Email catcher

hypothèse

Définition

Définition de hypothèse ​​​ nom féminin

Sciences
Proposition admise soit comme donnée d'un problème, soit pour la démonstration d'un théorème (➙ axiome ; postulat).
Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience. ➙ conjecture. Hypothèse de travail. Confirmer une hypothèse.
Conjecture concernant l'explication ou la possibilité d'un évènement. ➙ spéculation, supposition. Faire une hypothèse. Nous en sommes réduits aux hypothèses. En toute hypothèse : en tout cas. Dans l'hypothèse où. ➙ éventualité.

Synonymes

Synonymes de hypothèse nom féminin

supposition, conjecture, présomption, assomption (anglicisme)

éventualité, possibilité

axiome, postulat, prémisse

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec hypothèse

verbe + hypothèse

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot hypothèse

Cette différence avec les résultats de la première expérience est favorable aux hypothèses.Bulletin de psychologie, 2009, Robert Pagès, Habib Salah (Cairn.info)
Difficile pour les chercheurs d'expliquer cette différence, même si certaines hypothèses sont mises sur la table.Ça m'intéresse, 25/11/2021, « Alimentation : les hommes polluent plus que les femmes »
Dans cette hypothèse, encore possible, plusieurs dossiers judiciaires très médiatiques dont l'association est à l'origine risqueraient de tomber, faute de partie civile.Capital, 13/02/2021, « Anticor : le délai d'instruction est prolongé, l'agrément prorogé »
Les scientifiques avaient bien une hypothèse pour expliquer cette étrangeté.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Des scientifiques ont émis l'hypothèse qu'elles pourraient provenir de micro-ondes pulsées.Ouest-France, 19/07/2021
De sorte que c'est toujours par hypothèse qu'on admet le principe absolu.Claude Bernard (1813-1878)
Cette formule et l'hypothèse qui lui correspond font toujours l'objet d'un débat.Revue d'économie du développement, 2013, Patrick Guillaumont, Laurent Wagner (Cairn.info)
Dans cette hypothèse, la proclamation de la charte par les membres actuels et les membres futurs devrait être commune.Europarl
D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Ces différentes hypothèses seront expliquées et débattues avec les acteurs du sport et les supporters dès lundi.Ouest-France, 12/03/2021
Cette évolution est opportune, à la réserve près de l'hypothèse du rappel du passé pénal des individus, alors que des mesures de clémence sont intervenues.LEGICOM, 2018, Nathalie Mallet-Poujol (Cairn.info)
Des observations qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle ce réflexe permettrait de rendre l'individu plus alerte.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Cette dernière hypothèse, soulignons-le, va à l'encontre du modèle labovien qui suggère que les jeunes locuteurs sont monostyles.Langage & société, 2015, Aurélie Nardy, Jean-Pierre Chevrot, Stéphanie Barbu (Cairn.info)
Cette dernière hypothèse n'est pas vérifiée, ou du moins pas partout.Afrique contemporaine, 2005, Jean-Michel Severino, Olivier Charnoz (Cairn.info)
La proximité relative des éoliennes distantes de 2,3 km est une hypothèse.Ouest-France, 07/12/2020
Dans cette hypothèse, il est possible de demander un rendez-vous spécifique à l'employeur pour négocier son salaire.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Une hypothèse relayée dès septembre par des chercheurs, et observée sur d'autres virus, comme la dengue, par exemple.Ouest-France, 13/01/2021
Au vu des résultats de ce premier tour, l'hypothèse est plausible.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/06/2021
Cette fois, l'hypothèse d'indépendance psychologique est utilisée pour atténuer la charge de la preuve qui repose sur l'hypothèse de caractéristiques individuelles identiques.Revue économique, 2005, Jean-Sébastien Lenfant (Cairn.info)
Psychiatres, intellectuels, artistes ont de tout de temps soulevé des hypothèses.Ouest-France, 01/02/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOTHESE s. f.

Supposition qu'on fait d'un principe, d'une proposition, pour en tirer des raisonnements & des consequences. On fait souvent de fausses hypotheses pour faire tomber un antagoniste en des absurditez ; & même en Geometrie on en tire des veritez. Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des allouettes prises : voilà une bonne consequence tirée d'une fausse hypothese, ou du moins conditionnelle. En bonne Logique il ne faut pas passer de l'hypothese à la these, c'est a dire, il faut prouver le principe qu'on suppose, avant que d'en vouloir faire croire la consequence. Ce mot vient du Grec hypothesis, d'hypo, sub, & de thesis, positio, hypothese, supposition.
 
HYPOTHESE, se dit en Astronomie, des differents systemes du Ciel, ou suppositions diverses des situations & des mouvements des parties du monde, suivant lesquelles on tâche d'expliquer & de sauver tous les phenomenes ou apparences celestes : en telle sorte que celle qui sert à les mieux expliquer, & qui est la plus simple, passe pour la plus vraye, ou du moins pour la plus plausible. Les plus fameuses hypotheses sont celles de Ptolomée, de Copernic, de Tychobrahé, de Fracastor, de Descartes. Celle de Copernic est la plus suivie. Celle de Ptolomée est rejettée tout à fait. On le dit aussi des autres suppositions qu'on fait dans la Physique pour expliquer les autres phenomenes de la nature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.