérilisant sinon écrasant.Champ Lacanien, 2004, Marc Strauss (Cairn.info)
La peur d'être absorbé par le regard de l'autre se retourne dans l'assomption jubilatoire de soi.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Bernard CHOUVIER (Cairn.info)
C'est cette assomption de sa propre facticité qui constitue la teneur de toute existence singulière.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Françoise Dastur (Cairn.info)
Dans toute assomption de la position génitale, quelque chose se produit qui a son incidence imaginaire : la castration.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
L'adolescence est la période la plus décisive pour la mise en place et l'assomption personnelle des idéaux fondamentaux.Adolescence, 2010, Gérard Bonnet (Cairn.info)
L'affirmation de soi n'est pas alors sacrifice de l'autre, et la perte de soi n'entraîne pas l'assomption de l'autre.L'Année canonique, 2012, Jacques Arènes (Cairn.info)
L'assomption thérapeutique actualisante repose sur le processus du client, non sur l'évaluation du thérapeute.Approche Centrée sur la Personne, 2014, Jerold D. Bozarth, Noriko Motomasa, Françoise Ducroux-Biass (Cairn.info)
La dette symbolique est celle qui se règle, quand elle se règle, à travers l'assomption du nom propre.Cahiers de psychologie clinique, 2012, Luiz Eduardo Prado de Oliveira (Cairn.info)
Autres difficultés à analyser : la répartition des responsabilités, l'assomption de la culpabilité et l'expérience de se vivre comme un mauvais sujet devant un mauvais objet.Le Coq-héron, 2004, Claudette Lafond (Cairn.info)
Le but de la psychanalyse n'est pas non plus cette assomption de soi dont rêve celui qui se supporte mal.Che vuoi ?, 2003, Danièle Lévy (Cairn.info)
Cette qualité intrinsèque doit en effet être recouverte par le refoulement afin que l'assomption de la relation d'objet puisse advenir.Adolescence, 2014, Philippe Givre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSOMPTION subst. fem.
Feste qu'on celebre en l'honneur de l'enlevement miraculeux au ciel de la Sainte Vierge en corps & en ame. On l'appelle aussi la Mi-Oust, à cause qu'elle arrive le quinziéme d'Aoust. On a aussi appellé autrefois Assomption, le jour de la mort de quelque Saint, comme l'Assomption de St. Jean Baptiste, ainsi que prouve Du Cange. Ce mot vient du Latin assumere, tirer à soy. En termes de Logique, Assomption, c'est la mineure ou la seconde proposition d'un Syllogisme ; & quelquefois c'est la consequence que l'on tire des propositions qui composent un argument. Les premisses sont vrayes, mais l'assomption est captieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.