Email catcher

assoupir s'assoupir

Définition

Définition de assoupir ​​​ verbe transitif

Porter à un demi-sommeil. ➙ endormir. La chaleur l'assoupissait.
au figuré (complément : chose abstraite) Affaiblir ou suspendre momentanément. ➙ engourdir. Assoupir un remords.

Définition de assoupir (s') ​​​ verbe pronominal réfléchi

S'endormir à demi. ➙ somnoler. Elle s'est assoupie quelques instants.
au figuré S'atténuer. Sa douleur s'est assoupie. ➙ se calmer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assoupir (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'assoupis

tu t'assoupis

il s'assoupit / elle s'assoupit

nous nous assoupissons

vous vous assoupissez

ils s'assoupissent / elles s'assoupissent

imparfait

je m'assoupissais

tu t'assoupissais

il s'assoupissait / elle s'assoupissait

nous nous assoupissions

vous vous assoupissiez

ils s'assoupissaient / elles s'assoupissaient

passé simple

je m'assoupis

tu t'assoupis

il s'assoupit / elle s'assoupit

nous nous assoupîmes

vous vous assoupîtes

ils s'assoupirent / elles s'assoupirent

futur simple

je m'assoupirai

tu t'assoupiras

il s'assoupira / elle s'assoupira

nous nous assoupirons

vous vous assoupirez

ils s'assoupiront / elles s'assoupiront

Conjugaison du verbe assoupir

actif

indicatif
présent

j'assoupis

tu assoupis

il assoupit / elle assoupit

nous assoupissons

vous assoupissez

ils assoupissent / elles assoupissent

imparfait

j'assoupissais

tu assoupissais

il assoupissait / elle assoupissait

nous assoupissions

vous assoupissiez

ils assoupissaient / elles assoupissaient

passé simple

j'assoupis

tu assoupis

il assoupit / elle assoupit

nous assoupîmes

vous assoupîtes

ils assoupirent / elles assoupirent

futur simple

j'assoupirai

tu assoupiras

il assoupira / elle assoupira

nous assoupirons

vous assoupirez

ils assoupiront / elles assoupiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot assoupir

Quelquefois je sommeille à demi dans les bras d'un fauteuil ; j'ai la faculté de m'assoupir à mon gré et de dormir éveillé.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ça devait avoir duré jusqu'au jour, elle ne savait pas l'heure au juste, parce que, malgré ses efforts, elle avait fini par s'assoupir.Émile Zola (1840-1902)
Ils y trouvent du café, de la chaleur et surtout le répit qui leur permettra de s'assoupir quelques heures à même le sol.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ-DUROY, 10/05/2017
Nous finîmes nos cafés et laissâmes le soleil nous assoupir quelque peu, suffisamment pour que le quatuor ait disparu lorsque nous relevâmes nos paupières.Tous urbains, 2013, Joël Baqué (Cairn.info)
Au bout de quelque temps elle bâilla, puis finit par s'assoupir comme d'habitude.Zulma Carraud (1796-1889)
Ils ne viennent pas ici quémander le discours qui, leur étant adressé, serait supposé les flatter, voire les assoupir.Humanisme, 2018, Philippe Foussier (Cairn.info)
A ce moment, tous les bruits éloignés qui murmuraient dans l'enceinte du château s'assoupirent presque à la fois, et le sommeil sembla régner partout.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
De fait, la ville s'apprêtait déjà pour s'assoupir.Paul Adam (1862-1920)
Il avait d'abord essayé le soir mais, avec la fatigue accumulée pendant ses longues journées de travail, il lui arrivait souvent de s'assoupir pendant sa séance, même en position assise.Capital, 07/01/2013, « Augmentez 
vos facultés au travail grâce 
à la méditation »
Au bout de quelques minutes, le vieillard parut s'assoupir ; aussitôt, ils entrelacèrent leurs mains ; leurs genoux se frôlaient.Paul Margueritte (1860-1918)
Les jeunes, avec qui il avait passé la soirée, lui auraient fait avaler un cachet pour l'assoupir.Ouest-France, 10/06/2021
Après avoir retourné en mon esprit toutes ces choses, je commençais à m'assoupir sur le dos de mon cheval.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il a pu travailler pendant 60 heures avant de s'assoupir faute d'un ensoleillement suffisant pour ses batteries solaires.Ouest-France, 03/11/2015
Il conviendrait d'assoupir les restrictions à la forme juridique des entreprises.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
A moins de s'assoupir sous l'effet de la détente ou de la fatigue, les personnes hypnotisées sont donc censées rester lucides sur ce qui se passe pendant une séance.Capital, 24/05/2013, « Améliorez vos performances au travail grâce à l’hypnose ! »
Mais nous devons être attentifs à ne pas nous assoupir et croire que le travail est fait.Europarl
Elle y tinte, mais c'est pour s'assoupir aussitôt dans le morne confort d'une maxime mille fois reprise.Le Télémaque, 2021, Julien Pasteur (Cairn.info)
Le plantigrade est finalement remonté sur un arbre, à faible hauteur, où il a fini par s'assoupir.Ouest-France, 24/05/2021
Au maximum, contraint et forcé (par elle, dans ses bras), arrive-t-elle à l'assoupir quinze à vingt minutes.Spirale, 2006, Gisèle Apter (Cairn.info)
Ce ne fut pas sans peine que je finis par tout assoupir.Joseph Fouché (1759-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSOUPIR ver. act.

Endormir à demi, boucher les passages des esprits qui sont necessaires pour agir. L'opium, le pavot assoupissent ceux qui ont des insomnies. vous croyez que cet homme dort, il n'est qu'assoupi.
 
ASSOUPIR, signifie aussi, Engourdir. Le vin assoupit, debilite les nerfs. On dit aussi d'un feu, qu'il n'est pas tout à fait esteint, qu'il n'est qu'assoupi.
 
ASSOUPIR, se dit figurément des troubles, des querelles, des procés, des passions. Cette sedition paroissoit esteinte, mais elle n'estoit qu'assoupie. la guerre n'estoit pas esteinte, elle n'estoit qu'assoupie, on recommence de plus belle. il avoit un grand procés criminel, mais il a eu l'adresse de l'assoupir. son amour a esté quelque temps assoupie, mais elle s'est reveillée.
 
ASSOUPI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine