Email catcher

attelage

Définition

Définition de attelage ​​​ | ​​​ nom masculin

Action ou manière d'atteler.
Bêtes attelées ensemble. Un attelage de chevaux.
Dispositif qui sert à attacher des véhicules entre eux.

Synonymes

Synonymes de attelage nom masculin

harnachement, harnais, joug

accrochage, amarrage

équipage

Exemples

Phrases avec le mot attelage

Le kilométrage plus réduit est réservé aux attelages de huit chiens maximum.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
Celle-ci est constituée de dix attelages en paires, plus un attelage de secours.Ouest-France, 16/07/2021
En 2012, 110 cavaliers, 9 attelages sont venus et 250 repas ont été servis.Ouest-France, 16/10/2013
Les semailles, les patates, le débardage des troncs d'arbres dans le bois, l'attelage en ligne, celui en arbalète, le ferrage, les saillies, les poulinages.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 19/06/2012
Un vieux pendant en bronze décoratif, provenant du harnais d'attelage, a également été mis au jour.Capital, 11/08/2020, « Écosse : il se balade avec son détecteur de métaux… »
Mi-septembre 2020, il a lancé une nouvelle activité : l'initiation à la conduite d'attelage.Ouest-France, Quentin BURBAN, 11/10/2020
Les agents du haras leur apprennent à tracter un attelage, à assurer des opérations de débardage ou encore à devenir des chevaux de spectacle.Ouest-France, 25/09/2019
Ce volume est fonction de la vigueur de l'attelage et de sa capacité quotidienne de travail.Revue d'anthropologie des connaissances, 2017, Jean-Pierre Poitou (Cairn.info)
Pour certains, cela viendrait des conducteurs d'attelage, dont les pouces se redressent lorsqu'ils tirent sur les rênes pour s'arrêter.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Pourquoi leve-t-on le pouce pour faire de l'auto-stop ? »
Chaque attelage était équipé d'une paire de clochettes destinées à prévenir les passants du passage des lourdes tapissières.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Virginie Coumans (Cairn.info)
Les cinéastes relancent la chorégraphie : cette fois, il n'y a plus d'attelage et les lourdes portes se referment.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Les festivités débuteront par un défilé des attelages en costumes du début du siècle.Ouest-France, 11/08/2018
Donc cette prescription renvoie implicitement, tout d'abord, à la notion d'attelage mécanique du tracteur aux outils.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Laurent Fauré, Cécile Gardiès, Jean-François Marcel (Cairn.info)
On pense que la nourriture destinée aux divers attelages n'avait pas été oubliée.Jules Verne (1828-1905)
Dans les attelages de diligence d'autrefois ou de traîneaux à chiens, un ou deux individus essaient parfois d'en faire le moins possible.Ça m'intéresse, 21/07/2017, « Les animaux sont-ils paresseux ? »
Bien entendu, la caravane doit avoir sa propre carte grise, sa plaque d'immatriculation et doit également être équipée d'un système de freinage automatique en cas de rupture d'attelage.Capital, 09/05/2019, « Assurance caravane : garanties et prix »
Drôle d'attelage que celui de l'incompétence et de l'inconscience qui nous a menés au bord du gouffre !Revue Défense Nationale, 2015, Jean-Philippe Immarigeon (Cairn.info)
Et comme le péplos parlant, l'attelage a valeur de signe, on pourrait presque dire d'attribut : il explicite l'identité du vainqueur.Revue archéologique, 2005, Domingo Gasparro, Jean-Marc Moret (Cairn.info)
Cette fonction de la sous-ventrière est certainement la plus plausible pour l'attelage à jouguet d'encolure à l'époque gallo-romaine.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
La stratégie classique des conducteurs d'attelage avait été, depuis toujours, de courir pendant douze heures, puis de se reposer les douze heures suivantes.Capital, 30/05/2014, « Pour renforcer votre capacité de concentration, cessez de la sur-solliciter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTELAGE subst. masc.

Les animaux attachez pour faire mouvoir ou tirer une charruë, un carrosse, &c. On ne sçauroit trouver un attelage de chevaux qui soient bien pareils & de même force. On dit, qu'un Laboureur a deux attelages de boeufs, ou de chevaux, quand il en a un nombre suffisant pour labourer à deux charruës en même temps.
 
Quand on dit absolument, un attelage, cela s'entend de sept chevaux pareils, dont il y en a six pour tirer, & un volontaire, dont on se sert quand quelqu'un des autres vient à manquer. Cet Ambassadeur avoit à son entrée six beaux attelages.
 
On dit de deux hommes grossiers, & qui sont de même taille, Ce seroit là un bel attelage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine