Email catcher

assomption

définition

Définition de assomption ​​​ nom féminin

(avec majuscule) Fête religieuse catholique, célébrant l'enlèvement au ciel de la Vierge Marie (15 août).
didactique Fait d'assumer.

synonymes

Synonymes de assomption nom féminin

exemples

Phrases avec le mot assomption

Et ce n'est pas tout le temps avec une assomption jubilatoire.Lettres de la SPF, 2009, René Roussillon (Cairn.info)
Dans l'esthétique, la philosophie achevée rencontre le lieu de son dépassement, dans la contemplation du réel, dans l'assomption qui réalise le destin de l'âme.Revue philosophique, 2012, Souâd Ayada (Cairn.info)
Dans ce cas, tout comme dans celui des clauses dépendantes, il est nécessaire de remplacer les jugements par des assomptions.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Ceux qui veillaient la nuit, au pied de la stèle, virent ta bienheureuse assomption.Anatole France (1844-1924)
L'innocence parfaite, presque enlevée dans une mystérieuse assomption, tenant encore à la terre par la vertu, tenant déjà au ciel par la sainteté.Victor Hugo (1802-1885)
Cette fréquence interroge le clinicien dans le cadre plus large de baisse de libido, d'assomption difficile à une véritable psychosexualité.Revue française de psychosomatique, 2004, Alain Fine (Cairn.info)
D'ouvrir à la symbolisation et de gagner un bien inestimable : l'accès à sa propre subjectivité, l'assomption de son désir.Dialogue, 2011, Florence Bécar (Cairn.info)
Et cette clandestinité sera responsable de l'irreprésentabilité et de l'impossibilité d'assomption de l'héritage et de l'histoire.Le Coq-héron, 2018, Maria Antónia Carreiras (Cairn.info)
Cette union en effet, loin de dissoudre les individualités, assure leur assomption.Nouvelle revue théologique, 2018, Bénédicte Bouillot (Cairn.info)
Dans toute assomption de la position génitale, quelque chose se produit qui a son incidence imaginaire : la castration.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Dans l'identification au père par exemple, sans l'incorporation de celui-ci, il ne peut pas y avoir assomption du trait (paternel) par le fils.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Orsola Barberis, Silvia Lippi (Cairn.info)
Contrairement au préjugé ordinaire selon lequel les émotions seraient irrationnelles, on soutient qu'elles sont rationnelles ou reposent sur des assomptions rationnelles.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Sabrina EBBERSMEYER (Cairn.info)
Elle lui vaut le fréquent reproche de défaut de volonté critique, de cynisme ou d'assomption implicite des exigences fonctionnelles de perpétuation du système.Cahiers internationaux de sociologie, 2004, Estelle Ferrarrese (Cairn.info)
Elle implique aussi pour un homme l'assomption de sa propre jouissance.Champ Lacanien, 2010, Albert N’Guyên (Cairn.info)
Cette situation fictive consiste dans un ensemble d'états de choses qui font l'objet de plusieurs assomptions enchâssées et formulées de manière précise.Philosophie, 2019, Bruno Langlet (Cairn.info)
Elle est donc comprise comme parfaite dans cette assomption même, et non indépendamment.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2004, Alain Grau (Cairn.info)
Encore faut-il circonscrire l'assomption par le droit d'une situation (juridique) donnée.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1999, Alain Papaux (Cairn.info)
Elle fait bon marché des assomptions de base des groupes, des considérations politiques et budgétaires – et de l'inconscient !Perspectives Psy, 2012, Gilbert Diatkine (Cairn.info)
Est-ce ce que ce choix présuppose une assomption de meilleure transmission du texte écrit par l'auteur ?Cahiers d'études hispaniques médiévales, 2019, José Carlos Ribeiro Miranda (Cairn.info)
Dans ce texte, il montre comment l'avènement, l'assomption et la limitation de la jouissance s'effectuent par l'intervention de l'autre.Cliniques méditerranéenne, 2008, Marie-Laure Roman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSOMPTION subst. fem.

Feste qu'on celebre en l'honneur de l'enlevement miraculeux au ciel de la Sainte Vierge en corps & en ame. On l'appelle aussi la Mi-Oust, à cause qu'elle arrive le quinziéme d'Aoust. On a aussi appellé autrefois Assomption, le jour de la mort de quelque Saint, comme l'Assomption de St. Jean Baptiste, ainsi que prouve Du Cange. Ce mot vient du Latin assumere, tirer à soy.
 
En termes de Logique, Assomption, c'est la mineure ou la seconde proposition d'un Syllogisme ; & quelquefois c'est la consequence que l'on tire des propositions qui composent un argument. Les premisses sont vrayes, mais l'assomption est captieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.